La tarte Tatin la tarte brûlée

Mardi, 04 Décembre 2012 10:46 olivier
Imprimer

La tarte Tatin est une tarte aux pommes cuite à l’envers, mais que l’on déguste à l’endroit. D’après la légende, l’une des deux soeurs Tatin aurait brûlé sa tarte. Contrairement à ce que l’on pense, elle ne l’a pas renversé. Ce dessert en né en Sologne.

Les origines de la tarte Tatin

Cette pâtisserie viendrait de Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin y possédaient un restaurant, face à la gare. Lors d’un dimanche d’ouverture de la chasse, l’une des soeurs, alors qu’elle confectionnait une tarte aux pommes, la laissa brûler. Elle rajouta alors de la pâte et la remit au four. Les chasseurs apprécièrent cette tarte, qui deviendra la « tarte Tatin ».

Le restaurateur Louis Vaudable est celui qui va introduire cette pâtisserie dans son restaurant. En 1926, le gastronome Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin » Dans les années suivantes, le dessert changera de nom et deviendra la « tarte Tatin ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la choucroute

La recette de la tarte Tatin

La préparation (Ingrédients pour 6 personnes)

- 1 pâte feuilletée
- 5 pommes
- 2 cuillères à soupe d’eau ou du caramel tout prêt

- 80 g de sucre
- 30 g de beurre
- 150 g de sucre

Première étape :

Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Versez ensuite le caramel dans un moule en porcelaine et mettre au frigo. Puis, épluchez et coupez les pommes en quartiers assez épais.

Deuxième étape :

Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes et saupoudrez avec le sucre. Laissez dorer.

Troisième étape :

Mettez les quartiers au fond du moule, recouvrez avec la pâte feuilletée en la rabattant à l’intérieur du moule. Mettez le tout au four à 180°C (thermostat 6) pendant 25 min. Enfin, retournez ensuite la tarte sur un plat.

Bon appétit.

[Photo 1, Photo 2, source de la recette]

Hébergements conseillés lors de votre visite

47.602778_2.025556_

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: La tarte Tatin la tarte brûlée