Lufthansa et Germanwings préparent une révolution dans le ciel européen

Mardi, 11 Décembre 2012 10:20 Corentin
Imprimer

Germanwings

La compagnie allemande Lufthansa n’y va pas par quatre chemins pour ce qui est d’évoluer pour faire face aux compagnies low cost : elle passera l’été prochain le relais sur une grande partie de ses liaisons à sa filiale low cost Germanwings, rebaptisée pour l’occasion New Germanwings.

L’augmentation du prix du kérosène et la concurrence de plus en plus agressive des compagnies low cost. Voilà ce qui a poussé la 1ère compagnie européenne à prendre des mesures radicales pour enrayer un déclin potentiel.

Sa stratégie : passer le relais de Lufthansa à New Germanwings sur tous les vols en Allemagne et certains en Europe ne passant pas par l’une de ses deux plate-formes de correspondance : Munich et Francfort.

Les chiffres permettent de prendre la mesure du changement opéré : Germanwings devrait transporté au terme de sa mue pas loin de 20 millions de passagers par an, contre « seulement » 7,5 millions sur l’année 2011.

A nouvelle stratégie, nouveaux tarifs

Il n’y aura pas de classe affaires à proprement parler mais la classe économique habituelle sera divisée en trois tarifs :

Les compagnies low cost n’ont qu’à bien se tenir !

Air France aussi poussée vers le modèle low cost

Air France devrait elle aussi se mettre au diapason dans les mois à venir, à l’en croire les déclarations récentes de son PDG au salon du voyage d’affaires à Paris.

« Les low-cost sont en train de dériver, pour une partie d’entre elles, vers des pratiques qui nous ressemblent un peu en s’attaquant à la clientèle affaires et nous, nous sommes obligés à l’inverse de faire des offres à options, afin de développer des recettes annexes. Pour Air France on y reviendra en janvier ou en février ».

Il y a quelques mois, la compagnie avouait avoir négligé la menace que les low cost font peser sur les compagnies traditionnelles.

Deux options seraient à l’étude par la direction du groupe pour riposter à la déferlante low cost : développer sa filiale hybride « mi-low cost-mi charter » Transavia et/ou la création d’une nouvelle compagnie low cost.

 Affaires à suivre…

Consultez la source sur Liligo.fr: Lufthansa et Germanwings préparent une révolution dans le ciel européen