Baños mon coup de cœur en Equateur

Vendredi, 04 Janvier 2013 06:55 Fabrice
Imprimer

 

Baños fait partie de ces villes où le voyageur se surprend à rester plus qu’il ne l’avait pensé. Il faut dire que la ville offre de quoi vous retenir, petit tour d’horizon de mon coup de cœur 2012 en Équateur !

 

Après la visite de Quito et du marché d’Otavalo, je me suis rendu à Baños, l’une des villes les plus attractives du pays.

Cette petite ville ne présente pas vraiment d’intérêt en elle-même. Sa jolie basilique est sans doute le site le plus intéressant de la ville. Non, Baños, c’est avant tout une base pour découvrir cette région qui se situe sur un plateau andin aux portes du bassin de l’Amazone. Les alentours de la ville présentent une foule de sites d’intérêts et d’activités,  en voici un petit aperçu !

 

 banos2 Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

banos carte Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

La route des cascades

Un des sites phares de la ville. Cette route serpente dans une vallée sur la route de Puyo. Le top est de louer un VTT pour la faire à votre rythme. Nul besoin de se doper comme Armstrong, la route ne fait que 20 km, et la plupart du temps, c’est de la descente ! Pour revenir, il suffit de mettre le VTT à l’arrière d’une des camionnettes qui font la navette entre et Baños, c’est simple comme bonjour !

 

vtt Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

chute eau Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

Cette route est un plaisir sans fin. Elle longe plusieurs belles cascades qui semblent sortir du ventre des montagnes. La plus importante est celle qui clôt cette route : le pailon del Diablo. Bruit et fureur résument bien cette impressionnante chute d’eau accessible après une marche de 20 min. Un escalier permet de s’approcher du bassin dans lequel le soleil donne naissance à des minis arc-en-ciel. Je vous laisse juger par les photos :

 

 route cascades Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

IMG 2337 Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

IMG 2303 Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

Le long de la route, vous pourrez vous arrêter pour faire une séance d’homme volant ! Oui, c’est le truc ici : accroché à l’horizontale au-dessus du vide à un câble, vous traversez le précipice d’une traite. Impressionnant !

Vous pouvez aussi choisir un moyen plus tranquille et traverser le vide à bord d‘une navette. Plus paisible ! En tout cas, dans les deux cas, le paysage est beau, sur l’un de ces passages, vous survolez  notamment une cascade.

 

cascade equateur Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

eau Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

Baños : volcan, rafting, sports extrêmes, bains….

La ville de Baños est dominée par un volcan actif : le Tungurahua. La plupart du temps, vous ne le verrez pas, son sommet est caché par des nuages qui semblent s’y accrocher. La dernière éruption est récente, elle date de quelques années seulement. Dans les rues de la ville, vous verrez souvent des panneaux ou des inscriptions sur la voie indiquant les voies d’évacuation.

Il n’est pas possible de l’escalader jusqu’à son sommet. Pour autant, vous pouvez vous en approcher très près après une bonne journée de marche. Vous aurez peut-être la chance de voir son sommet enneigé quelques minutes entre deux passages de nuages.

 

volcan equateur Baños : mon coup de cœur en Equateur !

evacuation Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

Vous pouvez faire à Baños une foule d’autres activités : parapente, randonnées à cheval, escalade, VTT, saut à l’élastique, moto, buggy, canyoning,  etc.

Pour ma part, je me suis fait une sortie rafting le temps d’une demie- journée. Les rivières d’Équateur sont un paradis pour ce sport ! Pour ma part, je me suis joint à un groupe de 6 afin de défier la rivière Pastaza. Celle-ci longe la route des cascades dans un écrin vert de toute beauté. Plus de deux heures de descente assez intense par moments.

 

Certaines agences proposent des tours en Amazonie vers Puyo qui est à deux heures de route. Si vous avez peu de temps, pourquoi pas. Cela dit, rien ne vaut le fait d’y aller vous-même afin de pénétrer plus profondément dans l’Amazonie. L’important en effet est d’accéder à la forêt primaire qui se trouve plus à l’est de Puyo.

 

 rafting Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

banos Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

Vous apercevrez beaucoup de salons de massage à Baños. Franchement, si vous êtes habitués aux massages asiatiques, laissez tomber, vous allez être déçu ! J’ai essayé deux salons de massage différents et même si c’est toujours un moment agréable, c’était assez moyen. Le problème est qu’ils ne massent pas vraiment, ils ou plutôt elles caressent. L’une des masseuses me caressait tellement que cela en était même énervant.

Profitez plutôt des eaux thermales de la ville, la ville est réputée pour cela ! Il y en a beaucoup en ville : Les Bains de la Vierge, situés à l’opposé de l’hôtel Sangay, les Bains de Sta Clara ou les Bains «El Salado».

 

La spécialité du coin ? Des cochons d’Inde grillés ! C’est l’une des spécialités de l’Équateur, spécialité que l’on retrouve aussi lors d’un voyage au Pérou notamment. Pour ma part, j’ai essayé il y a quelques années cette viande, je n’en suis pas fan !

 

cochon inde Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

IMG 2353 Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

patte Baños : mon coup de cœur en Equateur !

Dans les rues, vous verrez parfois cette patte à bonbons accrochée à l’entrée des boutiques.

 

Vous l’aurez compris, j’ai passé d’excellents moments dans cette ville. Une ville touristique certes, mais qui reste pour autant agréable. Pour terminer, j’ai eu le plaisir de rencontrer une lectrice d’Instinct Voyageur, une belle surprise qui s’est reproduite plusieurs fois durant ce voyage de trois semaines en Équateur.

 

 P1020567 Baños : mon coup de cœur en Equateur !

 

Instinct Pratique

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Baños mon coup de cœur en Equateur