Russie photographie en noir et blanc Mark Markov-Grinberg

Mardi, 05 Février 2013 13:38 vacances
Imprimer

  Mark-Markov-Grinberg_La-cuisiniere-1930_.jpgTout commence par une photographie insolite, trouvée par hasard : une cuisinière au visage rougeaud comme surgie d'entre deux piles d'assiettes, une toque engoncée sur ses oreilles accentuant sa bouille ronde.


Mark Markov-Grinberg-18Un cliché de champs de blé, les moissons, le sourire timide d'une jeune fille : vision idéale de la collectivisation agricole soviétique.


markov-grinberg-280.jpg

Né dix ans avant  la création de l'Union Soviétique, Mark Markov-Grinberg (1907-2006) est l'un des plus grands photo reporters russe. 

 

mark_markov-grinberg._anya_podchinenova_vedet_ogon_po_vragu.jpg

Il connaitra le totalitarisme stalinien, la seconde guerre mondiale qu'il photographiera sur le front.

   mark_markov-grinberg.jpg

 

tumblr_lv8knvmISS1qcmo9qo1_1280.jpg

 

 

Et puis la plus célèbre et la plus terrible de ses photos, une main humaine sortant d'un four : témoignagne ignoble des pires heures du nazisme et de la folie humaine.

1304662964_mark-markov-grinberg_etogo-zabyt-nelzya_pech-fas.jpgUne photo prise en 1945 au camp camp du Struthof (Bas-Rhin)   : seul camp de concentration installé sur le territoire français, et annexé pendant la guerre.

 

 

Mark Markov-Grinberg (1907-2006) est un des plus grands photographes de l'ère soviétique comme Alexander Rodchenko et Gustav Klutsis. Il apprend le photoreportage au milieu des années 1920, en travaillant au journal Sovyetski Yug . Au début des années 1930 il se rend  à Moscou pour devenir correspondant de l'agence Soyuzfoto. Il travaillera également pour l'Agence TASS. Ses photographies apparaitront dans toutes les publications majeures du pays.

De nos jours Mark Markov-Grinberg est surtout connu pour ses photographies d'étoiles rouges remplaçant des aigles à deux têtes sur les tours du Kremlin, et ses portraits de Nikita Izotov , Youri Gagarine, Maxime Gorky, David Oistrakh, Ilya Ehrenburg ou Sergei Eisenstein.

Mark Markov-Grinberg vivra jusqu'à l'âge de 99 ans et sera témoin de la chute de l'Union Soviétique

 

Consultez la source sur Balladine.net: Russie photographie en noir et blanc Mark Markov-Grinberg