San Pedro de Acatama entre désert geysers et lagunes…

Vendredi, 22 Mars 2013 08:08 Fabrice
Imprimer

 

Beaucoup de voyageurs au Chili s’arrêtent à San Pedro de Acatama tout au nord-est du pays. Cette zone aride recèle quelques curiosités naturelles intéressantes dont un lac où vous pouvez flotter sans nager !

 

Après la Bolivie et le sud Lipez, me voici de retour au Chili avec le village de San Pedro de Acatama. Le village en lui-même est assez spécial. Ce n’est pas le genre de lieu que je préfère, car tout ici, ou presque, respire l’artificiel. Le centre du bourg est en effet totalement dédié au tourisme, les habitants ayant été repoussé à la périphérie en raison des prix élevés.

 

Les rues de San Pedro sont un enchaînement de boutiques, d’agences et de restaurants. Pour autant, l’ambiance est plutôt agréable dans ce petit village.

L’église de San Pedro vaut le détour. D’abord, c’est une des plus anciennes du Chili. Surtout, son plafond est fait de feuilles de cactus, voilà qui n’est pas courant !

 

 IMG 3815 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

La vallée de la mort

Ce n’est pas la Californie, mais ce n’est pas mal non plus ! Un canyon étroit entouré de montagnes arides, et des dunes de sable. Vous y apercevrez surement des amateurs de sandboarding.

Vous pouvez tout à fait louer un vélo, le canyon étant situé à quelques kilomètres seulement de la ville.

 

 desert valle de la muerte San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

valle de la muerte San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 


dune San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Pukara de Quitor

Ce site archéologique est situé à 3 km de San Pedro. De ce site fortifié indien, il ne reste plus que quelques pans de murs disséminés sur une colline. Le site résista un temps aux assauts des Conquistadors.

Si le site n’est pas vraiment exceptionnel, l’intérêt de cette visite réside davantage dans la balade pour l’atteindre et la vue sur la région qu’offre le sommet du site.

La Valle de la Luna est un autre site majeur de la région. Malheureusement, faute de temps, je n’ai pas pu m’y rendre.

 

 IMG 3825 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Les geysers de Tatio

Un des musts du coin ! Il faut dire que ces geysers sont impressionnants, surtout si vous n’en avez jamais vu de votre vie.

Si vous revenez d’Uyuni en Bolivie, vous aurez un peu l’impression de déjà vu. Encore que ceux-ci sont plus intéressants. Les geysers de ce côté-ci de la frontière sont en effet plus nombreux, plus hauts et plus impressionnants. De plus, vous avez la piscine pour vous baigner : eau chaude et vapeur à plus de 4000 mètres.

 

IMG 3889 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

IMG 3894 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

IMG 3879 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Le spectacle est plus impressionnant tôt le matin avant le lever du soleil. C’est à ce moment que les panaches de fumés sont les plus hauts en raison de la différence de température entre les profondeurs et l’air à la surface.

 

 IMG 3950 copie San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

La Laguna Cejas

Je garde le meilleur pour la fin. Cet endroit est unique au monde. Seuls deux autres lieux sur Terre offrent la possibilité de flotter dans l’eau sans nager : la mer Morte et le lac Rose au Sénégal.

 

En 2006, je m’étais d’ailleurs arrêté sur les rives de ce dernier lors de ma traversée de l’Afrique de l’Ouest en moto. Je n’avais pas testé, ignorant alors complètement cette spécificité !

 

 lagine ceja San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

laguna ceja San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

La salinité de l’eau étant de 35% supérieure à la moyenne, cela suffit pour flotter en levant les deux bras et les deux jambes. Sans magie aucune ! Vraiment étonnant, c’est une expérience à ne pas rater !

 

Il est d’ailleurs très difficile de nager, tant l’effet de portance est important. Ce n’est certainement pas le meilleur endroit pour apprendre à nager !

Vous ne pourrez pas rester très longtemps dans l’eau, tant la teneur en sel est importante. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez en effet avoir des irritations. Rassurez-vous, vous pourrez vous laver avec de l’eau douce à la sortie du lac.

 

sel San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

Vraiment salé!

 

lagine chili San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Les agences proposent en plus un crochet par le Salar de San Pedro, le petit frère de celui de Uyuni. Pour être franc, si vous êtes déjà passé par le Salar d’Uyuni avant, vous allez être plutôt déçu par celui-ci.

Au passage, vous ferez une halte aux « ojos del desierto ». Ces deux cercles presque parfaits (d’où leur nom) sont remplis d’eau. Ils communiquent d’ailleurs avec le Pacifique, rien que cela ! L’occasion en tout cas de piquer une tête rafraîchissante !

 

 IMG 3977 copie San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les moments passés à la Laguna Cejas. Surtout que nous avons terminé le tour par un apéro à base de Pisco Sour sur fond de soleil couchant.

Je peux vous dire que tout le monde dans le van était très bavard et rieur après quelques verres. Sauf le Japonais du groupe qui avait opté pour le jus d’orange.

J’ai réalisé ces deux dernières visites grâce à l’agence Huellas del desierto basée à San Pedro de Acatama. Elle est tenue par Nicolas, un sympathique Argentin. Vous trouverez le détail de ce qu’elle propose sur son site internet: www.huellasdeldesierto.cl

Vous êtes plutôt geysers, lacs ou déserts? 

 

Instinct Pratique

 

 

 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: San Pedro de Acatama entre désert geysers et lagunes…