Découvrez les nouveaux sites protégés par l’UNESCO

Jeudi, 27 Juin 2013 11:40 Corentin
Imprimer

pamir

C’est aujourd’hui que se termine à Phnom Penh et Siem Reap – au Cambodge – la 37e session du Comité du patrimoine mondial. 19 nouveaux sites ont été ajoutés : 5 sites naturels et 14 sites culturels. Découvrez-les ici et maintenant.

Avec ces 19 nouveaux sites, la liste du patrimoine mondial répertorie ainsi 981 biens : 759 biens culturels, 193 naturels et 29 mixtes répartis dans 160 États du monde. Découvrez tout d’abord les 5 nouveaux sites naturels en photo, suivis de la liste des 14 sites culturels.

Erg du Namib – Namibie

Situé dans le sud-ouest du pays, le désert du Namib serait le désert le plus ancien du monde. A son compteur, quelques 55 millions d’années d’aridité !


Mont Etna – Italie

C’est le volcan le plus haut d’Europe (3 330 mètres d’altitude). Il est situé près de la ville de Catane en Sicile. Très actif, on a enregistré une centaine d’éruptions sur le seul 20e siècle !

Parc national tadjik (montagnes du Pamir) – Tadjikistan

Le massif de Pamir est à cheval sur le Tadjikistan, l’Afghanistan, la Chine et le Kirghizistan. Son parc national couvre 8 % de la superficie du Tadjikistan.

Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar – Mexique

Dans le nord-ouest du Mexique, cette réserve abrite une faune très riche : 41 espèces de mammifères, 237 espèces d’oiseaux, 42 de reptiles, 4 espèces d’amphibie et 4 de poissons d’eau douce.


Tianshan au Xinjiang – Chine

Cette chaîne de montagnes de l’Asie centrale offre, selon les propres mots de l’UNESCO : “des panoramas de grande beauté, notamment des montagnes spectaculaires couronnées de neige, des pics coiffés de glaciers, des forêts et des prairies intactes, des cours d’eau et des lacs clairs, des canyons à fond rouge.”

Les 14 sites culturels

Avez-vous déjà eu la chance de voir l’un de ces lieux magiques ?

Crédits photos : sntgmdm, llee_wu, bellamira, tj scenes, DPerstin, yeowatzup / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Découvrez les nouveaux sites protégés par l’UNESCO