Comment soigner une ampoule et autres problèmes de pieds en voyage

Lundi, 23 Septembre 2013 08:00 Fabrice
Imprimer

Comme dit le proverbe « qui veut voyager loin ménage son monture ». Vos pieds sont le moyen de locomotion premier du voyageur. Et en voyage, on fait en général pas mal de kilomètres. Prendre soin de ses pieds est donc important, surtout dans le cadre d’une longue randonnée. La chose ne se résume pas seulement à soigner une ampoule. Faisons le point sur les problèmes de pieds que l’on peut rencontrer en voyage !

 

pieds voyage Comment soigner une ampoule et autres problèmes de pieds en voyage !

http://www.flickr.com/photos/cowb0y2000/8857324297/

Testez vos chaussures neuves avant de partir !

Si vous devez changer de paire de chaussures pour votre voyage (surtout pour faire de la randonnée), je vous conseille d’anticiper et de les acheter quelques semaines avant afin de les essayer.

De cette façon, vous donnerez le temps à vos pieds de se faire à vos chaussures. Si jamais vous vous apercevez que ces chaussures posent problème, vous pourrez les changer. Le meilleure moyen d’éviter de soigner une ampoule au pied par la suite!

  A lire: quelles chaussures pour voyager ? Ou comment partir du bon pied au bout du monde !

 

Soigner une ampoule au pied

Les ampoules au pieds sont sans doute le problème le plus répandu en voyage.

Quelques conseils de prévention :

Pour soigner une ampoule au pieds, vous avez deux choix :

Pour ma part, j’ai tendance à percer les ampoules au pieds en général. Et vous ?

Sauf celles qui sont petites. Pour percer une ampoule, l’idéal est de le faire avec une aiguille stérilisée avec une flamme. Enfin, cela, c’est l’idéal, dans la pratique…

Recouvrez-la ensuite d’un pansement. Enlevez-le pendant la nuit ou au repos pour aérer et faire sécher la peau. Il existe des pansements spécialement conçus pour les ampoules au pieds qui facilitent la cicatrisation.

 

pansements amoules Comment soigner une ampoule et autres problèmes de pieds en voyage !

 

Eviter de « tuer » un ongle !

Voici un problème qui m’est arrivé lors d’un trek au Nicaragua en 2011. Lors de la descente de l’un des volcans de l’île d’Ometepe, j’ai ressenti une vive douleur à mon orteil droit.

 

Le dénivelé était important et nous avions descendu rapidement la pente du volcan pendant deux ou trois heures.

Or, l’ongle de mon orteil ne devait pas être assez bien coupé de près, celui-ci venait donc « taper » contre le fond de ma chaussure. Mine de rien, au bout de quelques heures, outre la douleur, ce phénomène a « tué » mon ongle.

  A lire: Omepete, ou comment un volcan a failli avoir eu raison de moi.

En effet, de retour à l’hôtel, je me suis aperçu que celui-ci était devenu tout noir et insensible. Quelques jours après, un outre ongle commençait déjà à pousser en dessous du premier.

Le temps que le nouvel ongle remplace l’ancien, cela a bien dû prendre 8 ou 10 mois.

Vous pouvez éviter cela de deux façons :

Comme vous l’avez remarqué, je vous ai épargné les photos ! icon smile Comment soigner une ampoule et autres problèmes de pieds en voyage !

Les entorses bénignes

Personnellement, cela m’est arrivé une ou deux fois en voyage en faisant du sport ou de la marche. Heureusement, rien de grave.

Les entorses bénignes sont une petite distorsion ligamentaire. Voici ce qu’il faut faire :

Si un œdème est là, et que la douleur est forte, consultez.

Eviter de marcher pieds nus partout

Outre le fait que vous risquez de vous couper, vous courez le risque d’attraper une mycose au pied. C’est une chose classique en voyage. Les douches communes sont un lieu privilégié pour cela. Aussi, allez toujours aux douches avec des claquettes.

D’une manière générale, en pays chaud, aérez vos pieds et changez souvent de chaussettes.

 

A lire: comment éviter les mycoses et les champignons en voyage

 

A défaut d’avoir pris votre pied en lisant l’article, j’espère qu’il vous sera utile ! Et vous comment soignez-vous vos ampoules au pieds et autres problèmes. D’autres conseils à ajouter ?

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment soigner une ampoule et autres problèmes de pieds en voyage