Patrimoine culturel mondial 67 sites en danger

Lundi, 14 Octobre 2013 10:44 Corentin
Imprimer

myanmar

L’ONG « World Monuments Watch » a publié le 8 octobre sa liste annuelle des monuments et sites culturels mis en danger par les changements environnementaux, sociaux, politiques et économiques. Elle a identifié 67 sites dans 41 pays et 5 continents.

La liste inclut des sites très variés : certains datent de la préhistoire, d’autres du XXe siècle ; certains sont des sites urbains (Venise, Yangon au Myanmar), d’autres des sites ruraux ou naturels (Gran Pajatén au Pérou) ; certains sont des constructions humaines très anciennes (les terrasses irriguées de Battir dans les Territoires palestiniens occupés), d’autres sont récents (le Jefferson Memorial, à St. Louis dans le Missouri).

La Présidente de l’ONG, Bonnie Burnham, a déclaré :

« La liste 2014 présente une sélection de monuments de par le monde qui ont besoin de nouvelles ressources économiques et d’idées novatrices afin de les préserver pour les générations futures. Ces sites – et d’innombrables autres comme eux – racontent notre histoire humaine et mettent en valeur nos réalisations. »

World Monuments Watch identifie plus précisément les sources de danger : conflits politiques et militaires, catastrophes naturelles et industrielles, manque de ressources pour l’entretien, pressions de développement urbain, tourisme de masse et perte de traditions culturelles.

Carte issue de l'ONG WMF

La Syrie, dévastée par la guerre

En raison de la guerre qui s’y déroule depuis de longs mois, tous les sites culturels de Syrie sont en danger, bombardés et pillés : les vieux quartiers d’Alep, Damas, Bosra, Palmyre, le Krak des chevaliers, les villes mortes du Nord, etc.

“La Syrie est une très ancienne et immense civilisation, au carrefour des relations entre l’Egypte et la Mésopotamie”,

rappelle Béatrice André-Salvini, conservatrice en chef des Antiquités orientales au musée du Louvre, dans « Le Monde ».

Alep : une centaine d’édifices historiques seraient touchés, dont le vieux souk du XIVe qui a été incendié et les deux minarets de la mosquée des Omeyyades qui sont détruits et l’intérieur de la citadelle de Saladin.

Homs : une vingtaine de sites historiques sont endommagés : des marchés, des hammams, des églises.

Bosra : la forteresse, les mosquées et les églises.

Le Krak des chevaliers : ce château fort qui date de l’époque des croisades, dans l’ouest de la Syrie, a été bombardée plusieurs fois.

Palmyre : la colonnade de la cité romaine a été touchée par des obus comme le temple Bel.

Venise, victime du tourisme de croisière

La ville Sérénissime est malade de ces paquebots géants qui déversent chaque jour des milliers de personnes : 20.000 visiteurs par jour, pendant la haute saison, en augmentation de 400% au cours des cinq dernières années ! La survie de la fragile lagune de Venise est remise en cause et les nuisances pour la vie des habitants sont considérables.

Deux églises à Paris

A Paris, les églises de Saint-Merri (dans le 4e arrondissement, proche du Centre Pompidou) et de Notre-Dame de Lorette (située dans le 9e arrondissement) ont un besoin urgent de travaux de conservation, estime World Monuments Watch :

“Il est nécessaire de sensibiliser le public sur le sort de ces petits bijoux, qui sont donc partie intégrante du paysage urbain historique de Paris”.

La liste complète des 67 sites concernés (par pays et par ordre alphabétique)

Source : communiqué de presse de WMF

Photos : druidabruxux, Arian Zwegers, Os Rupias / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Patrimoine culturel mondial 67 sites en danger