Air France se met à l’heure d’hiver

Lundi, 28 Octobre 2013 09:35 Corentin
Imprimer

air-france

Plus de vols long-courrier, moins de vols moyen et court-courrier. Depuis dimanche 27 octobre jusqu’au au 29 mars 2014, la compagnie française a supprimé 10 liaisons depuis ses bases de province et réduit la fréquence de ses vols sur 14 destinations en France et en Europe.

Le PDG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac expliquait récemment que le groupe avait besoin de plus de flexibilité pour s’adapter à une activité très saisonnière, notamment pendant les périodes plus creuses. En accord avec son plan de réductions des dépenses « Transform 2015 », Air France a présenté un programme d’hiver réduit.

Marseille, Nice et Toulouse particulièrement concernées

Les 10 liaisons suspendues

Elles concernent toutes des bases de province.

Les liaisons concernées par une baisse de fréquence

L’Afrique, grande gagnante

Le nombre de vols long-courrier opérés par Air France est en hausse de 3,6% pour cet hiver.

Plusieurs villes de différents pays d’Afrique de l’Ouest bénéficient désormais d’une desserte quotidienne : Yaoundé au Cameroun, Abuja et Port Harcourt au Nigéria, Abidjan en Côte d’Ivoire et Libreville au Gabon.

La fréquence de vols est augmentée aussi sur d’autres destinations, parmi lesquelles : Cancun, Canton, Bangkok, Punta Cana et New York

A noter aussi : l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Panama City.

easyJet se frotte les mains

La compagnie britannique easyJet a le vent en poupe en France, rappelle le quotidien économique Les Echos : elle devrait franchir le cap des 13 millions de passagers transportés en France en 2013, contre 12,2 millions l’an dernier.

easyJet a annoncé l’ouverture de 13 nouvelles lignes l’an prochain, au départ de plusieurs ville françaises : Paris, Bordeaux, Lyon, Nice et Brest et Bâle-Mulhouse. D’autres lignes devraient être annoncées dans les jours prochains.

La compagnie va-t-elle se positionner sur les lignes abandonnées par Air France ?

« Nous regardons si cela nous offre des opportunités, mais cela dépendra aussi des avions disponibles »,

a répondu François Bacchetta, le directeur France de la compagnie.

Source : communiqué d’Air France du mardi 22 octobre

Photo : addallahh / Flicr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Air France se met à l’heure d’hiver