Conduire aux USA mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer

Jeudi, 31 Octobre 2013 09:45 Fabrice
Imprimer

Vous souhaitez louer une voiture pour votre voyage aux Etats-Unis ? Je vous ai préparé un mini guide à ce sujet, fruit de mon expérience après mon roadtrip en Californie cette année.

 

Louer une voiture aux Etats-Unis

Le prix de la location de voiture est moins élevé qu’en France. Aux Etats-Unis, c’est une pratique courante. Si vous rendez votre voiture dans une autre ville, le tarif sera un peu plus élevé, mais grosso modo, comptez en gros 25 euros par jour pour la voiture la plus compact.

Pour conduire aux USA, j’ai opté pour les deux véhicules les plus économiques. Mais je vous avoue que louer une Mustang Cabriolet ne m’aurait pas déplu. Je ne suis pas très voiture, mais il faut avouer qu’elle a de la gueule. Et puis, de cette façon votre voyage se fera plus dans l’esprit américain non ?

Il existe plusieurs grandes chaînes de loueurs de voiture aux USA comme Alamo ou Dollar. Vous avez aussi Hertz ou AVIS plus connus chez nous.

Il vaut mieux réserver à l’avance sur le net, vous trouverez de meilleurs prix. Pour cela, vous avez un grand nombre de site de locations, je vous laisser chercher sur Google.

Pour ma part, pour ma seconde location de 8 jours entre San Francisco et Los Angeles via Las Vegas, je suis passé par l’agence Authantik USA. Leur prix est très compétitif : 230 euros pour 8 jours avec remise dans une ville différente. Assurances comprises.

Je ne me suis occupé de rien, juste venir prendre les clefs à l’agence. Aucun problème. Bref, je vous recommande ! Une bonne option pour conduire aux Etats-unis.

Si vous voyagez seul, ne comptez par sur les autostoppeurs pour vous tenir compagnie. Cette pratique est interdite en Californie et dans d’autres états. En 12 jours de route, je n’ai vu que deux autostoppeurs. Dommage.

 voiture usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Ce qu’il faut savoir pour louer une voiture aux USA

    A lire: comment obtenir le permis international

 

Je me suis présenté chez Alamo avec le réservoir presque vide. Là, l’employé me proposé un deal : « ok man, j’indique que tu as remis la voiture avec le plein, et en échange, tu me donnes un billet pour mon déjeuner, c’est cool non ? ».

J’ai dû lui demander plusieurs fois de préciser afin d’être sur d’avoir bien compris sa proposition. J’avoue, j’ai lâché 20 dollars au lieu de devoir payer 50 dollars.

-          Le kilométrage illimité est la règle générale

-          Possibilité de louer un GPS sur place : 12 dollars minimum par jour.

 

Les assurances pour la location de voiture

C’est un point que certains négligent, soit par méconnaissance, soit par souci d’économie. Or, c’est un oubli qui peut vous coûter cher.

Dormir dans la voiture ?

Si vous souhaitez voyager quelques mois aux USA, il devient plus rentable d’acheter un véhicule d’occasion pour le revendre ensuite. Pensez-y !

Autre possibilité pour conduire aux USA : louer un campervan ! Ce concept venant de l’Australie est arrivé il y a peu aux USA. J’ai rencontré en route un couple de Français voyageant avec ce type de véhicule. Gros avantage : vous pouvez y dormir ! Dans les faits, le logement ne sera pas forcément gratuit, il vous faudra en effet souvent passer la nuit dans un camping.

campervan usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Oui, dormir dans la voiture est interdit…Le faire sur une aire de parking ou autre, c’est prendre le risque de se faire réveiller par une patrouille.

Lors de voyages passés en Europe de l’Est avec un ami, nous le faisions souvent. Il suffisait de trouver sur la route, un chemin qui s’enfonçait dans un sous-bois ou autre. Il était alors possible de dormir à l’abri de la vue de tous, en toute tranquillité.

Le problème en Californie, c’est que vous trouverez très peu de routes ou de chemins de ce type. Quand il y en a, ils mènent directement à une propriété privée, impossible de stationner là.

Pour revenir au Campervan, c’est sans doute le moyen le plus économique si vous êtes deux, et même seul : comptez 25 dollars par jour !

Enfin, il reste une option : le camping-car, idéal en famille. Vous en croiserez beaucoup aux Etats-Unis. Par contre, le prix de la location est élevé : 70 euros en gros la journée ! Et en plus, le kilométrage n’est pas illimité !

Conduire aux USA

Gros point positif : conduire aux Etats-Unis est facile. Tout d’abord, beaucoup de routes larges avec parfois peu de trafic.

Surtout, les Américains conduisent bien et d’une façon très prudente dans l’ensemble. Leur conduite est très calme, sans doute en partie à cause de la boite automatique. Les coups de klaxons et les incivilités sur la route sont rares.

Je vous jure, à côté, nous Français devons passer pour des sauvages….

route usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

En fait, parfois, c’est too much. Je veux dire que la conduite est parfois si molle…Conduire aux USA peut se révéler un brin ennuyeux.

Énerver un Américain au volant n’est pas facile. J’ai essayé plusieurs fois sans succès. Si vous démarrez lentement quand le feu passe au vert, pas de klaxons. Idem si vous roulez lentement sur une voie express, derrière, le conducteur reste calme. Assez incroyable. En France, la réaction serait différente, non ?

Pourtant, il y a plus de morts sur la route aux USA qu’en France en proportion. Jugez plutôt les chiffres en 2006 :

-          44 000 morts pour 300 millions d’habitants

-          5000 morts pour 63 millions d’habitants.

C’est assez paradoxal vu la conduite aux USA. Peut-être certains d’entre vous ont-ils des explications ?

En tant que piéton, les rues des villes sont agréables. Les véhicules freinent 5 mètres avant pour vous laisser passer. Bref, cela change de certains pays où traverser une rue relève du suicide.

Conduire une voiture avec une boîte automatique

Toutes les voitures de location ont une boîte automatique. C’est un peu étrange au début je vous l’accorde. Vous êtes même un peu désorienté, cela fait toujours cela les premières fois.

Donc, il faut y aller mollo au début, faites le tour du parking  pour commencer.

Il n’y que deux pédales : une pour freiner et l’autre pour accélérer.

Ce qu’il faut bien avoir présent à l’esprit, c’est que lorsque vous êtes arrêté, dès que vous relâcher la pédale de frein, le véhicule se met à avancer. Donc, au début, il faut être vigilant le temps de prendre le coup. Ainsi, à un feu rouge, il faut toujours laisser son pied sur le frein. Vous suivez ?

boite automatique Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

En général, le levier de vitesse se présente comme ceci :

P : Parking (équivalent du frein à main)

R : Reverse (marche arrière)

N : Neutral (point mort)

D : Drive (marche avant)

2 : Permet d’imposer à la voiture d’être en 2e vitesse (à utiliser en

montagne)

1 : Permet d’imposer à la voiture d’être en 1ère vitesse

En fait, vous allez vite vous apercevoir que conduire aux USA avec une boite automatique est très facile. C’est plus reposant qu’une boîte manuelle. Votre pied gauche n’a rien à faire, pour un peu, vous pourriez même le passer par la fenêtre l’air de rien !

Il existe même une option qui permet de réguler sa vitesse. Elle est située en général sur le volant.  Il y a de longues lignes droites aux Etats-Unis, aussi faire en sorte que la vitesse soit constante sans avoir à appuyer sur la pédale a du sens. Très pratique !

Comme je le disais sur la page Facebook du blog, je me demandais pourquoi en Europe, les boîtes automatiques ne sont pas plus répandues.

J’ai tout de même deux réserves sur les boites automatiques :

Quand à savoir si on consomme moins avec une boite automatique, de ce que j’ai pu lire, il y a débat.

Et vous, quand pensez-vous ?

A lire cet article du Huffingtone Post: demain, tous en boîte automatique.

conduire aux usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

 

L’essence

En général, pour conduire aux Etats-Unis, vous devrez mettre de l’essence sans plomb ordinaire ou regular en anglais.

Quand au prix, c’est la bonne nouvelle, faire le plein est bon marché par rapport à la France.

Ainsi, comptez en gros une trentaine d’euros !

Conseils :

essence usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

 

Les règles à connaître pour conduire en Californie et aux USA

Voici pour ces quelques règles de conduite.

conduire Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

 

Conduire sur les autoroutes aux Etats-Unis

station essence Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Le stationnement aux Etats-Unis

Il n’est pas très pratique. Il existe peu de parkings gratuits. La grande majorité est payante.

Les transports publics ne sont pas super, ainsi dans une ville comme Los Angeles, c’est tout de même plus pratique de se déplacer en voiture d’une façon générale. Par contre, bien sûr, conduire aux USA vous reviendra plus cher, hormis si vous êtes plusieurs.

 

Conduire avec un GPS

Lorsque j’ai voulu louer ma première voiture à Los Angeles pour faire la route numéro 1 jusqu’à San Francisco, j’ai tout d’abord fait preuve d’un grand optimisme, voire d’une grande naïveté.

Je me suis dit que je pourrai me passer d’un GPS. Au bout de 15 min, je suis revenu chez le loueur de voiture pour quémander un GPS.

Il est très difficile de s’en passer si vous conduisez aux Etats-Unis, car :

GPS Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Lors de mes roadtrips en Europe de l’Est il y a quelques années, nous n’avions pas de GPS, seulement une carte. Ce n’était jamais très embêtant, sauf pour sortir des grandes villes. Et même là, il suffisait de demander le chemin, c’était chose aisée.

Il faut avouer que cela avait plus de charme que de rester dans son habitacle face à son écran en écoutant une voie féminine électronique.

Autant dans d’autres pays, il est possible de vous en passer, autant aux Etats-Unis, il faut avoir la foi pour cela.

Donc, ne vous cassez pas la tête pour conduire aux USA, vous gagnerez beaucoup de temps en prenant un GPS lors votre location de voiture. Cela a un coût bien sûr, assez élevé au regarde du prix de location de voiture. Ainsi, comptez au moins 13 dollars par jour…(tu dis 12$ un peu plus haut, je crois)

Autre solution : Google Maps. Si vous avez un smartphone avec une carte 3G locale, l’application gratuite de Google fait la même chose qu’un GPS : calcul de l’itinéraire avec une voix vous indiquant le trajet.

Il y a juste 3 inconvénients :

Voyager par la route dans ce pays est presque incontournable si vous souhaitez vous rendre partout. Sauf si vous avez un vélo par exemple ! Vous l’avez vu en tout cas, la conduite aux Etats-Unis est facile.

Dernière chose, pour plus d’info, je vous recommande ce site pour conduire aux USA. Vous trouverez toutes les infos nécessaires par Etat !

Voilà pour ce guide sur la conduite aux USA ! J’ai essayé de vous faire quelque chose le plus complet possible, j’espère que j’y suis arrivé. Si vous avez des choses et remarques  à ajouter, n’hésitez pas !

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Conduire aux USA mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer