C’est peu dire que le projet de loi 60 sur la Charte des valeurs québécoises déchaîne les passions. Toutes les semaines, de nouveaux organismes et personnalités prennent position et rejoignent les camps des «pro» ou des «anti». Voici donc un tableau non exhaustif pour y voir un peu plus clair.
Avant que la Charte ne devienne un vote de confiance envers le PQ, la majorité des Québécois semblaient donner leur appui à ce projet de loi. La colonne des opposants à la Charte, ci-dessous, a pourtant de quoi faire pâlir celle de ceux qui l’approuvent. Pourquoi ? Dans le cas de débats épidermiques comme celui sur la laïcité, les réactions d’opposition ont tendance à se multiplier plus rapidement que celles d’approbation. D’autres vous diront que la Charte oppose les élites intellectuelles à la majorité silencieuse. Dans tous les cas, la question devrait être tranchée dans les urnes.
Cliquez sur les organismes pour en apprendre davantage sur leur position. Dans certains cas, un mouvement dissident a pu prendre ses distances avec la position officielle d’un organisme.
Cet article Charte : qui est pour et qui est contre ? est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Charte qui est pour et qui est contre