Netexplo le forum de lobservation de linnovation numérique quelles ouvertures pour le secteur du tourisme quels outils dempowerment pour accroître le pouvoir de connaître et agir

Mardi, 05 Mars 2013 11:56 merchid.berger@finances.gouv.fr (Merchid BERGER)
Imprimer
Compte-rendu réalisé par Merchid Berger, mission information et veille, 4 mars 2013

La 6ème édition du forum annuel Netexplo a eu lieu au sein de l'UNESCO les 14 et 15 février 2013. Plusieurs interventions et applications sont de nature à intéresser le secteur du tourisme. Nous les avons reprises ici pour les utilisateurs du site Veilleinfotourisme.

L'influence de la Chine
Il faut d'abord noter que l'influence de la Chine marque cette édition de Netexplo qui décerne son Grand Prix de l’édition 2013 à "Electronic Tattoos", le projet impressionnant de Nanshu Lu (Chine) jeune professeur assistante de l’Université du Texas à Austin. Cette innovation permet de surveiller à distance rythme cardiaque et activité du cerveau à l’aide de tatouages électroniques sous formes de patchs amovibles contenant des milliers de transistors personnalisés. 

La Chine compte en effet 564 millions d'internautes, soit plus que la population des Etats-Unis. 42% de la population chinoise est en ligne.
La Chine c'est aussi 420 millions d'utilisateurs de mobiles, soit 75% des internautes, c'est le premier pays en dépôts de brevet (dont informatiques), les trois premiers sites de ebusiness sont chinois et, dès 2015, le première langue sur internet sera le mandarin.

Les nouvelles tendances cette année
Julien Levy (HEC) présente le rapport "Netexplo trends report 2013"  et souligne les principales tendances et domaines des applications.

Les innovations intéressant le secteur du tourisme

The digital self : le marketing à l'heure du consommateur social

Niel Morgan, responsable de la direction marketing d'Adobe présente d'abord le marché digital mondial :
865 millions de smartphones;
1,5 milliard de personnes en ligne;
3,6 billions d'interactions avec 117% d'augmentation annuelle du trafic mobile.
Compte-tenu de ce constat plusieurs questions se posent dont : Que va-t-il se passer dans les 10 années à venir ?
Quels développements pour le "moi numérique" ? Comment extraire des "Big Data" l'expérience individuelle d'une personne, créer son profil comportemental pour lui proposer des services ? En d'autres termes il s'agit  de la capacité de mesurer le ROI des médias sociaux.

Adobe Creative Cloud permet de rassembler et mettre à dispositions l'ensemble des données qui permettent de définir le "moi numérique"

Quatre étapes permettent de construire le "moi numérique"

 
1- quelles sont les données dont je dispose pour connaître une personne?
2- comment prévoir qu'il réalisera ce que je préconise ?
3- comment assembler les moyens numériques qui correspondent à ma prévision et construire un comportement prévisible ?
4- comment livrer ces actifs numériques à cette personne via le canal numérique le plus approprié

Voir la vidéo de la présentation


L'expérience 3D de Dassault Systemes

Bernard Charles, directeur général Dassault Systemes considère le numérique comme un nouveau modèle économique et analyse la place qu'il va prendre dans le domaine de l'expérimentation. Il présente la "3D experience" à travers la reconstruction numérique en 3D de la ville de Paris et de son histoire. Cette application qui est téléchargeable et gratuite permet de voir comment la ville de Paris a évolué à travers les siècles - visualiser le passé et le présent des monuments parisiens et les comparer.
"Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la connaissance numérique a dépassé la connaissance du réel".

Les Thermes de Lutèce aujourd'hui et la reconstitution telle qu'elles étaient à l'origine




voir la présentation de Bernard Charles


Lire l'article de New-York Times consacré à cette expérience


Windows of opportunity (WOO)

Projet mené par General Motors et une école de design israélienne.

General Motors a transformé la fenêtre arrière d'une voiture en un écran tactile qui permet non seulement de communiquer avec le monde mais aussi avec l'environnement immédiat du passager; toutes les applications existantes sur une tablette numérique sont présentes : connection aux réseaux sociaux, photos, vidéos, accès à internet, géolocalisation,...l'écran tactile permet également des jeux et autres activités récréatives comme dessiner sur la vitre...
Cette innovation pourra révolutionner des secteurs entiers du tourisme comme celui des loueurs de voiture qui désormais n'offriraient plus seulement un moyen de transport mais un moyen de communication et de partage du voyage ainsi qu'un objet lucratif et ludique. Même opportunité pour les hébergeurs qui voudraient mettre à la disposition de leur clientèle une voiture dotée de la technologie WOO

 Voir la présentation du projet en ligne


Consultez la source sur Veille info tourisme: Netexplo le forum de lobservation de linnovation numérique quelles ouvertures pour le secteur du tourisme quels outils dempowerment pour accroître le pouvoir de connaître et agir