Le blurring tendance forte chez les voyageurs internationaux… les Chinois et Brésiliens en tête

Mardi, 01 Octobre 2013 00:00 sylvie.duval@finances.gouv.fr (Sylvie Duval)
Imprimer
Pullman, marque hôtelière haut de gamme du groupe Accor, publie avec l’institut de sondage IPSOS les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 2200 grands voyageurs internationaux*. Cette étude met en lumière l’extrême porosité entre vie privée et vie professionnelle – « Blurring » - : une tendance en partie due à la généralisation des équipements professionnels utilisables à distance (PC,
Smartphone, tablettes…) par cette population.
Les principaux enseignements révèlent que :
- Le « Blurring » est vécu comme une source de liberté et de performance : pour 82% du panel, posséder un équipement professionnel portable permet de travailler plus librement.
- Cette tendance est appréhendée de manière différente et hétérogène selon les régions du monde : 83% des Brésiliens et 92% des Chinois interrogés pensent que ces équipements facilitent leur évolution professionnelle. Les Français et les Allemands ne sont quant à eux respectivement que 56% et 53% à partager cette idée.
- L’irruption du personnel au travail, un contrat moral tacite avec l’entreprise tandis que l’inverse peut provoquer des remords : 73% de l’échantillon gère des activités privées sur son temps de travail et pour 8 sur 10 d’entre eux cela est normal. A l’inverse, 1 sur 2 se sent parfois coupable de ne pas consacrer ce temps à ses proches lorsqu’il travaille dans un cadre privé.

en savoir plus

Consultez la source sur Veille info tourisme: Le blurring tendance forte chez les voyageurs internationaux… les Chinois et Brésiliens en tête