Nous ouvrons notre nouvelle section consacrée à nos blogs coups de coeur par celui de Caroline. « Des tongs au Sri Lanka » c’est l’histoire d’une jeune femme partie en vacances au Sri Lanka et qui n’en reviendra jamais véritablement. Son cœur laissé la-bas, elle s’empare de ses souvenirs les plus marquants pour alimenter son blog. Etant basée près de Paris, ce blog lui permet de garder un contact direct avec le pays où elle a laissé une partie d’elle. Son entrée dans la blogosphère est une bouffée d’oxygène… jusqu’au prochain départ.
Blog coup de cœur de juin : « Des Tongs au Sri Lanka »
Quel était votre intérêt principal dans la création de ce blog ?
Ça faisait déjà quelques temps que je surfais sur les blogs et le concept m’attirait. Je trouvais le côté communication et partage plutôt intéressant. Puis je me suis rendue compte, après pas mal de recherches, qu’il y avait sur le net un manque cruel d’informations sur le Sri Lanka. Les seules choses que l’on pouvait trouver étaient soient en anglais, soient sous forme de forums plutôt brouillon et pas vraiment ludiques. Alors je me suis lancée dans la création de mon blog pour partager ma passion et combler ce manque d’infos.
C’est un blog extrêmement complet que vous nous proposez. Des anecdotes à la description des coutumes, des monuments, des paysages, en passant par la recette de certains plats, on obtient un contenu très riche. Comment avez-vous fait votre sélection des lieux présentés et des anecdotes racontées ?
Les articles que je mets en ligne ne suivent pas de logique particulière. Je les fais en fonction de ce qui me passe par la tête, au « feeling » comme on dit. Dès qu’une envie ou une idée me vient je la pose par écrit. Je suis très passionnée et ma manière de tenir mon blog s’en ressent. Je suis plus dans la passion que dans le calcul.
« Passionnée » c’est votre leitmotiv… Votre blog fait donc parti d’une sphère très subjective. Vous avez un véritable coup de cœur pour ce pays et c’est omniprésent dans vos articles. Pouvez-vous concevoir qu’on ne soit pas attiré par le Sri Lanka, notamment à cause des tsunamis ?
Je peux bien-sûr comprendre que l’on soit réticent vis-à-vis d’un pays qui n’est sorti de la guerre civile qu’en 2009. Il y a encore des zones qui ne sont pas interdites par le gouvernement français mais qui sont fortement déconseillées car encore minées. Il y aussi le risque du tsunami. Je peux donc concevoir que ce soit un pays qui fasse encore peur. Personnellement mon premier voyage s’est effectué en 2008 et il ne met rien arrivée. Mon blog va dans ce sens. Le but étant de prouver que le Sri Lanka ce n’est pas QUE les catastrophes naturelles et les problèmes civils… Au-delà des aprioris que l’on peut avoir, il y a une grande richesse dans ce pays et c’est ce que je mets en avant.
Qu’est ce qui vous a vous amené au Sri Lanka ? Une opportunité, une envie particulière, un pur hasard? Nous aimerions en savoir plus sur votre choix ?
J’ai des amis proches qui sont basés sur Tangalle. La première fois que je suis allée au Sri Lanka c’était justement pour les voir. Aujourd’hui je suis la bienvenue chez eux ou dans l’hôtel d’un autre ami proche. Des connaissances qui me permettent de retourner régulièrement au Sri Lanka.
Avez-vous l’objectif d’inciter vos lecteurs à découvrir le Sri Lanka en amenant sur votre blog la meilleure facette du pays ?
Je ne vais pas dire « amener la meilleure facette » car lorsqu’il faut critiquer les aspects critiquables du pays je le fais. Je parle notamment de la conduite et de la corruption de la police, très forte au Sri Lanka. Deux points pas des plus élogieux, mais je me dois d’en parler aussi. Le pays n’est pas parfait, loin de là, mais il est vrai que je partage essentiellement ce que j’aime en lui. De là à dire que je suis prête à ne montrer que ces aspects-là pour convaincre mes « followers », non.
Combien de temps conseilleriez-vous à un touriste de rester sur l’île pour découvrir un maximum de choses ?
L’idéal c’est d’y aller au moins 3 semaines. En 3 semaines, on a le temps d’aller « bourlinguer » dans le Nord au triangle culturel, puis d’aller explorer les plantations de thé plus vers le Sud. Mais c’est faisable en 10 jours. Une période dont le rythme des visites sera juste plus soutenu.
Si vous aviez un itinéraire préféré ou à conseiller pour obtenir une vision d’ensemble du pays quel serait-il ?
Il faut impérativement aller jusqu’à Kandy au cœur du pays. Une ville très belle, au patrimoine riche, notamment avec le Temple de la Dent que je conseille tout particulièrement. Ensuite se diriger vers Sigiriya avec son palais construit tout en haut d’un immense rocher. Une vision assez inattendue et impressionnante. Puis redescendre sur Kandy pour prendre le train et se rendre à Ella, une ville dont les montagnes et les plantations atypiques de thés sont incontournables. Enfin terminer son périple par la ville de Tangalle, ma ville préférée, et remonter vers le Nord en longeant la Côte.
« Des tongs au Sri Lanka », l’intitulé du blog semble bien définir votre conception du voyage. Pensez-vous qu’il soit utile de rester dans des locaux typiques, hors grand complexe hôtelier, pour apprécier la richesse culturelle du pays ?
Dans un pays où les habitants sont très accessibles je pense qu’il est conseillé d’oublier un peu le confort des « supers » hôtels occidentaux et de tenter l’aventure en immersion totale. Dans les rues du Sri Lanka on ne trouve pas ce rapport « oppressant » comme on peut le ressentir en Inde par exemple, un pays magnifique mais où l’atmosphère est parfois pesante.
Les locaux vous invitent avec beaucoup de facilité à boire le thé et c’est l’une des coutumes les plus appréciables sur place. En fin de compte il n’y a que 2 villes très occidentalisés : Negombo et Unawatuna. Elles arborent de grands complexes hôteliers mais c’est relativement peu par rapport au pays. A part si on reste cloîtré dans un complexe, la moindre sortie nous plonge directement dans la vie typique et brute. Il n’y a pas des villes entières qui soient européanisées comme dans certains autres pays. Et c’est justement pour ça que le Sri Lanka est une destination plus appréciable pour les « baroudeurs » que les « jet-setteurs » !
Quand vous nous offrez des articles comme « Etre invité(e) dans une maison Sri lankaise » ou « Comment prendre le thé au Sri Lanka » on pense tout de suite à Antoine de Maximy de « J’irai dormir chez vous ». Avez-vous été influencé par son concept pour ces aventures-là ?
Je connais ce globe-trotteur et son parcours mais mes articles sont davantage issus d’opportunités que d’une influence particulière. Les Sri lankais ouvrent très facilement leur porte aux étrangers avec qui ils n’ont parfois échangé que quelques mots et sourires. C’est souvent sur la base d’un simple sourire que de fil en aiguille vous vous retrouvez à la table d’une famille Sri lankaise. Une culture tout à fait différente de la notre et c’est très enrichissant à vivre.
Quel est l’accessoire indispensable pour partir au Sri Lanka ?
Ses TONGS ! Mais sans plaisanter, il fait tellement chaud qu’il n’est pas concevable de porter autre chose que des nus-pieds !
Quelle est la photo que vous avez préféré prendre ? Pas forcément la meilleure dans le rendu mais la meilleure sur le moment.
C’est sans hésiter, la photo qui illustre mon article « SMILE, it’s free ». Elle représente un jeune garçon sur la plage qui me sourit à pleine dent. Ce jour-là j’étais avec ma tante et un ami Sri lankais. En voyant que j’avais un appareil photo, le jeune garçon a commencé à faire le clown devant nous. J’ai beaucoup ris ce jour-là et j’ai ressenti un réel échange sans même avoir parlé.
Le Sri Lanka est devenu une véritable passion pour vous. Comme vous dites votre « cœur est resté là-bas ». Une installation définitive n’est-elle pas envisageable ?
Depuis que je suis revenue en France, je ne suis jamais réellement revenue du Sri Lanka. Mais aller vivre là-bas en solo, je serais un petit peu frileuse. Je suis bien installée ici, j’ai une bonne situation qui pourrait bien évoluer dans les années à venir alors c’est compliqué d’envisager un départ définitif. Si je décide d’aller vivre là-bas ce sera par rapport à ma vie sentimentale. Mais il est de toute façon prévu, dans mes projets d’avenir, d’aller passer une année sabbatique là-bas en 2013.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’univers de Caroline et ce qu’elle peut vous apporter sur le Sri Lanka, nous vous invitons à aller visiter son blog : « Des Tongs au Sri Lanka ».
[Crédits Photos : Caroline, Tongs au Sri Lanka]
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Blog coup de cœur de juillet « Des Tongs au Sri Lanka