Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Blog coup de cœur de juillet « Des Tongs au Sri Lanka 

Envoyer Imprimer PDF

tongs article

Nous ouvrons notre nouvelle section consacrée à nos blogs coups de coeur par celui de Caroline. « Des tongs au Sri Lanka » c’est l’histoire d’une jeune femme partie en vacances au Sri Lanka et qui n’en reviendra jamais véritablement. Son cœur laissé la-bas, elle s’empare de ses souvenirs les plus marquants pour alimenter son blog. Etant basée près de Paris, ce blog lui permet de garder un contact direct avec le pays où elle a laissé une partie d’elle. Son entrée dans la blogosphère est une bouffée d’oxygène… jusqu’au prochain départ.

Blog coup de cœur de juin : « Des Tongs au Sri Lanka »

Quel était votre intérêt principal dans la création de ce blog ?

Ça faisait déjà quelques temps que je surfais sur les blogs et le concept m’attirait. Je trouvais le côté communication et partage plutôt intéressant. Puis je me suis rendue compte, après pas mal de recherches, qu’il y avait sur le net un manque cruel d’informations sur le Sri Lanka. Les seules choses que l’on pouvait trouver étaient soient en anglais, soient sous forme de forums plutôt brouillon et pas vraiment ludiques. Alors je me suis lancée dans la création de mon blog pour partager ma passion et combler ce manque d’infos.

tongs article coup de coeur 1

C’est un blog extrêmement complet que vous nous proposez. Des anecdotes à la description des coutumes, des monuments, des paysages, en passant par la recette de certains plats, on obtient un contenu très riche. Comment avez-vous fait votre sélection des lieux présentés et des anecdotes racontées ?

Les articles que je mets en ligne ne suivent pas de logique particulière. Je les fais en fonction de ce qui me passe par la tête, au « feeling » comme on dit. Dès qu’une envie ou une idée me vient je la pose par écrit. Je suis très passionnée et ma manière de tenir mon blog s’en ressent. Je suis plus dans la passion que dans le calcul.

tongs coup de coeur 6

« Passionnée » c’est votre leitmotiv… Votre blog fait donc parti d’une sphère très subjective. Vous avez un véritable coup de cœur pour ce pays et c’est omniprésent dans vos articles. Pouvez-vous concevoir qu’on ne soit pas attiré par le Sri Lanka, notamment à cause des tsunamis ?

Je peux bien-sûr comprendre que l’on soit réticent vis-à-vis d’un pays qui n’est sorti de la guerre civile qu’en 2009. Il y a encore des zones qui ne sont pas interdites par le gouvernement français mais qui sont fortement déconseillées car encore minées. Il y aussi le risque du tsunami. Je peux donc concevoir que ce soit un pays qui fasse encore peur. Personnellement mon premier voyage s’est effectué en 2008 et il ne met rien arrivée. Mon blog va dans ce sens. Le but étant de prouver que le Sri Lanka ce n’est pas QUE les catastrophes naturelles et les problèmes civils… Au-delà des aprioris que l’on peut avoir, il y a une grande richesse dans ce pays et c’est ce que je mets en avant.

tongs coup de coeur 4

Qu’est ce qui vous a vous amené au Sri Lanka ? Une opportunité, une envie particulière, un pur hasard? Nous aimerions en savoir plus sur votre choix ?

J’ai des amis proches qui sont basés sur Tangalle. La première fois que je suis allée au Sri Lanka c’était justement pour les voir. Aujourd’hui je suis la bienvenue chez eux ou dans l’hôtel d’un autre ami proche. Des connaissances qui me permettent de retourner régulièrement au Sri Lanka.

Avez-vous l’objectif d’inciter vos lecteurs à découvrir le Sri Lanka en amenant sur votre blog la meilleure facette du pays ?

Je ne vais pas dire « amener la meilleure facette » car lorsqu’il faut critiquer les aspects critiquables du pays je le fais. Je parle notamment de la conduite et de la corruption de la police, très forte au Sri Lanka. Deux points pas des plus élogieux, mais je me dois d’en parler aussi. Le pays n’est pas parfait, loin de là, mais il est vrai que je partage essentiellement ce que j’aime en lui. De là à dire que je suis prête à ne montrer que ces aspects-là pour convaincre mes « followers », non.

Combien de temps conseilleriez-vous à un touriste de rester sur l’île pour découvrir un maximum de choses ?

L’idéal c’est d’y aller au moins 3 semaines. En 3 semaines, on a le temps d’aller « bourlinguer » dans le Nord au triangle culturel, puis d’aller explorer les plantations de thé plus vers le Sud. Mais c’est faisable en 10 jours. Une période dont le rythme des visites sera juste plus soutenu.

tongs coup de coeur bouddha

Si vous aviez un itinéraire préféré ou à conseiller pour obtenir une vision d’ensemble du pays quel serait-il ?

Il faut impérativement aller jusqu’à Kandy au cœur du pays. Une ville très belle, au patrimoine riche, notamment avec le Temple de la Dent que je conseille tout particulièrement. Ensuite se diriger vers Sigiriya avec son palais construit tout en haut d’un immense rocher. Une vision assez inattendue et impressionnante. Puis redescendre sur Kandy pour prendre le train et se rendre à Ella, une ville dont les montagnes et les plantations atypiques de thés sont incontournables. Enfin terminer son périple par la ville de Tangalle, ma ville préférée, et remonter vers le Nord en longeant la Côte.

tongs coup de coeur 3

« Des tongs au Sri Lanka », l’intitulé du blog semble bien définir votre conception du voyage. Pensez-vous qu’il soit utile de rester dans des locaux typiques, hors grand complexe hôtelier, pour apprécier la richesse culturelle du pays ?

Dans un pays où les habitants sont très accessibles je pense qu’il est conseillé d’oublier un peu le confort des « supers » hôtels occidentaux et de tenter l’aventure en immersion totale. Dans les rues du Sri Lanka on ne trouve pas ce rapport « oppressant » comme on peut le ressentir en Inde par exemple, un pays magnifique mais où l’atmosphère est parfois pesante.

Les locaux vous invitent avec beaucoup de facilité à boire le thé et c’est l’une des coutumes les plus appréciables sur place. En fin de compte il n’y a que 2 villes très occidentalisés : Negombo et Unawatuna. Elles arborent de grands complexes hôteliers mais c’est relativement peu par rapport au pays. A part si on reste cloîtré dans un complexe, la moindre sortie nous plonge directement dans la vie typique et brute. Il n’y a pas des villes entières qui soient européanisées comme dans certains autres pays. Et c’est justement pour ça que le Sri Lanka est une destination plus appréciable pour les « baroudeurs » que les « jet-setteurs » !

tongs coup de coeur 5

Quand vous nous offrez des articles comme « Etre invité(e) dans une maison Sri lankaise » ou « Comment prendre le thé au Sri Lanka » on pense tout de suite à Antoine de Maximy de « J’irai dormir chez vous ». Avez-vous été influencé par son concept pour ces aventures-là ?

Je connais ce globe-trotteur et son parcours mais mes articles sont davantage issus d’opportunités que d’une influence particulière. Les Sri lankais ouvrent très facilement leur porte aux étrangers avec qui ils n’ont parfois échangé que quelques mots et sourires. C’est souvent sur la base d’un simple sourire que de fil en aiguille vous vous retrouvez à la table d’une famille Sri lankaise. Une culture tout à fait différente de la notre et c’est très enrichissant à vivre.

Quel est l’accessoire indispensable pour partir au Sri Lanka ?

Ses TONGS ! Mais sans plaisanter, il fait tellement chaud qu’il n’est pas concevable de porter autre chose que des nus-pieds !

tongs coup de coeur

Quelle est la photo que vous avez préféré prendre ? Pas forcément la meilleure dans le rendu mais la meilleure sur le moment. 

C’est sans hésiter, la photo qui illustre mon article « SMILE, it’s free ». Elle représente un jeune garçon sur la plage qui me sourit à pleine dent. Ce jour-là j’étais avec ma tante et un ami Sri lankais. En voyant que j’avais un appareil photo, le jeune garçon a commencé à faire le clown devant nous. J’ai beaucoup ris ce jour-là et j’ai ressenti un réel échange sans même avoir parlé.

Le Sri Lanka est devenu une véritable passion pour vous. Comme vous dites votre « cœur est resté là-bas ». Une installation définitive n’est-elle pas envisageable ?

Depuis que je suis revenue en France, je ne suis jamais réellement revenue du Sri Lanka. Mais aller vivre là-bas en solo, je serais un petit peu frileuse. Je suis bien installée ici, j’ai une bonne situation qui pourrait bien évoluer dans les années à venir alors c’est compliqué d’envisager un départ définitif. Si je décide d’aller vivre là-bas ce sera par rapport à ma vie sentimentale. Mais il est de toute façon prévu, dans mes projets d’avenir, d’aller passer une année sabbatique là-bas en 2013.

tongs coup de coeur 2

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’univers de Caroline et ce qu’elle peut vous apporter sur le Sri Lanka, nous vous invitons à aller visiter son blog : « Des Tongs au Sri Lanka »

[Crédits Photos : Caroline, Tongs au Sri Lanka]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Blog coup de cœur de juillet « Des Tongs au Sri Lanka 

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44565245

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances