Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe Visitez Gand

Envoyer Imprimer PDF


 

Début juillet, me voilà invité pour un week-end par l’organisme de promotion touristique de Flandres. Objectif : découvrir Gand et son festival de Jazz le temps d’un week-end. Mission acceptée sans hésitation et avec plaisir !

 

Gand, cœur de Flandre

Autant vous le dire d’emblée, je ne connaissais rien à la Belgique avant ce voyage là ! Gand n’était pour moi qu’un nom évoquant une vieille ville du nord. Bruges a meilleur presse en France il me semble.

C’est toujours un plus je pense de découvrir un lieu sans arrière pensées et donc sans préjugés. Et sans image non plus dans la tête. C’est même une chance, vraiment. Vous donnez davantage la chance à l’émerveillement.

 

gand centre J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

gand visite J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Question logement, une chambre m’a été réservée dans une délicieuse Bed & Breakfast, non loin du centre. Cette adresse est tenue par un sympathique couple d’architectes et leurs deux enfants. Ils vivent et travaillent là, ensemble.

Après un séjour au Brésil, ils se sont donné pour but de rependre l’utilisation du bamboo comme matériel de construction. D’ailleurs, leur maison est en partie faite de ce matériel : charpente notamment. Ma chambre a cette touche exotique et, cerise sur le gâteau, elle est dotée d’un hammam avec une baie vitrée sur la chambre. Pas mal…

 

rues gand J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Tourisme à Gand : les cinq incontournables !

Le château des Comtes

Il est situé en plein centre-ville. Son donjon massif domine la ville. Peu de châteaux médiévaux occupent une telle place dans le monde.

Il faut savoir que Gand fut une des plus grandes villes occidentales au XIV et XVème siècle. Ce fut l’âge d’or de Gand.  La prospérité économique (notamment grâce au commerce du drap) allait de pair avec le développement culturel. Du XI au XIIIème siècle, Gand fut même la deuxième plus grande ville d’Europe après Paris !

 

De ce riche passé, Gand en a heureusement gardé beaucoup de traces. Le château des Comtes en est une des plus belles pièces. Très bien conservé, il possède dans ses murs une intéressante collection d’armes médiévales.

 

IMG 1766 J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

gand sculpture J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

IMG 1670 J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Une des plus grandes œuvres de la peinture mondiale

La cathédrale Saint-Bavon abrite une œuvre unique : « L’Agneau mystique » des frères Van Eyck. Réalisé en 1432, ce retable est composé de 24 panneaux encadrés. Certains disent que si ce tableau était au Louvre, il pourrait éclipser le sourire de La Joconde…

 

eglises gand J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

gands belgique1 J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Eglises, places et façades

Voici ce qui constitue l’âme de la ville de Gand. Outre la cathédrale Saint-Bavon, l’autre must, c’est le beffroi, symbole de l’indépendance gantoise. Du haut de sa tour de 95 mètres, un dragon de métal préside aux destinées de la ville depuis 1380 !

Autre édifice d’importance : l’église Saint-Nicolas, l’église Saint-Michel, l’hôtel de ville ou encore le château de Gérard le Diable.

La vue du Pont Saint-Michel est peut-être le cliché le plus pris par les touristes à Gand. Surplombant le canal, en plein cœur historique, le pont offre un beau panorama du centre-ville de Gand et de ces tours.

En fait, c’est un peu pour Gand, ce qu’est le pont Charles pour Prague !

 

IMG 1736 J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

Le Pont Saint-Michel

 

cathedral gand J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

gand rues J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Gand : ville lumière

Gand a beaucoup investi dans la mise en valeur nocturne de son patrimoine. Le Plan Lumière a permis de mettre en valeur les artères et les monuments de la ville. Gand a d’ailleurs reçu un prix pour cela !

 

cath gand J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

gand statues J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Les musées à Gand

SI vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille le STAM, le musée de la ville de Gand. Il a en plus élu domicile dans des bâtiments historiques : une abbaye du 14ème siècle, un couvent et une infirmerie du 17ème siècle…Passionnant !

 

Sans titre 1 J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Le festival de jazz de Gand

La Belgique et notamment la Flandre regorgent de festivals durant l’été. C’est assez impressionnant le nombre d’événements sur un si petit territoire !

Je me suis rendu à Gand durant le festival de Jazz qui a eu lieu du 5 au 14 juillet. Comme j’avais un pass, je n’ai pas boudé mon plaisir ! Ce festival est le plus grand festival de jazz de Belgique. Pour en avoir plus, voici leur site.

 

jazz gand J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

 

Et puis, Gand c’est bien sûr ses canaux qui embellissent la ville. S’il fait beau, faites un tour en barque avec un guide ! Vu le temps, je n’ai pas été très motivé pour cela, vous comprendrez !

Gand, c’est une concentration d’histoire sur une petite surface. Tout se fait à pied ! Le Lonely Planet dit de Gand que c’est un des trésors cachés d’Europe. Ils n’ont pas tort !

 

IMG 1735 J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe ! Visitez Gand !

N'oublions pas les bons plats! Ici, un pot-au-feu à la mode flamande!

 

Gand m’a donné envie de connaître les autres villes de Belgique comme Bruges ou Anvers. Pour Bruxelles, je vous en parlerais sous peu, car j’ai ensuite pris la route pour la capitale de la Belgique !

Le seul bémol de ce week-end fut le temps : nuageux avec des averses. Enfin, c’est le même temps en France depuis trois mois me direz-vous !

 

Instinct Pratique

-          Si vous optez pour un B&D, je ne peux que vous recommander celui de ce sympathique couple. Voici leur site.

-          Optez pour le pass touristique transport/musées

-          Le dimanche matin a lieu une brocante sur le place Bij Sint-Jacobs, à ne pas rater !

-          Renseignez-vous sur les festivals dans la ville, histoire de profiter des deux!

-          Passez au moins une nuit à Gand pour vraiment profiter de la ville!

 

Connaissez-vous cette ville ? Connaissez-vous d’autres villes en Belgique ? Vous me conseillez quoi ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe Visitez Gand

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44331492

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances