Début juillet, me voilà invité pour un week-end par l’organisme de promotion touristique de Flandres. Objectif : découvrir Gand et son festival de Jazz le temps d’un week-end. Mission acceptée sans hésitation et avec plaisir !
Gand, cœur de Flandre
Autant vous le dire d’emblée, je ne connaissais rien à la Belgique avant ce voyage là ! Gand n’était pour moi qu’un nom évoquant une vieille ville du nord. Bruges a meilleur presse en France il me semble.
C’est toujours un plus je pense de découvrir un lieu sans arrière pensées et donc sans préjugés. Et sans image non plus dans la tête. C’est même une chance, vraiment. Vous donnez davantage la chance à l’émerveillement.
Question logement, une chambre m’a été réservée dans une délicieuse Bed & Breakfast, non loin du centre. Cette adresse est tenue par un sympathique couple d’architectes et leurs deux enfants. Ils vivent et travaillent là, ensemble.
Après un séjour au Brésil, ils se sont donné pour but de rependre l’utilisation du bamboo comme matériel de construction. D’ailleurs, leur maison est en partie faite de ce matériel : charpente notamment. Ma chambre a cette touche exotique et, cerise sur le gâteau, elle est dotée d’un hammam avec une baie vitrée sur la chambre. Pas mal…
Tourisme à Gand : les cinq incontournables !
Le château des Comtes
Il est situé en plein centre-ville. Son donjon massif domine la ville. Peu de châteaux médiévaux occupent une telle place dans le monde.
Il faut savoir que Gand fut une des plus grandes villes occidentales au XIV et XVème siècle. Ce fut l’âge d’or de Gand. La prospérité économique (notamment grâce au commerce du drap) allait de pair avec le développement culturel. Du XI au XIIIème siècle, Gand fut même la deuxième plus grande ville d’Europe après Paris !
De ce riche passé, Gand en a heureusement gardé beaucoup de traces. Le château des Comtes en est une des plus belles pièces. Très bien conservé, il possède dans ses murs une intéressante collection d’armes médiévales.
Une des plus grandes œuvres de la peinture mondiale
La cathédrale Saint-Bavon abrite une œuvre unique : « L’Agneau mystique » des frères Van Eyck. Réalisé en 1432, ce retable est composé de 24 panneaux encadrés. Certains disent que si ce tableau était au Louvre, il pourrait éclipser le sourire de La Joconde…
Eglises, places et façades
Voici ce qui constitue l’âme de la ville de Gand. Outre la cathédrale Saint-Bavon, l’autre must, c’est le beffroi, symbole de l’indépendance gantoise. Du haut de sa tour de 95 mètres, un dragon de métal préside aux destinées de la ville depuis 1380 !
Autre édifice d’importance : l’église Saint-Nicolas, l’église Saint-Michel, l’hôtel de ville ou encore le château de Gérard le Diable.
La vue du Pont Saint-Michel est peut-être le cliché le plus pris par les touristes à Gand. Surplombant le canal, en plein cœur historique, le pont offre un beau panorama du centre-ville de Gand et de ces tours.
En fait, c’est un peu pour Gand, ce qu’est le pont Charles pour Prague !
Gand : ville lumière
Gand a beaucoup investi dans la mise en valeur nocturne de son patrimoine. Le Plan Lumière a permis de mettre en valeur les artères et les monuments de la ville. Gand a d’ailleurs reçu un prix pour cela !
Les musées à Gand
SI vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille le STAM, le musée de la ville de Gand. Il a en plus élu domicile dans des bâtiments historiques : une abbaye du 14ème siècle, un couvent et une infirmerie du 17ème siècle…Passionnant !
Le festival de jazz de Gand
La Belgique et notamment la Flandre regorgent de festivals durant l’été. C’est assez impressionnant le nombre d’événements sur un si petit territoire !
Je me suis rendu à Gand durant le festival de Jazz qui a eu lieu du 5 au 14 juillet. Comme j’avais un pass, je n’ai pas boudé mon plaisir ! Ce festival est le plus grand festival de jazz de Belgique. Pour en avoir plus, voici leur site.
Et puis, Gand c’est bien sûr ses canaux qui embellissent la ville. S’il fait beau, faites un tour en barque avec un guide ! Vu le temps, je n’ai pas été très motivé pour cela, vous comprendrez !
Gand, c’est une concentration d’histoire sur une petite surface. Tout se fait à pied ! Le Lonely Planet dit de Gand que c’est un des trésors cachés d’Europe. Ils n’ont pas tort !
Gand m’a donné envie de connaître les autres villes de Belgique comme Bruges ou Anvers. Pour Bruxelles, je vous en parlerais sous peu, car j’ai ensuite pris la route pour la capitale de la Belgique !
Le seul bémol de ce week-end fut le temps : nuageux avec des averses. Enfin, c’est le même temps en France depuis trois mois me direz-vous !
Instinct Pratique
- Si vous optez pour un B&D, je ne peux que vous recommander celui de ce sympathique couple. Voici leur site.
- Optez pour le pass touristique transport/musées
- Le dimanche matin a lieu une brocante sur le place Bij Sint-Jacobs, à ne pas rater !
- Renseignez-vous sur les festivals dans la ville, histoire de profiter des deux!
- Passez au moins une nuit à Gand pour vraiment profiter de la ville!
Connaissez-vous cette ville ? Connaissez-vous d’autres villes en Belgique ? Vous me conseillez quoi ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: J’ai découvert l’un des trésors cachés d’Europe Visitez Gand