Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Top 10 des plus belles églises du monde

Envoyer Imprimer PDF

top 10 eglises

Aujourd’hui, notre top 10 est dédié aux plus belles églises du monde. Nous allons voyager en Colombie, en Espagne, à Moscou, en Turquie, en Italie, en France, en Islande et aux États-Unis. Faites vos bagages, nous partons ensemble à la découverte d’édifices aussi beaux que surprenants.

L’église de Las Lajas, Colombie

L'église de Las Lajas

Situé au sud de la Colombie, ce magnifique sanctuaire est en réalité le centre de pèlerinage le plus fréquenté d’Amérique du Sud. Vous découvrirez une église néogothique qui fut construite en 1916. Cette construction est étonnante car elle se tient en suspension entre les gorges. Selon la légende, l’église se dresse à l’endroit où a eu lieu un miracle : une muette aurait retrouvé la parole. Ce lieu de culte est en activité depuis le XVIIIe siècle, bien avant que l’église existe et était un lieu de passage de nombreux pèlerins.

Vous serez époustouflé par cette cathédrale qui semble flotter au-dessus du canyon. Elle surmonte un pont aux dimensions impressionnantes : d’une hauteur de 50 m, de 17 m de largeur et de 20 m de longueur. L’intérieur de la cathédrale est magnifique, on trouve notamment des nefs illuminées par des vitraux créés par l’italien Walter Wolf. Si vous pénétrez plus au fond de la cathédrale vous arriverez à la paroi du canyon. Là, vous pourrez admirer une magnifique peinture de la vierge du Rosario réalisée par un peintre anonyme. N’hésitez plus et venez découvrir ce fabuleux édifice de la Colombie.

La Sagrada Família, Espagne

La Sagrada Família

Partons pour l’Espagne à la découverte de la basilique de la Sagrada Familia. Ce monument est très célèbre dans le monde malgré le fait qu’il ne soit pas encore terminé. Plusieurs architectes se sont succédés sur le projet de ce bâtiment religieux, chacun donnant un aspect unique à la construction. Le dernier à avoir repris les travaux en 1884 était le célèbre architecte Antonio Gaudi et les travaux seront malheureusement abandonnés suite à sa mort accidentel. Depuis cet évènement survenu en 1926, certains architectes ont tenté de terminer le projet. Cependant la plupart des plans originaux créés par Gaudi ne sont plus accessibles est la basilique demeura inachevée.

Il est envisagé dans les années à venir que la construction de la basilique reprenne. Une date de fin des travaux, financés par les ventes de tickets de visites et les donations, a même été fixée à 2026. Cela explique le fait que l’on puisse voir des grues qui semblent s’accrocher au monument. Malgré tout, cette cathédrale mérite qu’on s’y arrête, et c’est chaque année des millions de personnes qui viennent l’admirer.

Cathédrale Saint-Basile, Moscou

Cathédrale Saint-Basile, Moscou

La cathédrale Saint Basile de Moscou est un édifice religieux incontournable qui mérite sa place dans ce top. Connue également sous le nom de cathédrale Basile-le-bienheureux, ce monument se situe sur la place rouge à Moscou et fut construit en 1555. Cette cathédrale témoignait du style architectural traditionnel russe. Initialement se trouvait une église en bois, créée pour célébrer la prise de Kazan par les troupes russes, en 1552. Cette église fut détruite et remplacée par la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui.

En vous approchant de la cathédrale vous découvrirez qu’elle est en réalité constituée de neuf églises disposées sur un socle haut. Huit petites églises dont le haut est un bulbe à la forme originale se regroupent autour d’une neuvième bien plus haute : de 47,5 m précisément. Les couleurs de l’édifice sont magnifiques et multiples, alors qu’à l’origine elle était entièrement blanche. C’est suite à un incendie qu’elle fut restaurée et peinte telle que l’on peut la voir aujourd’hui. Vous serez séduits par la diversité des formes et des couleurs ainsi que par son apparence asymétrique.

Sainte-Sophie, Turquie

Hagia Sophia, Turquie

Partons à présent pour la Turquie afin de découvrir une église chrétienne datant du sixième siècle : Sainte-Sophie. Cette appellation signifie « sagesse divine ». Au XVe siècle elle devint une mosquée. Puis, en 1934 elle perdit sa fonction de lieu de culte et devient un musée.

Ce bâtiment est en témoin de l’architecture byzantine. A l’intérieur, on y découvre une décoration magnifique avec des mosaïques et des colonnes de porphyre. On peut y admirer des colonnes hautes de plus de 20 m et d’un diamètre de 1m50. Certaines ont même été transportées depuis les temples de Baalbek (l’ancienne Héliopolis des Romains). Un des éléments exceptionnels de ce bâtiment est la coupole. En effet celle-ci semble flotter dans les airs au-dessus de la galerie qui est éclairée par pas moins de 40 fenêtres. Il est possible d’y admirer de nombreuses mosaïques sur lesquelles figure la vierge Marie, Jésus mais aussi des empereurs et des impératrices ou même des figures abstraites.

Basilique Saint-Pierre, Italie

Basilique Saint-Pierre

Découvrons maintenant un des monuments les plus importants du catholicisme. Pour cela rendons-nous en Italie et arrêtons-nous devant la basilique Saint-Pierre. Situé au Vatican, ce magnifique monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Sa construction remonte au 18 avril 1506 et fut officiellement terminée en 1626. Cette basilique est un véritable lieu de pèlerinage qui accueille chaque dimanche plus de 150 000 catholiques.

Ce monument compte parmi les plus visités au monde. Ses dimensions sont sans doute un élément qui a fait sa renommée. Elle fait plus de 219 m de long et 136 m de haut pour une superficie de 2,3 ha. Elle héberge également la sépulture de Saint-Pierre qui était le premier Pape. Notez que l’accès à la basilique est gratuit mais celui de la coupole est payant. Si vous avez l’opportunité de monter au sommet du dôme, vous aurez accès à un superbe panorama sur la ville. Lors de votre séjour à Rome, n’hésitez pas à venir découvrir l’architecture, la beauté et la richesse de la basilique Saint-Pierre.

Notre-Dame de Paris, France

Notre-Dame

Dans ce top 10 se trouvent aussi des monuments de notre beau pays comme la magnifique cathédrale Notre-Dame de Paris dans le premier arrondissement de la capitale. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le faire, n’hésitez pas à venir visiter ce lieu de culte romain dont l’architecture est le témoin du style gothique. Afin de bien comprendre l’histoire de cet édifice, nous vous conseillons de prendre part à une visite guidée.

Rendez-vous dans la salle de la sacristie et découvrez le trésor de la cathédrale : de magnifiques objets liturgiques mais également du mobilier et des objets néogothiques. Située sous le parvis de la cathédrale, vous avez également la possibilité de visiter la crypte archéologique, à moins que vous ne préfériez vous rendre dans les tours de la cathédrale. La cathédrale peut se visiter librement toute l’année et l’entrée est gratuite.

Hallgrimskirkja, Islande

Hallgrimskirkja

Continuons notre tour des plus beaux monuments religieux. Celui-ci nous amène en Islande sur la colline Skólavörduholt. C’est ici que s’est concrétisé un projet étonnant né dans la tête de Guðjón Samúelsson : construire une cathédrale dont la forme est inspirée par les orgues basaltiques. Après plus de 38 temps de travail, est née la plus grande église d’Islande avec ses 74,5 m de haut.

La forme de l’église est étonnante et rappelle le basalte découpé par la nature. Si vous entrez dans le bâtiment, vous n’y verrez que de la sobriété. En effet les vitraux sont simples et illuminent la nef d’une lueur douce et colorée. Vous serez sans aucun doute impressionnés par un énorme orgue de plus de 25 tonnes. Celui-ci fait plus de 15 m de haut et possède 5275 tuyaux. Mais ce n’est pas le seul élément impressionnant. En effet la cathédrale héberge un autre trésor. Pour y accéder, il vous faudra monter sous le clocher. C’est de là que vous accéderez au plus beau panorama existant sur la région. Aujourd’hui cette cathédrale est au coeur de la capitale et son architecture unique l’a rendu célèbre dans le monde entier.

L’Eglise du Jubilé, Italie

Jubilee Church

Notre voyage nous ramène à Rome afin de découvrir une église à la construction vraiment étonnante : l’église du jubilé. Construite en 2003, cet édifice se distingue des autres églises par sa construction en béton et des sortes d’arcs qui semble évoquer des voiles blanches. La présence même de ces arcs est déjà étonnante mais leurs dimensions le sont encore plus. En effet, ces arcs rappelant la Sainte Trinité ont une hauteur allant de 17 à 27 m !

Cette église à l’architecture moderne a été construite par Richard Meier, un architecte américain. Ce projet avait pris place dans un plan global intitulé « 50 églises pour Rome » à travers lequel le Vatican souhaitait apporter du renouveau dans les quartiers défavorisés et célébrer le 2000ème anniversaire du christianisme grâce à des constructions à l’architecture contemporaine. Si vous allez en Italie n’hésitez pas à aller admirer cette église à la géométrie tumultueuse.

Notre-Dame du Haut, France

Notre-Dame du Haut

Il n’y a pas que la capitale de notre pays qui héberge des éléments dignes d’être dans notre top 10. Rendons-nous en Franche-Comté dans la ville de Ronchamp, afin de découvrir une magnifique chapelle que l’on doit au célèbre architecte Le Corbusier. Elle fut construite sur un sanctuaire datant du Moyen Âge malheureusement détruit au cours de la seconde guerre mondiale.

Après la guerre, les habitants décidèrent de reconstruire la chapelle et prirent la décision d’appeler ce célèbre architecte. Bien que celui-ci n’était pas très attiré par la religion, il accepta de reconstruire cette chapelle qui fut le premier bâtiment culturel sur lequel il a travaillé. Pour ceux qui connaissent Le Corbusier et ses travaux, ils pourront s’attendre à une chapelle construite sur la base des angles droits. Cependant ce n’est pas du tout le cas. En effet, l’architecte s’est inspiré d’une carapace de crabe, ce qui donne une chapelle aux formes rondes. L’architecture de cet édifice est un véritable paradoxe : elle allie les formes carrées et rondes, est à la fois haute et basse mais semble aussi élancée et trapue. Le Corbusier a également participé à la décoration des vitraux et de la porte d’entrée. Si vous passez dans la région de Franche-Comté, n’hésitez pas à faire un détour pour aller admirer cette petite chapelle.

Le Crystal Cathedral, Etats-Unis

Crystal Cathedral

Changeons de continent et rendons-nous en Californie dans la ville de Garden Grove. C’est ici que se dresse une des plus anciennes églises protestantes des États-Unis : le Crystal Cathedral. Terminée en 1990, elle accueille chaque année plus de 250 000 personnes venues admirer son architecture étonnante, sa forme atypique et son scintillement du aux 1000 panneaux de verre qui la compose. Le fait que l’architecte ait accepté de faire une construction tout en verre est d’ailleurs étonnant quand on sait que le monument se situe dans une zone soumise régulièrement à des secousses sismiques.

En 2010, cette église protestante fut mise en vente et le diocèse catholique la racheta en 2011. Ils décidèrent de rénover l’intérieur afin que celui-ci soit plus adéquate avec un lieu de culte catholique mais affirmèrent leur intention de conserver l’extérieur du bâtiment.


Nous voici arrivés à la fin de ce top 10 des plus beaux monuments religieux du monde. Nous espérons vous avoir donné envie d’aller à la rencontre de ces édifices chargés d’histoire et souvent symbole d’un style architectural incontournable. Si vous avez rencontré au cours de vos voyages de magnifiques monuments religieux, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous les faire connaître.

[Source]
[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8, Photo 9, Photo 10, Photo 11]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Top 10 des plus belles églises du monde

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44519369

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances