Il y a quelque temps, lors de mon passage en France, j’ai eu une discussion intéressante avec un ami. Nous parlions du bien fondé ou non de donner de l’argent en voyage lors de rencontres.
Le cas le plus commun, c’est une famille rencontrée en voyage qui vous invite à passer la nuit chez elle après un repas. Cela m’est arrivé parfois en Europe de l’Est par le passé.
Nous avons deux opinions opposées ce sujet, et vous ?
L’opinion de Joël
Pour Joël, il est normal de donner de l’argent dans ces circonstances.
Ces familles, souvent bien plus pauvres que nous, font un sacrifice en nous invitant ainsi. Surtout si elles nous invitent à partager leur repas.
Même si elles n’attendent rien en retour, il est normal de laisser quelque chose. Surtout que pour nous, ce n’est rien.
Il est vrai, que dans cette logique, vu la différence de niveau de vie, il peut paraitre normal de donner de l’argent. Nous ne faisons que passer, nous voyageurs nantis. Ne rien donner en cadeau, cela peut donner l’impression que nous profitons de la situation et de leur générosité.
Inutile de vous dire que Joël n’est pas un grand fan de l’émission « j’irai dormir chez vous » !:-)
Mon point de vue
Pour ma part, je suis globalement contre cela. Lorsque j’étais avec Joël, cela m’a même parfois gêné.
Voici pourquoi:
-Tout d’abord, pour certaines cultures, c’est un honneur d’inviter un étranger et de lui offrir, sans retour, l’hospitalité. Or, proposer de l’argent en retour peut-être mal pris.
- Je n’aime pas trop le fait de « monétiser » tous les rapports. Je suis peut-être un peu idéaliste, mais j’aime à croire que certaines personnes, même dans le besoin, font des choses sans attendre de retour.
- Je sais qu’il y a certaines familles et cultures qui n’ont vraiment rien à faire des choses matérielles. Leur donner de l’argent, c’est vouloir un peu leur imposer notre vision d’occidental.
-Ok, certaines personnes sont « pauvres » selon nos critères. Mais pourquoi leur confirmer cette situation en leur donnant de l’argent ? Si je m’imagine à leur place, je pourrais être vexé que celui que j’invite me donne de l’argent alors que je n’ai rien demandé. C’est un peu comme nier un rapport d’égalité qui aurait été instauré.
-Cela peut avoir un effet pervers. A savoir créer un précédent. Dès que ces personnes verront un étranger à l’avenir, elles penseront d’abord à l’argent qu’elles pourront en retirer. Vous connaissez tous cette réaction si vous avez voyagé dans des zones très touristiques.
Bien sûr, je ne suis pas contre, au contraire, d’offrir un cadeau en retour ! Là, c’est un peu différent.
Je comprends la logique de Joël cela dit. Pour autant, je pense que dans la mesure du possible, s’il n’y pas de demande, il est mieux de ne pas mettre de l’argent là-dedans.
Et si vous devez le faire, il faut que cela soit fait subtilement, dans le mesure du possible.
Alors, qu’en pensez-vous ? Plutôt d’accord avec Joël ou avec moi? Et pourquoi?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Les rencontres en voyage êtes-vous pour ou contre donner de l’argent en retour