Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyager en Nouvelle-Zélande le paradis terrestre

Envoyer Imprimer PDF


 

Article invité. Bruno du blog Roundtrip nous raconte son aventure en Nouvelle-Zélande lors de son Tour du monde. Lorsque je l’ai rencontré sur Paris en mai dernier, lui et sa compagne venaient de rentrer il y a peu. Des souvenirs plein la tête, c’est la conséquence d’un Tour du monde:-)

 

En 1642, les colons européens débarquent sur un petit bout de terre isolé, au large de l’Australie, à environ 2000 km. Ils ne s’y sont pas trompés, la Nouvelle-Zélande ou Aotearoa pour le peuple primaire (des Polynésiens), malgré son climat changeant est un lieu où il fait bon vivre.

 

Portrait géographique de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande ce sont deux îles très légèrement éloignées qu’on peut rallier en ferry en 3/4 heures. En terme de superficie, l’île du nord est la plus petite. C’est aussi la moins montagneuse et la moins sauvage. Sur les 4 millions d’habitants que compte la Nouvelle-Zélande, Auckland, la capitale économique (la capitale administrative étant Wellington) regroupe le quart. La densité de population pour ce pays qui ne fait pas loin de taille de l’Italie est donc très faible.

 

L’île du sud est un désert humain et une grande partie est protégée par des parcs naturels. C’est sur cette île que les amoureux de la nature doivent impérativement se rendre. C’est aussi là-bas que la ville tristement connue de Christchurch a été ravagée par un important tremblement de terre.

 

Anh et Bruno devant le lac du glacier Tasman Voyager en Nouvelle Zélande : le paradis terrestre?

Anh et Bruno devant le lac du glacier Tasman

 

Quelques conseils avant de partir

Déjà, sachez-le, à l’aéroport et dans les offices de tourisme vous n’aurez aucun mal à trouver beaucoup d’informations. De fait, je suis mitigé sur la nécessité d’emmener un guide. Il y a des services de bus touristiques, mais l’idéal reste de se véhiculer pour pleinement profiter de la nature.

 

Le GPS n’est pas obligatoire pour l’île du sud mais pourrait vous servir sur l’île du nord, le réseau routier étant plus dense et Auckland une grande ville. Ainsi, je vous conseillerais plutôt d’emmener le vôtre si vous êtes équipés ou d’utiliser un smartphone (les abonnements 3G n’y sont pas trop cher), le prix de la location est prohibitif et l’achat est à considérer si vous louez longtemps (environ 10$NZ / jour).

 

Pour info, lorsque nous sommes arrivés, nous avons pu nous procurer gratuitement une carte SIM (sans crédit bien entendu). Cela démontre le dynamisme de ce pays.

Dernier point, pas de visa à faire. Néanmoins, il vous faut arriver avec des semelles propres et surtout pas de nourriture au poste de douane. Ils sont très tatillons et ne manquerons pas de vous coller une amende s’ils parviennent à détecter un fruit au rayon X.

 

Enfin, la Nouvelle-Zélande est un pays hautement photogénique, n’oubliez votre appareil photo !

 

Cascades Milford Sound Voyager en Nouvelle Zélande : le paradis terrestre?

Cascades Milford Sound

 

Que faire en Nouvelle-Zélande

Une fois le plein d’information effectué, c’est parti pour visiter !

Je ne saurais que trop vous conseiller de louer un Camping Car, c’est un must et même l’Australie qui jouit d’une bonne infrastructure n’égale pas la Nouvelle-Zélande à ce niveau là. C’est la liberté totale.

Sur l’Île du sud, les tops sont le Lac Tekapo aux couleurs glaciaires, le Mont Cook, point culminant de l’Île du Sud à pas loin de 4000m d’altitude. Il ne faut pas louper le lac juste à côté : Pukaki, sur lequel vous aurez la chance de voir flotter quelques Icebergs.

 

Les fjords au sud ouest de l’île figurent aussi parmi les musts-see. Le plus accessible étant Milford Sound, le seul qu’on peut rallier par la route.

 

Enfin, il y a les glaciers Franz Joseph et Fox sur le long de la côte ouest toujours, surprenant de voir ces énormes blocs de glace car il ne fait pas forcément très froid. Pas le temps pour nous de passer voir le parc d’Abel Tasman plus au nord dont on nous a dit beaucoup de bien.

 

Sur l’île du nord, Rotorua figure au rang des immanquables et la ville d’Auckland pour ceux qui aime les grandes villes. Au nord de l’île du nord, on peut passer du bon temps dans les îles (au nord) qui sont dans une zone semi-tropical. Des paysages auxquels on ne s’attend pas vraiment…

 

Les Alpes Voyager en Nouvelle Zélande : le paradis terrestre?

Les Alpes

 

Des conseils pour le Camping Car

Essayez de prendre un “self-contained” qui possède des toilettes et un récupérateur d’eau. La loi NZ vous autorise alors à camper n’importe où, car vous êtes propre ! Pas la peine d’aller dans les campings, en roulant 200 km par jour vous rechargerez raisonnablement les batteries du Camping Car.

Ne faites pas attention au carburant, diesel ou essence, cela vous reviendra au même car il y a une taxe verte appliquée au kilomètre roulé pour le diesel.

 

Sur les routes du sud à part à Queenstown et Christchurch il n’y a pas de supermarché, plutôt des superettes. Faites le courses à ces endroits là. Pas trop non plus, car sur la route on trouve tout un tas de bonnes choses chez des indépendants. De la viande de mouton, du saumon frais, du fromage ou encore du vin, directement depuis les producteurs. Vous n’aurez plus qu’à déguster ça dans votre Camping Car !

 

Sur la route vers Milford Sound Voyager en Nouvelle Zélande : le paradis terrestre?

Sur la route vers Milford Sound

 

Le budget pour un voyage en Nouvelle-Zélande

Enfin, prévoyez un budget conséquent et du temps : les activités sont très nombreuses. N’oubliez pas que c’est un pays où l’on peut skier (en hiver seulement : attention, les saisons sont inversées !).

 

On peut aussi y plonger si on n’est pas frileux. Saut à l’élastique ou chute libre sont aussi à la mode. Si vous êtes en panne d’idée, les Kiwis (c’est comme cela qu’on surnomme les habitants de la NZ) tiennent une liste de leurs activités favorites, accessible ici :

http://www.aatravel.co.nz/101/search/location/Nationwide/

 

Sur Roundtrip.fr, nous venons de lancer un comparatif sur les comparateurs de vol, pour économiser sur votre billet pour la Nouvelle-Zélande ou simplement votre prochain week-end, rendez-nous visite !

 

Quelques exemples de prix :

160$ NZ pour la location d’un Camper Van pour deux personnes équipé de WC et d’un bac de récupération des eaux usées.

7$ NZ par jour et par personne pour la nourriture si vous cuisinez vous-même.

34$ NZ d’essence par jour. (Pour une boucle de deux semaines sur l’île du sud nous avons dépensé 326$ en carburant auquel s’ajoute une taxe verte (car véhicule diesel) de 85$)

De 30$ et 40$ NZ un emplacement de camping pour deux. Je vous rappelle qu’en roulant un peu chaque jour (100 / 200 km) vous n’avez pas besoin de brancher le Camping Car.

Exemple de prix pour des activités :

Croisière Milford Sound 58$, Demi-journée d’excursion sur un glacier : 104$

Taux de conversion le 03/07/2012 : 1€ = 1,56 $NZ


 

Merci à Bruno pour cet article! C’est une destination sur ma liste, c’est clair ! Aux antipodes de la France !


Qui connaît parmi vous ? Des remarques à apporter ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyager en Nouvelle-Zélande le paradis terrestre

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44488118

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances