Article invité. Bruno du blog Roundtrip nous raconte son aventure en Nouvelle-Zélande lors de son Tour du monde. Lorsque je l’ai rencontré sur Paris en mai dernier, lui et sa compagne venaient de rentrer il y a peu. Des souvenirs plein la tête, c’est la conséquence d’un Tour du monde:-)
En 1642, les colons européens débarquent sur un petit bout de terre isolé, au large de l’Australie, à environ 2000 km. Ils ne s’y sont pas trompés, la Nouvelle-Zélande ou Aotearoa pour le peuple primaire (des Polynésiens), malgré son climat changeant est un lieu où il fait bon vivre.
Portrait géographique de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande ce sont deux îles très légèrement éloignées qu’on peut rallier en ferry en 3/4 heures. En terme de superficie, l’île du nord est la plus petite. C’est aussi la moins montagneuse et la moins sauvage. Sur les 4 millions d’habitants que compte la Nouvelle-Zélande, Auckland, la capitale économique (la capitale administrative étant Wellington) regroupe le quart. La densité de population pour ce pays qui ne fait pas loin de taille de l’Italie est donc très faible.
L’île du sud est un désert humain et une grande partie est protégée par des parcs naturels. C’est sur cette île que les amoureux de la nature doivent impérativement se rendre. C’est aussi là-bas que la ville tristement connue de Christchurch a été ravagée par un important tremblement de terre.
Quelques conseils avant de partir
Déjà, sachez-le, à l’aéroport et dans les offices de tourisme vous n’aurez aucun mal à trouver beaucoup d’informations. De fait, je suis mitigé sur la nécessité d’emmener un guide. Il y a des services de bus touristiques, mais l’idéal reste de se véhiculer pour pleinement profiter de la nature.
Le GPS n’est pas obligatoire pour l’île du sud mais pourrait vous servir sur l’île du nord, le réseau routier étant plus dense et Auckland une grande ville. Ainsi, je vous conseillerais plutôt d’emmener le vôtre si vous êtes équipés ou d’utiliser un smartphone (les abonnements 3G n’y sont pas trop cher), le prix de la location est prohibitif et l’achat est à considérer si vous louez longtemps (environ 10$NZ / jour).
Pour info, lorsque nous sommes arrivés, nous avons pu nous procurer gratuitement une carte SIM (sans crédit bien entendu). Cela démontre le dynamisme de ce pays.
Dernier point, pas de visa à faire. Néanmoins, il vous faut arriver avec des semelles propres et surtout pas de nourriture au poste de douane. Ils sont très tatillons et ne manquerons pas de vous coller une amende s’ils parviennent à détecter un fruit au rayon X.
Enfin, la Nouvelle-Zélande est un pays hautement photogénique, n’oubliez votre appareil photo !
Que faire en Nouvelle-Zélande
Une fois le plein d’information effectué, c’est parti pour visiter !
Je ne saurais que trop vous conseiller de louer un Camping Car, c’est un must et même l’Australie qui jouit d’une bonne infrastructure n’égale pas la Nouvelle-Zélande à ce niveau là. C’est la liberté totale.
Sur l’Île du sud, les tops sont le Lac Tekapo aux couleurs glaciaires, le Mont Cook, point culminant de l’Île du Sud à pas loin de 4000m d’altitude. Il ne faut pas louper le lac juste à côté : Pukaki, sur lequel vous aurez la chance de voir flotter quelques Icebergs.
Les fjords au sud ouest de l’île figurent aussi parmi les musts-see. Le plus accessible étant Milford Sound, le seul qu’on peut rallier par la route.
Enfin, il y a les glaciers Franz Joseph et Fox sur le long de la côte ouest toujours, surprenant de voir ces énormes blocs de glace car il ne fait pas forcément très froid. Pas le temps pour nous de passer voir le parc d’Abel Tasman plus au nord dont on nous a dit beaucoup de bien.
Sur l’île du nord, Rotorua figure au rang des immanquables et la ville d’Auckland pour ceux qui aime les grandes villes. Au nord de l’île du nord, on peut passer du bon temps dans les îles (au nord) qui sont dans une zone semi-tropical. Des paysages auxquels on ne s’attend pas vraiment…
Des conseils pour le Camping Car
Essayez de prendre un “self-contained” qui possède des toilettes et un récupérateur d’eau. La loi NZ vous autorise alors à camper n’importe où, car vous êtes propre ! Pas la peine d’aller dans les campings, en roulant 200 km par jour vous rechargerez raisonnablement les batteries du Camping Car.
Ne faites pas attention au carburant, diesel ou essence, cela vous reviendra au même car il y a une taxe verte appliquée au kilomètre roulé pour le diesel.
Sur les routes du sud à part à Queenstown et Christchurch il n’y a pas de supermarché, plutôt des superettes. Faites le courses à ces endroits là. Pas trop non plus, car sur la route on trouve tout un tas de bonnes choses chez des indépendants. De la viande de mouton, du saumon frais, du fromage ou encore du vin, directement depuis les producteurs. Vous n’aurez plus qu’à déguster ça dans votre Camping Car !
Le budget pour un voyage en Nouvelle-Zélande
Enfin, prévoyez un budget conséquent et du temps : les activités sont très nombreuses. N’oubliez pas que c’est un pays où l’on peut skier (en hiver seulement : attention, les saisons sont inversées !).
On peut aussi y plonger si on n’est pas frileux. Saut à l’élastique ou chute libre sont aussi à la mode. Si vous êtes en panne d’idée, les Kiwis (c’est comme cela qu’on surnomme les habitants de la NZ) tiennent une liste de leurs activités favorites, accessible ici :
http://www.aatravel.co.nz/101/search/location/Nationwide/
Sur Roundtrip.fr, nous venons de lancer un comparatif sur les comparateurs de vol, pour économiser sur votre billet pour la Nouvelle-Zélande ou simplement votre prochain week-end, rendez-nous visite !
Quelques exemples de prix :
160$ NZ pour la location d’un Camper Van pour deux personnes équipé de WC et d’un bac de récupération des eaux usées.
7$ NZ par jour et par personne pour la nourriture si vous cuisinez vous-même.
34$ NZ d’essence par jour. (Pour une boucle de deux semaines sur l’île du sud nous avons dépensé 326$ en carburant auquel s’ajoute une taxe verte (car véhicule diesel) de 85$)
De 30$ et 40$ NZ un emplacement de camping pour deux. Je vous rappelle qu’en roulant un peu chaque jour (100 / 200 km) vous n’avez pas besoin de brancher le Camping Car.
Exemple de prix pour des activités :
Croisière Milford Sound 58$, Demi-journée d’excursion sur un glacier : 104$
Taux de conversion le 03/07/2012 : 1€ = 1,56 $NZ
Merci à Bruno pour cet article! C’est une destination sur ma liste, c’est clair ! Aux antipodes de la France !
Qui connaît parmi vous ? Des remarques à apporter ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyager en Nouvelle-Zélande le paradis terrestre