Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Je suis passé par le canal de Panama impressionnant

Envoyer Imprimer PDF


 

Lors de mon retour de Bolivie en avril dernier, j’ai fait escale à Panama. J’avais un après-midi pour visiter la ville et son fameux canal. J’ai sauté sur l’occasion, et je ne fus pas déçu!

 

Le canal de Panama a toujours évoqué pour moi les lointaines destinations. Panama fait partie de ces mots voyageurs invitant l’imagination à se projeter loin. Panama, c’est facile à retenir, cela se prononce facilement, c’est un mot qui glisse sur les lèvres.

Le mot canal n’a pas cette force. Pourtant, mis ensemble, ces deux mots font leurs effets, n’en est-il pas de même pur vous ?

 


Agrandir le plan

 

Escale à Panama

Mon avion en provenance de Lima vient de se poser. A l’aéroport de Panama, je me décide finalement à louer un mini-bus pour la demi-journée avec un guide-chauffeur. Mon avion pour la Colombie est à 20h.

 

Si vous avez peu de temps, c’est franchement le meilleur plan. Il vous en coûtera 70 dollars. C’est une dépense certes, mais c’est vraiment pratique. Un minibus juste pour vous qui vous prend et vous  amène à l’aéroport. Pas de perte de temps à attendre les différents bus locaux, pas de bagages à laisser à la consigne de l’aéroport, bref, il serait dommage se s’en passer !

 

Le Canal est tout de même situé assez loin, de l’autre côté de la ville, à l’opposé de l’aéroport. Diego, un black imposant et jovial, m’embarque de suite. Au loin, les tours du quartier d’affaire de la ville se profilent vite. Prés de la mer, la tour Donald Trump attire les regards. Le magnat de la presse a posé sa griffe sur ce beau littoral déformé.

 

Il ne faut pas oublier que Panama est une sorte de dictature, enfin pas officiellement, comme beaucoup de pays d’Amérique Centrale. La population ne voit pas vraiment l’énorme masse d’argent générée par le canal ( 1,4 milliards de dollars en 2005). Tout va dans la poche d’une élite qui contrôle le pays. Panama, c’est aussi corruption et magouille à gogo. D’ailleurs, profitant de taxes peu élevées, de nombreuses compagnies ont ici un compte offshore. Ne me dites pas que vous êtes étonné ?

Mise à part ces tours modernes, pour le reste, Panama c’est bien l’Amérique Centrale avec ses chicken bus, ses vendeurs de rues et une pauvreté certaine.

 

Une histoire rocambolesque

Le canal de Panama, c’est déjà une histoire digne d’un roman. Une légende de la détermination humaine à transformer la nature.

La construction du canal fut lancée par les Français et…terminée par les Américains. Ferdinand de Lesseps, le fameux instigateur français du canal de Suez jeta cette fois-ci l’éponge.

 

Dès les premiers temps de la découverte de l’Amérique, les colons ont pris conscience de l’intérêt d’ouvrir un passage entre les deux océans. Regardez une carte, l’intérêt est clair ! Sacré détour de passer par le Cap Horn !

On pensa d’abord à une route reliant les deux océans. Petite parenthèse pour vous raconter rapidement un épisode peu connu de l’histoire. En 1698, des colons écossais débarquèrent à Darien pour fonder une colonie et une route commerciale. Ce fut l’hécatombe, notamment en raison des maladies. New Edinburgh fut abandonnée à la jungle…

 

IMG 08751 Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

panama Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

Ferdinand de Lesseps choisit un système d’écluse construit par Gustave Eiffel. Il lance les travaux en 1881 et rencontre tout de suite les premières difficultés : accidents, épidémies, tremblement de terre etc. Le chantier prend du retard, le budget est insuffisant. Il s’ensuit un scandal politico financier qui aboutit à la faillite de La Compagnie de Panama.

Après plusieurs années, la poursuite des travaux revient aux Etats-Unis qui profitent de l’aubaine pour se faire octroyer une concession à perpétuité sur le Canal !

 

Le canal est inauguré en 1914. En 1999, il est revenu de plein droit au Panama. En théorie, les navires américains ont la priorité de passage cela dit…

Depuis son ouverture, c’est bien sûr un énorme succès. Chaque année, plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison passent ici. Jusqu’en 2002, plus de 800 000 navires sont passés par là !

 

IMG 09003 Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

Les écluses de Miraflores

Avant d’arrive au Canal, nous traversons la zone occupée autrefois par les Etats-Unis. C’était véritablement un bout d’Amérique plantée là, avec son imposante base militaire. Un alignement  d’anciennes casernes se succèdent le long de la route.

 

panama navire2 Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

panama navire Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

Les écluses de Miraflores est le dernier obstacle pour la traversée de l’isthme. C’est ici que le centre de visite du canal a été construit. Un musée et diverses autres installations accueillent les touristes. Le clou du spectacle, c’est bien sûr le passage d’un navire ! Il faut parfois attendre une heure, le temps que le prochain mastodonte approche.

De petites locomotives appelées mulas tractent les navires le long des écluses. Le rythme est lent !

 

Miraflores, c’est un peu un nœud de la mondialisation. Des touristes de tous pays attendent le passage d’un cargo chinois ou allemand traversant la moitié de la planète. Sur le pont du navire, des employés de toutes nationalités regardent d’autres étrangers l’espace de quelques minutes.

 

canal Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

IMG 0893 Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

 

Quelques chiffres et faits :

- Le canal est constitué de deux lacs artificiels, plusieurs canaux et trois ensembles d’écluses.

- Il faut neuf heures pour qu’un cargo traverse l’isthme

- Les dimensions des écluses : largeur : plus de 300 mètres ; longueur : 305 mètres

- Taxe de passage : pour les cargos, en moyenne, environ 150 000 – 200 000 dollars. Si vous passez avec votre voilier, la taxe se montera à 500 dollars pour un 15 mètres. A la nage, vous devrez payer quelques cents…

- Les navires sont de plus en plus gros: 1/3 ne peuvent emprunter le canal pour cette raison. Aussi, des travaux d’élargissement sont en cours.

- Une concurrence pourrait à l’avenir exister. Le Nicaragua a annoncé un projet de Canal. Et le réchauffement climatique pourrait ouvrir un passage au nord-ouest du Canada…

 

panama voyage Je suis passé par le canal de Panama : impressionnant !

Un employé sur une mulas

 

J’ai tourné cette vidéo lors du passage d’un cargo chinois :

 

 

Il ne me reste plus trop de temps pour découvrir la ville de Panama. Nous passons trop rapidement dans le quartier le plus intéressant : Panama la Vieja, le centre historique. L’aperçu que j’en ai est prometteur : façades colorées coloniales, petites places et vieilles églises. Diego m’emmène déjeuner dans un restaurant au bord de l’eau. En face, les tours de la ville semblent presque toucher les nuages menaçants qui s’accumulent dans le ciel.

 

Voilà, une journée menée tambour battant, mais au combien intéressante ! Si vous avez une correspondance, il est toujours intéressant de pouvoir décaler le vol suivant pour découvrir une ville que vous ne connaissez pas. C’est d’ailleurs l’objet de la rubrique « Escales » sur mon autre blog Prendre l’avion !

 

Instinct Pratique :

-       Le canal est situé à 20 min du centre-ville

-       Entrée minimum pour la visite : 12 dollars

-       Possibilité de déjeuner sur le pouce sur place

-       Comptez bien 2h sur place le temps d’attendre le passage d’un navire !

 

Mais peut-être connaissez-vous davantage la ville ? Si oui, aidez-moi à compléter : quoi voir dans la ville en une journée ?

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • hiver montreal

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Je suis passé par le canal de Panama impressionnant

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44523858

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances