Si une simple carte d’identité nous permet à nous autres les humains de voyager d’un pays à l’autre de l’Union européenne, il n’en va pas de même pour nos animaux de compagnie. Saviez-vous que votre chien, votre chat ou votre furet doit être en possession d’un passeport ? Voici les formalités à accomplir avant votre départ.
La mauvaise nouvelle – même si ce n’est pas réellement nouveau – c’est que vous devez effectuer des démarches administratives pour votre animal avant votre départ. Le plus important : dégotter un passeport. La bonne, c’est que ces formalités et ce passeport sont identiques pour le déplacement de l’animal dans tous les pays de l’UE.
Les 3 conditions à remplir
Pour pouvoir voyager dans l’UE, votre animal de compagnie doit remplir les 3 conditions suivantes :
- Être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011. Le tatouage doit être clairement lisible
- Être vacciné contre la rage et être en mesure de le prouver (avec le passeport)
- Posséder un passeport européen pour animal de compagnie
A propos du passeport
C’est ce fameux passeport européen qui vous permettra d’attester de l’identification de votre animal – Rex, Médor ou autre – et de sa vaccination contre la rage. Il est très simple à obtenir puisqu’il vous sera délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire. Prenez juste garde à vous y prendre suffisamment à l’avance pour l’obtenir car votre animal devra se faire vacciner au préalable.
Le passeport est valable dans tous les pays de l’UE, ainsi que les pays voisins suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et Vatican.
Où vous adresser ? Au service des douanes françaises, à l’ambassade de France dans le pays visité, ou, beaucoup plus simple, à votre vétérinaire, car c’est lui qui sera le plus à même de vous conseiller.
4 pays qui ne font pas comme les autres
Quatre pays exigent toutefois des conditions supplémentaires pour l’entrée des chiens sur leur territoire : Irlande, Malte, Finlande, Royaume-Uni.
Votre animal doit :
- être âgé d’au moins 3 mois :
- avoir subi un traitement antiparasitaire
Source : http://vosdroits.service-public.fr
Photo : bravoinsd / flickr cc
Consultez la source sur Liligo.fr: Pour emmener votre animal en voyage en Europe…