L’aventure n’existerait plus. Un lieu commun de notre époque. Comme il y en a tant d’autres qui polluent nos débats.
Par là, il faut comprendre, la vraie, celle synonyme de découverte de nouveaux territoires. Car on aurait fait le tour de notre planète. Fini la Terra Incognita. Erigée au rang des reliques des temps modernes.
Mais l’aventure ne serait-elle pas, d’abord, polysémique, car une question de subjectivité ?
En tous cas, si vous faites parti de ces sceptiques, n’allez surtout pas demander à Nicolas Dubreuil ce qu’il en pense…
D’un coup, avec ses récits d’un autre monde, un seul lui suffira pour vous étourdir, briser votre certitude, finalement de porcelaine, ne faisant pas le poids face à ses péripéties taillées XXL et à la force narrative d’une puissance équivalente à celle d’un menhir lancé par Obélix… bref, vous avez compris ne vous aventurez par sur ce sujet là avec Nicolas…
Nicolas est définitivement un homme à part, hors, non pas du temps, mais du notre, de celle de notre civilisation désormais mondiale qui tel un rouleur compresseur aplati les singularités, écrase les particularités, fait table rase d’une certaine spiritualité pour faire place nette au matérialisme, à la consommation débridée, à la course folle du ‘’tout tout de suite’’, la consécration du claquement de doigt, de l’instant … Une
civilisation qui fonce telle une comète vers le néant.
De ce tableau, convenu et plutôt triste, notre clown blanc à nous d’une certaine façon, surgit l’iconoclaste, l’Arlequin Nicolas Dubreuil, tout coloré de ses aventures incroyables. Il crève la toile pour nous offrir autre chose, d’autres espoirs, d’autres horizons, d’autres joies et d’autres points de vue.
L’aventure chez Nicolas elle débute par un voyage a priori normal mais qui tourne vite en une véritable initiation, un bras de fer ou une épreuve de force avec soi-même, la survie et la nature.
Au cœur du grand froid canadien. Il se retrouve à 18 ans à devoir au milieu de nulle part à tracer sa propre route pour retrouver la côte américaine et son monde urbain. Son guide ? Ce sera son instinct de survie.
A vous écœurer un homme normalement constitué, d’un point de vue physique et psychologique.
Pas Nicolas Dubreuil. Au contraire. De cette aventure unique, jaillit l’amour pour cette nature appelée à tort ‘’hostile’’ car c’est lui prêter des mauvaises intentions envers l’homme dont elle est totalement dépourvue.
Puis c’est la découverte des étendues sauvages, vierge fascinantes du grand nord. Les expéditions s’enchaînent. Le voilà plus de dix mois par an au Groenland, explorant sans répit ces immensités. Non sans risquer sa propre vie plusieurs fois. L’essence même de l’aventure.
Il sillonne sans cesse en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions de l"Arctique et de l"Antarctique.
Il apprend aussi, en permanence. Pour connaître la nature et créer un lien intime. De la naît la confiance et une
relation aussi d’une extrême humanité avec les populations locales. Avec pour résultat de parler le Groenlandais. Nicolas est le seul français à maîtriser cette langue couramment.


C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Doublé d’une soif de connaissance, Nicolas étudie ainsi l’ethnologie des techniques et effectue un travail sur l'évolution des techniques de chasse traditionnelles à l'ours polaire et au narval en kayak au Nord du Groenland !
Mais l’aventure a un autre prix, une vie décousue, faite d’incertitude, d’une vie de famille sacrifiée… Une vie de bâton de chaise…
L’aventure en vaut elle ce prix ? Bien sur pour Nicolas Dubreuil. Car comme il l’explique lui-même, c’est une force qui coule en lui, de façon innée, un courant puissant contre lequel il serait vain et inutile de lutter.
Et puis, désormais grâce à une notoriété reconnue et édifiée patiemment, courageusement au fil de ces années, il peut enfin vivre plus décemment de sa passion. Car l’aventure ne paie jamais. Sa plus grande rétribution n’est pas sonnante et trébuchante.
C’est, avant tout, une résonance entre un esprit sain, un corps équilibré et un sens trouvé à sa vie.
Pour tout savoir sur l’homme, l’aventurier, sa passion, son métier, ses expéditions, son site officiel
Photos Nicolas Dubreuil © Nicolas Dubreuil - 2012
Consultez la source sur Buzzvoyages.com: