A 17 000 ans d’âge, la grotte de Lascaux part en voyage ! Si si… un voyage qui va même la conduire en Amérique, en Asie et en Australie. Mais avant cela, cette exposition itinérante fait une étape à Bordeaux jusqu’au 6 janvier. Im-man-quable !
Expliquons-nous. Après la succession d’erreurs de conservation et la mise en péril du fantastique patrimoine préhistorique que représente la grotte de Lascaux, celle-ci a dû fermer au public et une seconde grotte reconstituant quelques éléments de l’originale a été ouverte à proximité : Lascaux II.
Mais l’épopée ne s’est pas arrêtée là.
Depuis quelques jours et jusqu’au début de l’année prochaine « Lascaux, l’Exposition Internationale » – plus souvent désignée comme « Lascaux 3 » – est ouverte au public. L’objectif : reconstituer l’atmosphère et l’émotion qui se dégage de la grotte originelle, en améliorant les conditions pour observer les œuvres dans des conditions de lumière optimales.
Des artistes ont reproduit les cinq œuvres les plus représentatives de Lascaux. Ils ont travaillé à partir d’images des œuvres projetées sur des panneaux d’élastomère recouverts de fibre de verre simulant la vraie roche de manière bluffante.
Mais ce n’est pas tout. Comme s’en réjouit son directeur Olivier Retout dans la vidéo ci-dessous, l’exposition propose aussi des photos, des films, des jeux et des explications de scientifiques pour percer le fabuleux mystère de Lascaux.
Infos pratiques
- Lieu : Cap Sciences, Hangar 20, Tram B arrêt « Bassins à flots »
- Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 22h, le samedi et dimanche de 11h à19h
- Tarifs : 8 € et tarif réduit à 4,50 €
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de l’exposition.
Après Bordeaux, telle une rockstar, « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », la « Versailles de la Préhistoire », prendra la route pour une tournée mondiale : Chicago de mars à septembre, puis Montréal. Shangaï, San Francisco, Singapour et Sydney pourraient aussi êtres des étapes supplémentaires de ce voyage.
Une petite chronologie…
… pour y voir plus clair dans la saga Lascaux I, II, III, et même IV, car il y aura bien un 4ème épisode.
1940 : découverte accidentelle de la grotte par Marcel Ravidat
1948 : début de l’exploitation touristique de Lascaux
1955 : apparition des premiers indices d’altération des peintures dus au dioxyde de carbone
1979 : la grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en octobre
1983 : ouverte au public de Lascaux II, un fac-similé d’une partie de la grotte
2003 : début du projet Lascaux III : un fac-similé de scènes figurant dans la nef de Lascaux, galerie non représentée dans Lascaux II.
2012 : exposition de Lascaux III à Bordeaux
2015 : ouverture programmée de Lascaux IV, un fac-similé intégral de la grotte originelle
Rappelons que la grotte de Lascaux II est toujours offerte aux visiteurs dans la vallée de la Vézère, dans le Périgord noir.
Nous vous invitons aussi à relire notre série sur les plus belles grottes de France et du Monde.
Consultez la source sur Liligo.fr: Lascaux comme personne ne l’a jamais vu