Il y avait peu de chances/risques pour que la petite bourgade de Bugarach, dans le département de l’Aude, et ses moins de 200 habitants se retrouvent un jour dans les colonnes de tous les journaux du monde. Mais qu’est-ce que ce village possède de si original ?
Comme chacun sait, la fin du monde est programmée pour le 21 décembre. C’est en tout cas ce qu’indique le calendrier maya. Mais il se trouve qu’un village va être épargné. Vous avez deviné lequel. Qui est à l’origine de la prophétie ? Nul n’est plus en mesure de le dire tant la rumeur s’est amplifiée ces derniers mois. Toujours est-il que des millions d’internautes savent maintenant ce qu’il leur reste à faire pour avoir la vie sauve au soir du 21 décembre : prendre la direction de Bugarach et de la montagne « Pech » qui domine le village à 1231 mètres. Elle abriterait une base extra-terrestre.
La rumeur grandissant, les habitants de Bugarach ont vu défiler des envoyés spéciaux des médias du monde entier. Au village, on se frotte les mains de cette subite popularité que l’on espère bien faire fructifier, car cet endroit du pays cathare est particulièrement joli.
« Très pur, très originel, cet endroit un peu paumé, avec ses décors très wagnériens, est magnifique. Mais, depuis toujours, cette région focalise le mystère et attire des gens en quête de spiritualité »,
s’enflamme l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves dans les colonnes de Télérama.
Une invasion d’illuminés ?
Mais d’autre part, tout le monde craint une invasion d’illuminés, de mystiques et de « survivalistes » persuadés de la fin du monde imminente. Cela a déjà commencé, raconte le journal le Midi-Libre. Ce week-end dernier, par exemple, des personnes « au comportement étrange », ressemblant aux agents Scully et Mulder de la série X-Files se sont amusés à faire peur à la population locale.
Les autorités locales ont pris les devants. Quelques jours avant la date fatidique du 21 décembre, un important dispositif de gendarmerie sera déployé pour bloquer tous les accès à la commune, y compris des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), croit savoir le canard local l’”Indépendant”.
Pour tout savoir de cette rocambolesque histoire, vous pourrez regarder un film documentaire qui sera diffusé sur Arte le soir du 20 décembre. Son réalisateur Rémi Lainé – auteur de documentaires très sérieux – est déjà sur place pour réaliser une fresque sociale d’un petit village reculé à l’heure d’internet.
Crédits photo : Abaca/Blondeau Manuel/ABACA
Consultez la source sur Liligo.fr: Fin du monde l’incroyable destin de Bugarach