Comme chaque année, les cambodgiens vont célébrer la fête de l’eau à Phom Penh sur le cours d’eau du Tonle Sap.
Quelques explications : le Tonle Sap est tantôt un lac, tantôt un fleuve. En effet, régulièrement, un phénomène particulier se produit : le courant s’inverse… 2 fois ! Phénomène étrange certes, mais néanmoins naturel. Et c’est lors de cette deuxième inversion, qui annonce la fin de la saison des pluies et le début de la saison de la pêche, que se déroule la fête de l’eau.
De nombreuses activités sont alors organisées pour la plus grande joie des cambodgiens, mais aussi des touristes. Feux d’artifice, danse dans la rue le soir, course en pirogue le jour, stand de nourriture et activités diverses pour tous, cette fête prend de plus en plus une allure de « Mardi Gras » et réunie chaque année des milliers de festivaliers.
C’est également l’occasion pour pécheurs et agriculteurs de rendre grâce à la lune et de prier pour que la pluie tombe suffisamment afin de cultiver le riz.
Cette année, le Bon Om Touk se déroulera du 27 au 29 novembre. Si les dates varient d’une année sur l’autre, c’est, évidemment, parce qu’il faut tenir compte de l’inversion du courant, mais aussi parce que la fête de l’eau doit coïncider avec la pleine lune du calendrier bouddhiste : signe d’une récolte abondante.
Si cet évènement vous intéresse, n’hésitez pas à contacter nos agents locaux.
Bon Om Touk… ou la fête de l’eau au Cambodge.
Consultez la source sur Evaneaos.com: Bon Om Touk… ou la fête de l’eau au Cambodge