...coule la Seine "
C'est par le train de 10h que Tania et moi arrivons sur Paris. Au programme ? Rien de très précis encore, mais beaucoup de belles choses, ça c’est sûr ! Bateaux mouches, jardins, musées, visites guidées insolites… Et bien sûr, une super soirée au pied de la tour Eiffel !
Première étape de notre parcours, sans doute la plus importante quand on arrive dans un endroit que l'on ne connait pas : prendre des renseignements à l'Office de tourisme !
Nous demandons d’abord des informations sur les incontournables de Paris puis sur les lieux insolites à ne surtout pas louper.
Voulant absolument me montrer qu'elle a le pied marin, Tania nous fait commencer la journée par une balade au fil de l'eau.
Les Bateaux Mouches ! À l'origine, ces bateaux viennent de Lyon, et ont été construits dans le quartier de la mouche. Ce n'est qu’en 1950 que l'appellation "Bateaux Mouches" est déposée pour devenir une marque d’activité touristique dans la capitale.
Quoi de plus agréable que de découvrir le centre de Paris depuis la Seine ? De là, on peut voir la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le pont Georges V, le Grand Palais…
L'air marin, ça creuse ! Comme nous sommes à deux pas du jardin du Petit Palais, nous décidons avec Tania d'y faire une halte.
Et là, on se retrouve au beau milieu d’un lieu verdoyant et calme alors qu’on est en plein centre de Paris…Surprenant ! Un petit steak tartare au café du jardin (bon rapport qualité/prix), et c'est reparti.
Nous avons juste le pont Alexandre III à traverser et nous voici sur le quai d'Orsay, où se situe le musée du même nom. Le Musée d'Orsay a été conçu dans une ancienne gare, qui est une œuvre à elle seule : de l’art dans de l’art.
On a pu y voir du Monet, du Van Gogh, du Picasso… Tania reste bouche bée devant « L'origine du monde » de Gustave Courbet ….
Le soir, nous cherchons un troquet parisien. Nous avions entendu parler du Café Constant. M. Constant est un grand chef qui a fait le pari d'ouvrir une brasserie pour l’ambiance si particulière tout en proposant des plats simples et appliqués.
Pari"s" tenu !^^
Après avoir marché toute la journée, nous sommes plus que fatigués, mais ça ne nous empêche pas de continuer notre visite. Il existe bien un moyen de découvrir Paris sans marcher, non ?
Par chance, nous rencontrons alors Matthieu et sa 2CV !
Un concept sympa où le chauffeur nous fait visiter La Ville Lumière en racontant des anecdotes. Par exemple, il nous explique que les statues sur Notre Dame de Paris ont perdu leurs têtes lors de la révolution française, car le peuple pensait qu'elles représentaient des rois, alors qu'il s'agissait de saints… Il n'y avait pas wikipédia à l'époque !
Une super expérience, merci Matthieu ;)
Il nous dépose ensuite devant la grande Dame de Fer. Alors, histoire de bien finir la journée… un cocktail en plein air s’impose !
C'est donc à la "Terrasse" qu'on a élu domicile. Accompagnée d'un Dj, d'un petit mojito et d'une vue imprenable, Tania enflamme le dance-floor !^^
Sur les coups de minuit, c'est avec un certain plaisir qu'on rejoint notre chambre d'hôte … Mais vu que je suis éreinté, je vous parle de tout ça demain ! :D
Notre expérience à Paris vous tente ? Gagnez-la ! Cliquez ici pour participer au concours « Un grand week-end à Paris »
Guillaume
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Sous le Pont Mirabeau