"Et tant tourne la neige entre le ciel et Liège
Qu'on ne sait plus s'il neige sur Liège
ou si c'est Liège qui neige vers le ciel"
Jacques Brel
Et voilà ! Dernière étape de notre voyage en Wallonie, et pour moi, dernier jour en tant que "reporter" pour MonNuage. Mon aventure débutée il y a un peu plus de 3 ans à Nantes dans le cadre du festival Estuaire 2009 se termine ici, à Liège, avec Tania… Voici donc la vidéo de cette dernière journée en Wallonie, avec encore une superbe réalisation signée Tania ! :)
Nous avons la chance de découvrir Liège un dimanche matin. Et le dimanche, c'est jour de marché ! A Liège, le marché, ça se passe à la Batte. C'est un marché très grand qui a lieu sur les quais de la Meuse et où tous les Liégeois se donnent rendez-vous… Vous y croiserez aussi bien des familles, des personnes âgées, des touristes, des jeunes qui terminent la soirée et viennent boire une dernière bière à l'heure où ouvrent les premiers cafés. C'est une atmosphère étrange, à la fois conviviale et cosmopolite, qu'il faut absolument découvrir avant d'aller déjeuner au café Lequet, au coeur du marché…
Le café Lequet est, à Liège, une véritable institution ! A moitié troquet, à moitié brasserie, cet établissement est bien connu des habitants de la ville. D'ailleurs, le célèbre auteur Georges Simenon, père du Commissaire Maigret, y avait ses habitudes… C'est un beau café, mais on vient ici surtout pour l'ambiance. Le patron vous accueille avec un grand "bonjour" retentissant, vous installe à une longue table au milieu des autres clients, et il n'y a plus qu'à se laisser porter. Lieu de convivialité par excellence, tout le monde discute avec tout le monde, des gens de toutes les catégories sociales se rencontrent ici et le spectacle est autant dans la salle que dans l'assiette ! :)
Après le repas, on repart faire un tour en ville histoire de digérer. Pour ça, je vous recommande vivement de monter vers la citadelle, en passant par la rue Montagne de Bueren. Juste un petit conseil : pensez à vous échauffer avant de commencer à grimper l'escalier ! ;)
En revanche, une fois en haut, reprenez votre souffle et ouvrez bien grand les yeux, le point de vue sur la ville est vraiment super !
Doucement, la journée se termine et la soirée commence. Et les soirées à Liège, je peux vous le dire, c'est quelque chose… La ville est réputée dans toute la Belgique pour son animation nocturne, notamment dans le quartier du Carré, le quartier des bars où les étudiants viennent passer de (très) longues soirées pendant le week-end (et parfois en semaine aussi).
Ca tombe bien, nous avons rendez-vous avec Adelmo et Eric, deux connaisseurs des soirées Liégeoises qui vont nous guider (et de quelle façon !) à travers ce fameux "Liège by Night".
Par égard pour Tania, je vous passe les détails de cette soirée, mais je peux néanmoins vous conseiller le bar "Le Pot au Lait". C'est le plus ancien bar de la ville, archiconnu de tous les habitants de la ville, avec une décoration originale, une très bonne ambiance et du bon son ! ;)
Notre voyage en Wallonie se termine ainsi…
Vous retrouverez bientôt Tania pour de nouveaux voyages.
Quant à moi, je vous remercie d'avoir lu ce blog et suivi mes voyages pendant ces 3 dernières années. C'était une expérience extraordinaire que j'ai eu la chance de vivre et de partager avec vous.
Je tiens également à remercier toute l'équipe de MonNuage !
Ciao Tutti
Antoine
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Adossé à un chêne Liège