Après la Nouvelle-Zélande, nous retraversons notre belle planète pour se retrouver frontalier de la France. Interview cette fois de Laurène qui vit actuellement en Suisse, précisément à Zurich.
Créatrice du blog http://www.carnetdescapades.com , grande fan de chocolat (!), Laurène nous parle de sa vie à Zurich, partage ses bons plans, nous livre ses conseils et dévoile ses ''escapades'' favorites en Suisse. Photos © Carnet d'Escapades.
Laurène, comment as-tu choisi la Suisse pour t’installer et y vivre ?
Mon histoire avec la Suisse a débuté un peu par hasard. Je n’avais jamais mis les pieds chez les Helvètes avant d’aller passer un week-end chez une amie expatriée à Genève. Une promenade dans les montagnes et une baignade dans le lac Léman ont rapidement conquis mon cœur d’amoureuse de la nature !
Un an plus tard, alors que je cherchais un stage de fin d’étude, j’ai donc décidé de tenter ma chance en Suisse : contexte économique plus favorable et meilleure qualité de vie, ça valait le coup d’essayer…Suite à mon stage, j’ai décidé de rester et ai signé un contrat de travail. Mon coup de foudre avec la Suisse s’était confirmé !
Depuis combien de temps et dans quelle ville ?
J’habite à Zürich, en Suisse Alémanique, depuis un peu plus d’un an. J’adore cette ville, qui a selon moi les avantages d’une grande ville sans en avoir les inconvénients. Beaucoup d’entreprises, donc de l’emploi, une offre culturelle, des bars et restaurants où sortir…
Dans une ville à taille humaine, ce qui permet une facilité dans les déplacements (d’autant plus grâce à l’excellent réseau de tramways), et une facilité à sortir de la ville. En ½ heure, on peut être dans les montagnes ! Pour moi, ceci constitue un luxe incroyable…
La Suisse, si proche et si loin à la fois de la France ? Quels points communs et quelles différences as-tu noté avec l’hexagone ?
C’est assez vrai ! Certes, la différence culturelle n’est pas visible au premier abord : l’environnement reste européen, donc pas très dépaysant. Toutefois, les différences culturelles sont bien là : à aucun moment je n’ai l’impression d’habiter en France. Ceci est d’autant plus vrai car j’habite en Suisse Alémanique : nous n’avons déjà pas la même langue !
Côté points communs, je dirais avant tout le cadre de vie, et une certaine base culturelle commune (règles de politesse par exemple…Quoique, un Suisse arrivera pile à l’heure se vous l’invitez, quand un Français aura à cœur de laisser un petit ¼ d’heure de politesse !).
Côté différences, citons en vrac la ponctualité (cliché mais véridique !), la culture du compromis (les principaux partis politiques gouvernent ensemble : et oui, c’est possible !), une certaine tendance à être sérieux là où nous avons tendance à prendre davantage les choses à la légère (ceci ayant des avantages et inconvénients !), une attitude modeste là où les Français auront plutôt tendance à la être un peu « grandes gueules »…
Comment s’est passée ton insertion ? Parviens-tu à rencontrer facilement des Suisses ?
Mon insertion s’est plutôt bien passée. J’ai rapidement rencontré d’autres expats, mais aussi quelques Suisses. Ce n’est pas toujours simple, notamment du fait de la barrière de la langue : et oui, on parle Suisse-Allemand à Zürich !
De plus, les Suisses ne sont pas toujours faciles d’accès : ils sont souvent assez réservés et ne donnent pas facilement leur amitié. Je suppose qu’il faut donc être un peu patient, mais que cela donne des amitiés solides au bout du compte. J’en parlerai plus facilement dans quelques années, je saurai ce qu’il en est !
La Suisse est le pays par excellence du chocolat, alors fan ? Et pour lequel craques-tu ?
Grande fan ! La réputation de la Suisse en la matière n’est pas surfaite : on trouve facilement du délicieux chocolat. En manger beaucoup est vraiment culturel : les Suisses avalent environ 12kg de chocolat par an et par personne. Mais on s’habitue vite à ce genre de différence culturelle… !
Mon préféré est pour l’instant le chocolat frais de Läderäch, que l’on trouve dans leurs boutiques. Sinon, en supermarché, j’ai un faible pour le Torino de Camille Bloch, ainsi que l’Ovomaltine (en tablette, pas la boisson !).
Quelles régions en Suisse as-tu déjà visité ? Et quels sont tes ''escapades'' préférés ?
Je me balade pas mal, donc je suis allée un peu dans toutes les directions…ce qui ne veut pas dire que j’ai tout visité, loin de là ! Ma liste de choses à voir est encore longue !
Concernant mes escapades préférées, c’est difficile de choisir, mais j’aime beaucoup les lacs de Thoune et de Brienz, le Mont Rigi et sa vue sur le Lac des Quatre Cantons, le petit village perché de Gruyères et bien sûr les incontournables Terrasses du Lavaux (classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco).
3 bonnes adresses à ne pas manquer à Zurich ?
Pour le brunch : Babu’sBakery and Coffee House, pour l’ambiance chaleureuse et leurs délicieux jus de fruit frais, cafés, gâteaux maison, pancakes, œufs brouillés…
Pour le goûter : Sprüngli, le fameux chocolatier-confiseur, bien connu pour ses Luxemburgerli, de délicieux petits macarons. Aller prendre un chocolat chaud dans leur salon de thé, situé à Paradeplatz, est également une bonne option !
Pour le dîner : Restaurant Reithalle. Situé dans une ancienne écurie, la décoration est originale et la nourriture délicieuse.
Quel conseil à un français désireux de tenter sa chance en Suisse ? Est-ce le bon moment ? Quels sont les secteurs les plus porteurs ?
C’est une question difficile, d’autant que je ne suis pas du tout spécialiste du sujet. Mais si l’on compare à la situation il y a quelques années, on ne peut pas dire que ce soit précisément le bon moment, la crise ayant tout de même laissé des traces.
Toutefois, le taux de chômage reste très bas, donc la situation reste plus favorable que dans beaucoup d’autres pays.
Pour résumer, il me semble donc qu’il existe des opportunités, à condition d’être conscient que la Suisse n’est pas non plus un eldorado. Il n’est pas toujours facile de trouver du travail, notamment du fait de la préférence nationale.
De plus, il faut garder à l’esprit que les salaires sont élevés mais que le niveau de vie en Suisse l’est aussi.
Mon conseil serait donc d’une part de ne pas idéaliser et d’autre part d’être prêt à faire ses preuves, ce qui est d’autant plus vrai en tant qu’étranger… Les Suisses n’adorent pas les opportunistes, ce qui peut se comprendre !
Peux-tu nous rappeler l'adresse de ton blog et les informations qu'on y trouve ?
Avec plaisir ! Il s’appelle Carnet d’Escapades : http://www.carnetdescapades.com. Comme je me balade pas mal et aime faire partager ces moments, j’ai décidé de créer mon blog.Il traite beaucoup d’escapades en Suisse, mais aussi en Europe, ou plus lointaines…
Mon but est de faire voyager mes lecteurs avec moi, et de leur donner des idées d’escapades. J’essaie le plus possible de fournir des détails pratiques sur les lieux visités.
Alors, j’espère vous accueillir bientôt sur Carnet d’Escapades !
Merci Laurène et excellente continuation.
Consultez la source sur Buzzvoyages.com: Regards dExpat interview de Laurène Suisse