Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un monde fou de photo de voyage

Envoyer Imprimer PDF

Si vous êtes allé au Salon international tourisme voyages, le week-end dernier, vous n’avez pas pu manquer le vaste îlot consacré à la photo et à la vidéo: de Nikon à Canon en passant par Lozeau, GoPro et Sony, ils étaient une bonne dizaine d’exposants à proposer appareils photos, énormes téléobjectifs, ateliers d’initiation et de perfectionnement, caméras pour casque et autres capteurs d’image dont plus personne ne semble pouvoir se passer de nos jours.

bp21 Un monde fou de photo de voyage

Crédit: Luigi Vaccarella/National Geographic/www.boston.com

Car jamais la prise de jolis clichés n’a été aussi facile – une assertion qui se vérifie a fortiori à chaque fois que la technologie évolue, ce qu’elle fait à la vitesse Grand V, comme tout un chacun le sait.

De nos jours, on filme avec un appareil reflex des extraits vidéo d’assez haute définition pour passer à la télé, les téléphones cellulaires s’accouplent à des applications pour engendrer des créations hautement artistiques et le moindre petit appareil photo peut capter des images en rafale, ce qui fait souvent toute la différence pour saisir à la seconde près l’instant présent – celui-là même qui vient tout juste de s’enfuir, après le déclic.

bp361 Un monde fou de photo de voyage

Crédit: Peerakit Jirachetthakun/National Geographic/www.boston.com

Bien sûr, les médias sociaux contribuent grandement à cet engouement: insatiables goinfres qu’il faut sans cesse gaver d’images et d’information, les Facebook, Tumblr et autres Pinterest continuent d’encourager quiconque à tout croquer autour de lui pour partager, comparer, épater.

Même les mouettes s’y mettent tandis qu’une caméra grosse comme une boîte d’allumettes peut saisir de fabuleux instants – témoin en est la vidéo promotionnelle de la nouvelle caméra GoPro, ci-bas: de nos jours, on ne veut plus seulement témoigner, on veut aussi se mettre en scène dans un monde plus que jamais accessible.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Certains avancent avec raison que pareille obsession de l’image devient aliénante par moments: combien de voyageurs suivent désormais l’ancien “modèle japonais”, qui consiste à mitrailler tout ce qui bouge ou non, faute de temps pour tout sentir, pour ensuite vraiment vivre son périple à la maison? Sans compter que de plus en plus, cette manie de tout photographier se fait au détriment du respect le plus fondamental des populations locales…

Cela dit, grâce à cette idée fixe de tout fixer sur pixels, 9 passants urbains sur 10 sont devenus des caméramen en puissance, ce qui est fort utile pour clouer au pilori tous les matricules 728 de ce monde.

Bref, photographes et vidéastes amateurs le sont de moins en moins: pour s’en convaincre, on n’a qu’à glaner la sélection de magnifiques clichés du concours de photo annuel de National Geographic (qui n’en est qu’à mi-parcours), effectuée par The Big Picture, ainsi que les résultats d’un autre concours de photos, animalières celles-là, relayées par le Telegraph de Londres.

environment pengui 2371857k1 Un monde fou de photo de voyage

Paul Nicklen/Veolia/The Telegraph

 

Bien sûr, certains des photographes qui participent à ces concours sont des pros ou des semi-pros; mais bon nombre d’entre eux ne sont que des dilettantes qui apprennent sur le tas, heureux de quadriller le monde à leur manière.

Ce qui nous laisse croire que s’il est un métier qui continuera de compter beaucoup d’appelés et vraiment peu d’élus, c’est bien celui de photographe professionnel.

Pour consulter mes instantanés sur Twitter, c’est par ici.

Consultez la source sur Lactualite.com: Un monde fou de photo de voyage

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44512833

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances