Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voir les baleines en Colombie c’est le must d’un voyage dans ce pays

Envoyer Imprimer PDF


 

Fin septembre, je me suis rendu sur la côte Pacifique de la Colombie. De juillet à octobre, les baleines à bosses du Pacifique viennent se reproduire près des côtes colombiennes. Je n’avais vraiment pas envie de rater ce spectacle !

 

Les baleines de Colombie

Les baleines remontent du pôle Sud le long des côtes de l’Amérique du Sud afin de se reproduire dans les eaux plus chaudes de Colombie. Elles viennent s’accoupler après un voyage de 8000 kilomètres. Après la période de gestation qui dure entre 10 et 12 mois, elles reviennent ici pour donner naissance à leurs bébés. Elles vont alors rester là le temps que ceux-ci deviennent plus forts afin d’affronter le froid de l’Antarctique. Les eaux de cette région sont très riches au niveau nutritif !

De juillet à début octobre, il est facile de les observer sur la côte allant de l’Équateur à la Colombie notamment.

 

balaines colombie Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

Bahia Malaga

 

juanchaco port Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

Bahia Malaga, près de Buenaventura en Colombie, est un des sites où les baleines se reproduisent le mieux dans le monde ! Le taux de natalité est élevé ici, sans doute en raison de la tranquillité du coin. On estime qu’environ 800 spécimens viennent chaque année dans la baie.

Pour info, un bébé baleine pèse une tonne et demie ! Quant aux baleines adultes, elles mesurent entre 18 et 30 mètres et pèsent jusqu’à 40 tonnes !

 

pacifique colombie Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

Buenaventura : rien  à voir !

Buenaventura est le plus important port de Colombie. Située sur la côte Pacifique, cette ville au nom évocateur est dans la réalité bien moins sexy. C’est en fait l’une des villes les plus laides qu’il m’a été donné de voir durant mes voyages ! La ville est un amas de constructions hétéroclites sans aucun charme. Beaucoup de quartiers vraiment pauvres, beaucoup de bâtiments industriels, bref, vraiment, je n’ai rien vu de beau dans cette ville.

A Buenaventura que je n’aurais fait que traverser, il suffit de se rendre sur le port touristique pour prendre une barque pour le village de Juanchaco située à une heure de trajet. C’est là que vous pourrez facilement voir les baleines de Colombie.

 

Il y a du monde sur la jetée, les départs vers le large se succèdent. Mon tour vient. L’embarcation file rapidement le long de la côte colombienne. C’est une succession de plages et de petites falaises avec derrière une épaisse jungle.

Nous nous prenons un orage et sous une pluie diluvienne, nous arrivons à Juanchaco. C’est un petit village du bout du monde. Tout de suite, le coin me fait penser à l’Afrique de l’Ouest. Si vous enlevez la musique et la langue, on pourrait s’y tromper ! Les paysages sont très proches, tout comme l’aspect du village. La population est ici exclusivement noire. Et très pauvre. Pas de bitume, les maisons sont toutes en bois.

 

baleines Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

Les baleines de Juanchaco

Une partie de la population vit grâce aux baleines qui attirent chaque année quelques touristes. Bizarrement, cette activité n’est pas encore très développée. Il faut dire qu’il n’y pas si longtemps que la région a été débarrassée des paramilitaires. D’ailleurs, une base militaire est située non loin de là. Les militaires vont et viennent dans le village et des hélicoptères traversent parfois le ciel au-dessus de la plage. La scène me fait penser au film Apocalypse Now !

En fait, tant mieux si le site est peu connu ! Pas de foule ici ! Et c’est aussi mieux pour la reproduction des baleines, car il a été établi que la hausse de tourisme entraîne une baisse de la natalité des baleines.

 

La ballade pour voir les baleines dure une heure. Au large du village, il est vraiment facile de les apercevoir, elles sont en nombre ! De temps en temps, elles viennent respirer à la surface, provoquant un jet d’eau qui atteint parfois 7 mètres de haut ! Elles surgissent toujours à l’improviste autour de nous.

 

baleines1 Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

baleine colombie Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

L’embarcation reste assez loin des baleines suivant les recommandations ici.  Il est en effet interdit de s’approcher à plus de 200 mètres de la baleine. Ce n’est pas le cas d’autres lieux dans le monde où il est possible de les voir.

En Argentine, une amie me disait que les cétacés passaient sous le bateau avec leur bébé. Peut-être que celles-ci sont plus fainéantes ou timides ! Ici, malheureusement, les baleines ne viennent pas près de nous, et elles ne sautent pas.

Être dans une barque remplie de Colombiens, c’est bruyant à souhait. Il est clair qu’il y a de quoi stresser ces futures mères avec tout ce remue-ménage à la surface ! Ici, les conditions pour voir les baleines sont plutôt sévères, par rapport à d’autres sites.  Je me dis que c’est une mesure favorable pour la santé mentale des baleines. Trois barques remplies de Colombiens en train de crier, vous imaginez la tête de notre cétacé, je comprends qu’elles restent sous l’eau!

 

Tout le monde essaie de prendre une photo avec son téléphone portable. Image qui sera assurément horrible vu la distance. Moi-même, avec mon 300 mm, j’ai du mal !

J’ai été tellement frustré que j’ai resigné pour un autre tour juste après ! C’était un peu mieux.

 

buenaventura Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

plage colombie Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

En revenant vers Juanchaco, je ne peux m’empêcher de me faire une réflexion cynique. Toutes ces personnes sont sous le charme de ces mastodontes des mers. Mais une fois débarquées à terre, une fois que ces personnes auront regagné leur appartement climatisé en 4×4 (c’est à peine un cliché ici!), combien se souviendront de ces moments ? Ou plutôt combien réaliseront que ces géants des mers disparaissent dans l’indifférence ?

En venant à Juanchaco, la barque a traversé à un moment des eaux transformées en une véritable poubelle. Cela n’a eu l’air de choquer personne.  Bon, c’était mon quart d’heure cynique, tout le monde ne peut pas être Paul Watson, moi le premier.

 

IMG 2050 Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

Les régles

 

juanchaco Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

IMG 2048 Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

Le bus local!

 

Il existe d’autres lieux pour voir les baleines en Colombie :

- Bahía Solano dans le Choco, plus au nord. Un de sites les plus réputés !

- Nuquí dans le golfe de Tribugá, toujours dans le Choco (j’aime bien ce nom!).

-Le Parc National Naturel de Gorgona. Le top ! Cette île est une réserve à l’écart du pays. Un paradis (cher) pour la plongée également.

 

juanchaco colombie Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

IMG 2002 Voir les baleines en Colombie, c’est le must d’un voyage dans ce pays !

 

Voir les baleines en Colombie, ce n’est donc pas très dur ! Je ne suis pas resté longtemps sur cette belle côte. Juste une nuit. Les plages sont belles et j’imagine sans peine combien il doit être agréable de remonter la côte vers le Chocó en passant de village à village. Enfin, il n’est pas vraiment recommandé de remonter très haut, cela devient ensuite un peu risqué.

Dans ce coin du pays, on se croirait vraiment ailleurs en Afrique. C’est ce que je disais à une backpacker colombienne.  Elle ne m’a pas répondu. Après coup, je me suis dit « ha oui normal, elle a du mal le prendre ! ». Alors que je voulais seulement souligner la diversité de son pays !

La Colombie ne cesse de me surprendre. C’est vraiment un pays très divers et riche. Un voyage en Colombie, c’est du spectacle assuré. Je vais finir par lancer une agence de voyage personnalisée sur la Colombie moi :-) ! Non, ce n’est pas une bonne idée ?

 

Instinct Pratique

-          barque aller-retour+excursions pour voir les baleines : 70 000 pesos (50 000 le trajet seul, soit 35 euros.

-          Hôtel sur place : entre 13 000 et 40 000 pesos.

-          Bus Cali Buenaventura : 3 heures pour 20 000 pesos.

 

Avez-vous déjà observé des baleines ? Si oui où ?

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • baleines en colombie
  • ou etre sur de voir des baleines ?
  • photo colombie
  • respirer en colombie difficile
  • video balein qui est grâce un bateau

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voir les baleines en Colombie c’est le must d’un voyage dans ce pays

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44309643

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances