Fin septembre, je me suis rendu sur la côte Pacifique de la Colombie. De juillet à octobre, les baleines à bosses du Pacifique viennent se reproduire près des côtes colombiennes. Je n’avais vraiment pas envie de rater ce spectacle !
Les baleines de Colombie
Les baleines remontent du pôle Sud le long des côtes de l’Amérique du Sud afin de se reproduire dans les eaux plus chaudes de Colombie. Elles viennent s’accoupler après un voyage de 8000 kilomètres. Après la période de gestation qui dure entre 10 et 12 mois, elles reviennent ici pour donner naissance à leurs bébés. Elles vont alors rester là le temps que ceux-ci deviennent plus forts afin d’affronter le froid de l’Antarctique. Les eaux de cette région sont très riches au niveau nutritif !
De juillet à début octobre, il est facile de les observer sur la côte allant de l’Équateur à la Colombie notamment.
Bahia Malaga, près de Buenaventura en Colombie, est un des sites où les baleines se reproduisent le mieux dans le monde ! Le taux de natalité est élevé ici, sans doute en raison de la tranquillité du coin. On estime qu’environ 800 spécimens viennent chaque année dans la baie.
Pour info, un bébé baleine pèse une tonne et demie ! Quant aux baleines adultes, elles mesurent entre 18 et 30 mètres et pèsent jusqu’à 40 tonnes !
Buenaventura : rien à voir !
Buenaventura est le plus important port de Colombie. Située sur la côte Pacifique, cette ville au nom évocateur est dans la réalité bien moins sexy. C’est en fait l’une des villes les plus laides qu’il m’a été donné de voir durant mes voyages ! La ville est un amas de constructions hétéroclites sans aucun charme. Beaucoup de quartiers vraiment pauvres, beaucoup de bâtiments industriels, bref, vraiment, je n’ai rien vu de beau dans cette ville.
A Buenaventura que je n’aurais fait que traverser, il suffit de se rendre sur le port touristique pour prendre une barque pour le village de Juanchaco située à une heure de trajet. C’est là que vous pourrez facilement voir les baleines de Colombie.
Il y a du monde sur la jetée, les départs vers le large se succèdent. Mon tour vient. L’embarcation file rapidement le long de la côte colombienne. C’est une succession de plages et de petites falaises avec derrière une épaisse jungle.
Nous nous prenons un orage et sous une pluie diluvienne, nous arrivons à Juanchaco. C’est un petit village du bout du monde. Tout de suite, le coin me fait penser à l’Afrique de l’Ouest. Si vous enlevez la musique et la langue, on pourrait s’y tromper ! Les paysages sont très proches, tout comme l’aspect du village. La population est ici exclusivement noire. Et très pauvre. Pas de bitume, les maisons sont toutes en bois.
Les baleines de Juanchaco
Une partie de la population vit grâce aux baleines qui attirent chaque année quelques touristes. Bizarrement, cette activité n’est pas encore très développée. Il faut dire qu’il n’y pas si longtemps que la région a été débarrassée des paramilitaires. D’ailleurs, une base militaire est située non loin de là. Les militaires vont et viennent dans le village et des hélicoptères traversent parfois le ciel au-dessus de la plage. La scène me fait penser au film Apocalypse Now !
En fait, tant mieux si le site est peu connu ! Pas de foule ici ! Et c’est aussi mieux pour la reproduction des baleines, car il a été établi que la hausse de tourisme entraîne une baisse de la natalité des baleines.
La ballade pour voir les baleines dure une heure. Au large du village, il est vraiment facile de les apercevoir, elles sont en nombre ! De temps en temps, elles viennent respirer à la surface, provoquant un jet d’eau qui atteint parfois 7 mètres de haut ! Elles surgissent toujours à l’improviste autour de nous.
L’embarcation reste assez loin des baleines suivant les recommandations ici. Il est en effet interdit de s’approcher à plus de 200 mètres de la baleine. Ce n’est pas le cas d’autres lieux dans le monde où il est possible de les voir.
En Argentine, une amie me disait que les cétacés passaient sous le bateau avec leur bébé. Peut-être que celles-ci sont plus fainéantes ou timides ! Ici, malheureusement, les baleines ne viennent pas près de nous, et elles ne sautent pas.
Être dans une barque remplie de Colombiens, c’est bruyant à souhait. Il est clair qu’il y a de quoi stresser ces futures mères avec tout ce remue-ménage à la surface ! Ici, les conditions pour voir les baleines sont plutôt sévères, par rapport à d’autres sites. Je me dis que c’est une mesure favorable pour la santé mentale des baleines. Trois barques remplies de Colombiens en train de crier, vous imaginez la tête de notre cétacé, je comprends qu’elles restent sous l’eau!
Tout le monde essaie de prendre une photo avec son téléphone portable. Image qui sera assurément horrible vu la distance. Moi-même, avec mon 300 mm, j’ai du mal !
J’ai été tellement frustré que j’ai resigné pour un autre tour juste après ! C’était un peu mieux.
En revenant vers Juanchaco, je ne peux m’empêcher de me faire une réflexion cynique. Toutes ces personnes sont sous le charme de ces mastodontes des mers. Mais une fois débarquées à terre, une fois que ces personnes auront regagné leur appartement climatisé en 4×4 (c’est à peine un cliché ici!), combien se souviendront de ces moments ? Ou plutôt combien réaliseront que ces géants des mers disparaissent dans l’indifférence ?
En venant à Juanchaco, la barque a traversé à un moment des eaux transformées en une véritable poubelle. Cela n’a eu l’air de choquer personne. Bon, c’était mon quart d’heure cynique, tout le monde ne peut pas être Paul Watson, moi le premier.
Il existe d’autres lieux pour voir les baleines en Colombie :
- Bahía Solano dans le Choco, plus au nord. Un de sites les plus réputés !
- Nuquí dans le golfe de Tribugá, toujours dans le Choco (j’aime bien ce nom!).
-Le Parc National Naturel de Gorgona. Le top ! Cette île est une réserve à l’écart du pays. Un paradis (cher) pour la plongée également.
Voir les baleines en Colombie, ce n’est donc pas très dur ! Je ne suis pas resté longtemps sur cette belle côte. Juste une nuit. Les plages sont belles et j’imagine sans peine combien il doit être agréable de remonter la côte vers le Chocó en passant de village à village. Enfin, il n’est pas vraiment recommandé de remonter très haut, cela devient ensuite un peu risqué.
Dans ce coin du pays, on se croirait vraiment ailleurs en Afrique. C’est ce que je disais à une backpacker colombienne. Elle ne m’a pas répondu. Après coup, je me suis dit « ha oui normal, elle a du mal le prendre ! ». Alors que je voulais seulement souligner la diversité de son pays !
La Colombie ne cesse de me surprendre. C’est vraiment un pays très divers et riche. Un voyage en Colombie, c’est du spectacle assuré. Je vais finir par lancer une agence de voyage personnalisée sur la Colombie moi :-) ! Non, ce n’est pas une bonne idée ?
Instinct Pratique
- barque aller-retour+excursions pour voir les baleines : 70 000 pesos (50 000 le trajet seul, soit 35 euros.
- Hôtel sur place : entre 13 000 et 40 000 pesos.
- Bus Cali Buenaventura : 3 heures pour 20 000 pesos.
Avez-vous déjà observé des baleines ? Si oui où ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- baleines en colombie
- ou etre sur de voir des baleines ?
- photo colombie
- respirer en colombie difficile
- video balein qui est grâce un bateau
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voir les baleines en Colombie c’est le must d’un voyage dans ce pays