Actuellement, il devient de plus en plus difficile de choisir parmi les nombreuses stations de ski qui existent en France. Afin de bien faire son choix, il faut se baser sur certains critères suivant le type de sensation qu’on recherche.
Station de ski de Courchevel – Creative Commons Yrithinnd
Classement en fonction des tarifs des stations
Généralement, les tarifs des stations de ski varient autour de 160 à 180 euros pour 6 jours. Il existe aussi des tarifs un peu plus chers avec des pistes plus longues et associées aux pistes d’autres stations.
Les stations qui coutent plus de 200 euros / 6 jours :
- Courchevel
- Les Ménuires
- Méribel
- Val Thorens
Il y a également des tarifs moins chers avec des stations un peu plus petites :
- Super Besse (98 euros)
- Isola 2000 (122 euros)
- Les Saisies (129 euros)
- Montgenèvre (130 euros)
Si vous recherchez altitude, enneigement et végétation
Plus l’altitude est élevée, plus la température baisse et provoque des neiges abondantes. Les stations les plus hautes en France :
- Chamonix avec 3842m
- Les Deux Alpes avec 3600m
- Tignes avec 3456m
Avec une altitude élevée, il existe moins de végétation. De ce fait, on y fait moins les slaloms. En cas de besoin, il est possible de s’orienter vers des stations plus boisées comme :
- Alpe d’Huez
- Risoul
- Serre Chevalier
Une autre possibilité existe aussi pour ceux qui n’ont pas le temps de skier en hiver, car il y a des stations de ski qui possèdent des glaciers même en été :
- Les Deux Alpes
- La Plagne
- Tignes
Les remontées
Souvent, après une bonne descente il faut faire la queue durant plusieurs minutes devant les remontées mécaniques pour remonter de nouveau et refaire une descente. Pour échapper à ses longues attentes, il y a des stations qui possèdent beaucoup plus de remontées mécaniques que les autres :
- La Plagne (103)
- Tignes (90)
- Val d’Isère (90)
- Megève (89)
Une autre option est envisageable : les forfaits « mains libres », permettant de franchir des portiques de contrôle rapidement. De ce fait, ce système réduit les files d’attente devant une remontée mécanique. Les stations équipées de ce forfait « mains libres » :
- Flaine
- Les Arcs
- Les Saisies
- Méribel
- Courchevel
Pour les sportifs
Certaines stations sont plus fréquentées par les sportifs à cause de la longueur et la qualité de leurs pistes. Les stations des sportifs extrêmes :
- Tignes
- Alpe d’Huez
Le choix d’une station de ski dépend du type de descente que chaque personne veut faire. De ce fait, il faut se baser sur le budget, les sensations recherchées, la saison et le niveau.
Consultez la source sur Tourismevoyage.com: Les plus belles Stations de Ski en France