Flash-back. Ce fut l’un des endroits qui m’ont le plus marqué en Inde. Situé dans le Penjab au nord-ouest de l’Inde, le temple d’Or est un site envoûtant.
Ashim me fait découvrir la ville et un lieu de crémation
Ashim a le visage buriné et couvert de rides. Il ne lui reste que 2 dents de part et d’autre de sa mâchoire supérieure. Étrangement longues, celles-ci lui donnent un vague air de morse.. Ashim conduit un vélo rickshaw, je suis tombé sur lui à la gare d’Amritsar. Il m’a tout de suite plu, il faut dire qu’il n’est pas du genre collant et insistant. Agréable, il est en plus plutôt cultivé, me parlant des difficultés au Cachemire ou des répercussions de l’euro sur le pouvoir d’achat des Européens (!). A la question du prix d’une course, Ashim répond toujours “comme vous voulez Monsieur”. Et lorsque je paye, il ne demande jamais plus.
Sa méthode est intelligente, car de ce fait je suis enclin à mieux le payer. Un Indien qui n’est pas insistant, c’est plutôt rare. Il va être mon rickshaw attitré pour ces deux jours à Amritsar.
Avant le Temple d’Or, il me fait ainsi découvrir Durgiana Temple (une pâle imitation du Temple d’Or de la part des Hindous) et un des lieux de crémation de la ville. Les restes des crémations sont encore visibles sur certains emplacements. Les cendres du défunt et le bois utilisé sont mélangés en un imposant amas. Au milieu, il est possible de distinguer des morceaux d’os. Il en reste toujours, car l’os est difficile à consumer.
Les familles des défunts reviennent souvent quelques jours après chercher ces restes qui remplissent aisément un grand sac. Les cendres seront ensuite un jour versées dans les eaux sacrées du Gange. Au moment de repartir, un corps arrive recouvert et escorté par plusieurs membres de la famille. Un tas de bois est déjà en place. Le brahmane dispose de l’huile sur le visage et le corps pour faciliter la combustion. Puis on le recouvre de bois avant d’allumer le bûcher en divers endroits. Au bout de 10 min de prières, la famille s’en va tandis que le corps commence à être pris par les flammes purificatrices.
Le Temple d’Or, un endroit unique
Le Temple d’Or est une merveille. Je le classe au même niveau que le Taj Mahal. Après vous être déchaussé et couvert la tête d’un bandana orange, une fois vos pieds purifiés dans un bassin, vous vous retrouvez sans crier gare face à une masse dorée au milieu d’une étendue d’eau.
Là, vous ne faites pas un pas de plus pendant quelques secondes le temps de réaliser. Le temple se réfléchit dans ces eaux sacrées. Le long de ces dernières, les Sikhs marchent sur du marbre blanc, y prient ou y font leur toilette. Il y règne une animation permanente et une atmosphère unique qui vous prend.
J’y reste avec plaisir des heures entières. Le Temple d’Or est le lieu le plus sacré pour la communauté Sikh. Elle représente seulement 2% de la population indienne, mais c’est une minorité solidaire et très présente dans le commerce et l’économie. Il est facile de les reconnaître, ils portent tous une barbe bien fournie et un gros turban de couleurs variées.
Pour simplifier, cette religion née au XVème siècle est basée sur l’existence d’un Dieu unique. Les Sikhs rejettent les castes, toutes représentations divines et tout intermédiaire entre les fidèles et Dieu. Ils sont aussi végétariens. Les Sikhs furent de farouches guerriers, ils infligèrent aux Anglais leur pire défaite lors de la conquête des Indes.
D’ailleurs, durant ce voyage en Inde, les Indiens les plus souriants, les plus agréables et les plus ouverts que j’ai rencontré furent souvent des Sikhs. L’atmosphère à l’intérieur du temple est unique aussi. Des prêtres y chantent en permanence, y jouent de la musique tandis que l’un d’entre eux lit les pages du Granth Sahib, leur livre sacré. Celui-ci est le plus imposant livre que j’ai vu de ma vie. Le prêtre, grande barbe et turban rose, assis devant lui paraît tout petits !
Constitué de trois étages, le temple est entièrement recouvert de plaques et de feuilles d’or. Du nacre et des pierres précieuses décorent ses parois.
Le massacre de Jalianwala Bagh
Amritsar est connue aussi pour un épisode tragique de l’histoire de l’Inde. En 1919, face à une nouvelle loi permettant aux Anglais d’emprisonner et de condamner tout Indien sans procès, 20 000 Indiens se réunirent pacifiquement dans le grand jardin de Jalianwala Bagh. Les troupes du Général Dyer, bloquant la seule sortie, ouvrirent le feu et tuèrent près de 400 personnes. Il fut malgré tout félicité par le Parlement Britannique…
A noter que le Temple d’Or offre le gîte et le couvert ! En effet, le Temple est entouré de cantines et de dortoirs gratuits. Ils sont ouverts à tous, quelle que soit votre religion. La communauté sikhe prône l’égalité et le partage. 80 000 repas sont servis ici chaque jour !
Je suis resté quelques jours dans ce lieu, comme hypnotisé par la magie du Temple d’Or. J’y suis revenu, encore et encore.
Envoûtant comme lieu, vous ne trouvez pas ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: L’incroyable Temple d’Or d’Amritsar lieu sacré des Siks spécial photos