Ah non, pas encore une recension! Eh oui, on n’y échappe pas. Qu’a donc celle-ci de particulier? Elle a été réalisée par Matador Network, qui brille d’ordinaire par l’originalité de son approche. Mais disons que ce ne fut pas spécialement le cas dans cette liste de “82 iconic world landmarks to see before you die“, récemment diffusée.

Le Manneken-Pis de Bruxelles, affublé de l'un de ses innombrables accoutrements - Jimmy Gilles/Wikimedia/CC 2.0
En fait, c’est surtout le titre qui cloche. Aux côtés de sites archi-connus (mais qui méritent d’être vus) comme le château de Neuschwanstein, le Colisée de Rome, les pyramides de Gizeh, le Cristo Redentor de Rio ou la tour Eiffel, on intègre des lieux moins notoires (le sanctuaire Las Lajas, en Colombie; Mano del Desierto, au Chili; ou la mosquée du sultan Omar Ali Saifuddin, au Brunei), et c’est tout à l’honneur de cette liste.
Mais personnellement, j’aurais très bien pu vivre sans lorgner de près le Mannekenpis, peu importe son accoutrement, et la seule idée d’investir le Swarowski Crystal World d’Innsbruck fait cristalliser la sueur sur mon front: il me semble que dans chaque aéroport par lequel je transite, je tombe déjà trop souvent sur une vitrine remplie de ces sculptures biseautées.
En revanche, le temple d’or d’Amritsar, le grand Canal de Venise, Borobudur, le palais du Potala, les chutes Victoria, le musée Guggenheim de Bilbao, l’esplanade du Temple de Jérusalem et la mosquée de Djenné méritent tous le détour, comme on le propose en l’espèce.
Encore une fois, ces recensions sont utiles pour survoler certaines sites qui méritent d’être vus, mais elles demeurent toujours tributaires de la subjectivité de celui qui en compile les éléments – et, partant, elles portent inéluctablement flanc à la critique. Surtout avec un titre qui se termine par “à voir avant de mourir”.
À preuve, la colline parlementaire d’Ottawa figure dans cette liste de 82 sites, où même la Sagrada familia de Barcelone n’a pas pu se tailler une petite place. Tant qu’a y être, pourquoi ne pas y ajouter le Stampede de Calgary ou le Edmonton Mall?
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: 82 sites à voir avant de mourir vraiment