Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Top conseils pour bien faire de l’auto stop en voyage

Envoyer Imprimer PDF


 

L’autostop est un autre moyen de voyager à l’économie,  plus rapide que le voyage à pied et à vélo. Et très répandu !

Seulement, pour avancer, vous devez compter sur le bon vouloir des autres. Et certains pays se prêtent davantage que d’autres à l’autostop. En effet, pour certaines destinations, c’est une pratique rare, vous risquez d’attendre longtemps. Ainsi, en Colombie, en raison des problèmes d’insécurité des années précédentes, peu de monde prend des auto stoppeurs par peur des bandits de grands chemins.

 

Pour ma part, j’ai pratiqué cette forme de voyage il y a quelques années, notamment en Europe de l’Est, en Roumanie, en Ecosse et en Irlande. La dernière fois, c’était il y a trois ans en Thaïlande. Je compte bien en refaire au Chili en janvier prochain!

 

Ludovic Hubler a réalisé un tour du monde en stop durant 5 ans. Une sacrée école de la vie. Et un voyage nécessitant peu de moyens !

 

Voici quelques conseils afin de mieux utiliser l’auto-stop :

L’apparence

C’est important, car le conducteur n’a que quelques secondes pour se décider…

  • Il vaut mieux être soigné au niveau vestimentaire. Si vos vêtements sont sales ou déchirés, forcément, il y a moins de chance qu’un  conducteur vous prenne.
  • Ayez l’air souriant et sympathique
  • Se tenir droit.
  • Bien sûr, si vous êtes une fille ou un couple, vous aurez un avantage sur une équipe de deux hommes !

 

Une fois en voiture

La règle, c’est bien sûr d’être courtois et respectueux. D’autre part :

  • Evitez de vous endormir
  • Respecter les règles du conducteur
  • Si vous voyez que le conducteur a envie de parler (ce qui est souvent le cas), entretenez la conversation, posez-lui des questions, parlez de vos voyages !

 

7402297572 2215a87ebf Top conseils pour bien faire de l’auto stop en voyage !

http://www.flickr.com/photos/gonmi/7402297572/sizes/m/in/photostream/

 

Sécurité

L’auto stop a mauvaise réputation. Pourtant les incidents sont très rares. Voici quelques règles de sécurité qui s’appliquent encore davantage aux femmes qui voyagent seules :

  • Faire du stop la nuit n’est pas la meilleure idée qui soit.
  • Assurez-vous que le conducteur prend bien la direction qu’il a indiqué.
  • Si vous êtes seul, évitez de vous endormir en cours de route
  • Ne laissez pas vos bagages dans la voiture si vous n’y êtes pas. Un vol, c’est rapide !
  • Faire du stop sur le bord de l’autoroute est dangereux. De plus, c’est interdit en général.
  • Si vous ne sentez pas le conducteur, ne vous forcez pas ! Il faut toujours écouter son intuition, elle est bonne conseillère en général.
  • Il peut arriver que vous tombiez sur un fou du volant. Il ne faut pas hésitez à descendre alors. Vous avez le choix !
  • Vous êtes une fille seule ? Par sécurité, vous pouvez noter (ou prendre en photo) la plaque d’immatriculation de la voiture et l’envoyer par sms à un de vos proches.
  • Enfin, bien sûr, essayer de faire du stop à deux !

 

Les endroits idéals pour tendre le pouce!

  • La première chose à faire dans un nouveau pays, c’est de s’assurer que l’auto stop est bien autorisé. Dans certains pays en effet, vous risquez une amende.
  • Les meilleurs endroits sont les péages, les haltes d’autoroutes et les stations-services. Sur une nationale, les motels ou les restaurants bars sont aussi des endroits intéressants.
  • Pour les longues distances, rien ne vaut les camionneurs. Pour avoir de bonnes chances d’en trouver un, allez sur les dépôts routiers.
  • Ne faites pas du stop sur des routes où le trafic est trop dense et/ou trop rapide. Il faut que le conducteur ait la place et le temps de vous voir et de s’arrêter.
  • L’idéal est de se mettre dans un endroit où les conducteurs doivent ralentir : après un virage, avant un rond point, un ralentisseur, un stop, un feu etc.
  • Si vous êtes en ville, il vaut mieux sortir en transport en commun du centre afin de vous rendre à la sortie de la ville. L’idéal est le début de l’autoroute pour les grandes villes.

 

Autres conseils pour pouceux

  • Ecrire bien clairement le nom de la destination sur un carton ou un cahier.
  • Il vaut mieux connaître la géographie locale. Ainsi, si le conducteur ne peut vous amener à destination, vous saurez  lui dire où vous voulez descendre.
  • Si vous avez une touche, courez vers la voiture afin de ne pas faire attendre le conducteur.
  • Il y a d’autres autos stoppeurs ? Placez-vous après eux à une distance respectable.

Lorsque je fis de l’autostop, ce fut à chaque fois de bons souvenirs et des rencontres dont on se rappelle par la suite. En fait, je dirais que l’autostop donne de l’épaisseur au voyage et de l’intensité. A n’en pas douter !

 

Que pensez-vous  de ce mode de transport? D’autres conseils à apporter ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Top conseils pour bien faire de l’auto stop en voyage

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44392956

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances