L’autostop est un autre moyen de voyager à l’économie, plus rapide que le voyage à pied et à vélo. Et très répandu !
Seulement, pour avancer, vous devez compter sur le bon vouloir des autres. Et certains pays se prêtent davantage que d’autres à l’autostop. En effet, pour certaines destinations, c’est une pratique rare, vous risquez d’attendre longtemps. Ainsi, en Colombie, en raison des problèmes d’insécurité des années précédentes, peu de monde prend des auto stoppeurs par peur des bandits de grands chemins.
Pour ma part, j’ai pratiqué cette forme de voyage il y a quelques années, notamment en Europe de l’Est, en Roumanie, en Ecosse et en Irlande. La dernière fois, c’était il y a trois ans en Thaïlande. Je compte bien en refaire au Chili en janvier prochain!
Ludovic Hubler a réalisé un tour du monde en stop durant 5 ans. Une sacrée école de la vie. Et un voyage nécessitant peu de moyens !
Voici quelques conseils afin de mieux utiliser l’auto-stop :
L’apparence
C’est important, car le conducteur n’a que quelques secondes pour se décider…
- Il vaut mieux être soigné au niveau vestimentaire. Si vos vêtements sont sales ou déchirés, forcément, il y a moins de chance qu’un conducteur vous prenne.
- Ayez l’air souriant et sympathique
- Se tenir droit.
- Bien sûr, si vous êtes une fille ou un couple, vous aurez un avantage sur une équipe de deux hommes !
Une fois en voiture
La règle, c’est bien sûr d’être courtois et respectueux. D’autre part :
- Evitez de vous endormir
- Respecter les règles du conducteur
- Si vous voyez que le conducteur a envie de parler (ce qui est souvent le cas), entretenez la conversation, posez-lui des questions, parlez de vos voyages !
Sécurité
L’auto stop a mauvaise réputation. Pourtant les incidents sont très rares. Voici quelques règles de sécurité qui s’appliquent encore davantage aux femmes qui voyagent seules :
- Faire du stop la nuit n’est pas la meilleure idée qui soit.
- Assurez-vous que le conducteur prend bien la direction qu’il a indiqué.
- Si vous êtes seul, évitez de vous endormir en cours de route
- Ne laissez pas vos bagages dans la voiture si vous n’y êtes pas. Un vol, c’est rapide !
- Faire du stop sur le bord de l’autoroute est dangereux. De plus, c’est interdit en général.
- Si vous ne sentez pas le conducteur, ne vous forcez pas ! Il faut toujours écouter son intuition, elle est bonne conseillère en général.
- Il peut arriver que vous tombiez sur un fou du volant. Il ne faut pas hésitez à descendre alors. Vous avez le choix !
- Vous êtes une fille seule ? Par sécurité, vous pouvez noter (ou prendre en photo) la plaque d’immatriculation de la voiture et l’envoyer par sms à un de vos proches.
- Enfin, bien sûr, essayer de faire du stop à deux !
Les endroits idéals pour tendre le pouce!
- La première chose à faire dans un nouveau pays, c’est de s’assurer que l’auto stop est bien autorisé. Dans certains pays en effet, vous risquez une amende.
- Les meilleurs endroits sont les péages, les haltes d’autoroutes et les stations-services. Sur une nationale, les motels ou les restaurants bars sont aussi des endroits intéressants.
- Pour les longues distances, rien ne vaut les camionneurs. Pour avoir de bonnes chances d’en trouver un, allez sur les dépôts routiers.
- Ne faites pas du stop sur des routes où le trafic est trop dense et/ou trop rapide. Il faut que le conducteur ait la place et le temps de vous voir et de s’arrêter.
- L’idéal est de se mettre dans un endroit où les conducteurs doivent ralentir : après un virage, avant un rond point, un ralentisseur, un stop, un feu etc.
- Si vous êtes en ville, il vaut mieux sortir en transport en commun du centre afin de vous rendre à la sortie de la ville. L’idéal est le début de l’autoroute pour les grandes villes.
Autres conseils pour pouceux
- Ecrire bien clairement le nom de la destination sur un carton ou un cahier.
- Il vaut mieux connaître la géographie locale. Ainsi, si le conducteur ne peut vous amener à destination, vous saurez lui dire où vous voulez descendre.
- Si vous avez une touche, courez vers la voiture afin de ne pas faire attendre le conducteur.
- Il y a d’autres autos stoppeurs ? Placez-vous après eux à une distance respectable.
Lorsque je fis de l’autostop, ce fut à chaque fois de bons souvenirs et des rencontres dont on se rappelle par la suite. En fait, je dirais que l’autostop donne de l’épaisseur au voyage et de l’intensité. A n’en pas douter !
Que pensez-vous de ce mode de transport? D’autres conseils à apporter ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Top conseils pour bien faire de l’auto stop en voyage