Quand je pense qu’il y a des personnes qui payent des abonnements pour faire le même effort physique… On devrait peut-être organiser des stages de « cross fit BIO » ; outils de travail naturels dans un cadre sain pour revigorer les corps et les âmes…
Bref, vous l’aurez compris, pour l’instant point de traque d’ours puisque c’est l’heure de l’hibernation, pour eux, comme pour nous.
Cependant, on bosse quand même puisque l’on a aujourd’hui presque finalisé l’accès à une nouvelle réserve où la quantité d’ours est beaucoup plus concentrée.
Petit exemple sympa, via une caméra de surveillance placée dans un affût : 3 ours dans le champ de mire ! Plutôt exceptionnel !
De plus, le scientifique en charge de cette réserve utilise des techniques qui permettent un taux de réussite plus haut dans l’observation du loup : le wolf howling et les observatoires enterrés.
Wolf howling kezako ? ;-) Le wolf howling, c’est tout simplement le cri du loup. Il suffit donc de se munir d’un enregistrement de qualité et de le diffuser au volume correct. Vous allez rapidement entendre les loups répondre à votre appel, ce qui va vous permettre de les localiser plus facilement. De plus, certains loups, poussés par la curiosité, vont venir à vous.
Imaginez un instant la scène : les montagnes de Transylvanie avec au loin, la silhouette d’un lugubre château. Vous, perdu dans une sombre forêt et tout-à-coup ce hululement qui s’élève… Dans le style cliché, on ne peut pas faire mieux !
Donc, dans une vingtaine de jour, nous partons tester cette technique.
L’autre technique mise en place dans cette réserve est l’utilisation d’observatoires sous-terrain, qui permettent de mieux masquer nos odeurs et d’être réellement à hauteur de l’animal, ce qui permet d’effectuer des meilleures photographies, sans effet de contre plongée.
Je suis très très très impatient de tester tout cela et j’espère que la chance sera de notre côté pendant ce court test de 3 jours.
Coté safari photo nature en 2013, on a un peu changé la formule en proposant des formats de groupe. Puisque l’on aura accès à cette réserve, on va proposer 4 stages photos « Réveil des ours ».
Informations sur les dates et conditions ici : http://safari-photo-nature.com/stage-photographie-fr/carpates.html
A dans un mois pour j’espère, quelques photos sympas.
Consultez la source sur Safari-photo-nature.blogspot.com: Couper du bois l’accès à une nouvelle réserve et l’utilisation du « wolf howling