Une récente enquête révèle que dans certains États européens, la moitié des pilotes d’avion se sont déjà endormis alors qu’ils étaient aux commandes d’un avion civil transportant des passagers, rapporte le Daily Mail.

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz... Crédit: Elya/Wikimedia/CC 3.0
Pire: un tiers de ces pilotes ont admis avoir constaté que leur copilote était également assoupi, lorsqu’ils se sont réveillés…
De 70 à 80 % des pilotes affirment également ne pas mentionner l’état avancé de leur fatigue ou leur incapacité à piloter un avion pour cause d’éreintement, par crainte de la réaction de leur employeur.
Menée par l’European Cockpit Association (ECA), l’enquête a aussi démontré que plus de la moitié des 6000 pilotes de ligne sondés dans huit pays d’Europe affirment que de façon générale, la fatigue nuit à leur capacité à piloter.
En Suède, au Danemark et en Norvège, trois pilotes sur cinq disent ainsi avoir déjà commis des erreurs à cause de la fatigue; en Allemagne, cette proportion grimpe à 80% des principaux intéressés sondés.
L’ECA, qui représente 38 000 pilotes européens répartis dans 37 États, souligne que les longues heures de vol, les mises en disponibilité, les vols de nuit et les horaires constamment perturbés contribuent à maintenir les pilotes éveillés sur de très longues périodes, entraînant du coup une accumulation de leur fatigue.
Avec l’harmonisation des horaires de vol proposée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), la situation ne devrait pas aller en s’améliorant, s’inquiète l’ECA.
Entre autres mesures proposées par l’AESA, un pilote pourrait ainsi faire atterrir un avion après 22 h sans dormir (contre 18 h présentement en Grande-Bretagne, par exemple), incluant 11 h de vol de nuit sans interruption, mais aussi être forcé à piloter de tôt matin sept jours de suite.
Si tout se déroule comme prévu, les nouvelles règles de l’AESA doivent entrer en vigueur vers la mi-2013. De quoi donner envie de prendre le train pour voyager en Europe… et le bateau pour s’y rendre.
Consultez la source sur Lactualite.com: Quand la moitié des pilotes d’avion s’endort aux commandes