Si vous m’avez suivi sur la page Facebook du blog, vous avez sans doute vu que je viens de passer trois semaines en Équateur. Un coup de cœur ! Beaucoup de choses à voir et à faire dans ce pays !
De plus, l’une des choses agréables en Équateur, c’est que presque tout est à portée de quelques heures de bus. Cela change de la Colombie par exemple !
J’ai commencé mon voyage par Quito, la capitale de l’Équateur. C’est plutôt une ville agréable logée dans une vallée des Andes. Et puis en une heure, vous êtes au pied d’un volcan.
Je vous laisse lire cet article en écoutant une bande-son des rues de Quito : taxis, bus, vendeurs, ambiance monastique….
Quito : une banane et un aéroport spécial
Quito, c’est en fait une banane allongée de plus de 20 km de longueur, du nord au sud. 2, 1 million d’habitants vivent là, à 2800 mètres d’altitude près du volcan Guagua Pichincha.
L’aéroport international Mariscal Sucre de Quito est unique au monde. Tout d’abord, c’est un des aéroports internationaux les plus hauts de la planète. Ensuite, il est situé au cœur de la ville. Aussi, je vous laisse imaginer les atterrissages ou les décollages, les avions flirtent avec les toits des immeubles ! Assez impressionnant.
Les gros porteurs et les vols intercontinentaux ne peuvent atterrir à Quito. Ceux-ci atterrissent à Guayaquil, la grande ville du sud du pays. Ce qui pose problème, vous vous en doutez. Aussi, un nouvel aéroport est en construction aux portes de la ville. Il devrait être opérationnel sous peu ! Vous trouverez bientôt un article sur cet aéroport sur mon blog Prendre l’avion.
Comme toutes les grandes villes du continent qui se respectent, Quito possède un grand nombre d’églises. Il faut savoir que ce sont les ordres monastiques qui s’installèrent en premier dans la ville. Dominicains, franciscains, bénédictins construisirent monastères, églises et écoles après la fondation de la ville par Sebastián de Benalcázar en 1534.
Le vieux Quito et la place de l’Indépendance
J’ai de la chance. L’office de tourisme de Quito m’a offert un guide privé pour visiter le centre historique un dimanche matin !
Avec en prime un laissez-passer pour les musées. Le temps était au beau fixe, et les rues du centre étaient fermées à la circulation en ce jour dominical. Très agréable donc ! Une flopée d’habitants en profite alors pour s’y promener en vélo ou en famille.
Le cœur de la ville, c’est la Place de l’Indépendance. Vous y trouverez la Cathédrale, le Palais du Gouvernement et le Palais Archiépiscopal.
Le Palais du gouvernement
Ce n’est pas le site le plus intéressant à vrai dire. L’actuel président, Rafael Correa, n’habite pas dans ce bâtiment, il n’y vient que pour y travailler. Le Palais du gouvernement est plutôt d’une taille modeste.
Vous pouvez le visiter pendant 30 minutes en petit groupe avec un guide gratuit. À vrai dire, rien de transcendant hormis deux ou trois belles salles. Le guide vous expliquera en détail les cadeaux offerts au président disposés dans des vitrines, pas très intéressants. Bref, si vous avez du temps, pourquoi pas !
La cathédrale toute proche est plus intéressante. C’est une des plus vielles du continent soit dit en passant.
Le monastère de San Francisco
Le site le plus intéressant de Quito à mon avis. Son imposante façade blanche surplombe une des places centrales du vieux Quito. Des moines vivent encore là, vous les croiserez dans le patio du bâtiment, ils donnent parfois à manger à trois perroquets bavards. L’édifice abrite aussi un musée sur l’art religieux, de belles pièces à admirer !
Le Musée de Quito
C’est le musée d’histoire de la ville situé dans un ancien hôpital. Vous aurez une vue globale de l’histoire de la ville, intéressant.
Le vieux centre recèle quelques belles églises. L’église de La Compania est plutôt impressionnante ! L’intérieur est presque entièrement recouvert d’or ! De quoi donner le tournis !
J’ai personnellement beaucoup aimé la Basilique del Voto National. Elle possède une particularité : elle est ornée de gargouilles représentant la faune du pays. Ainsi, des statues de singes, de lézards, de pumas semblent veiller sur le monument plusieurs fois centenaires.
Une belle journée comme je les aime ! Au passage, j’ai découvert le chocolat d’Equateur, une merveille ! Le chocolat est l’une des principales productions du pays. J’étais un peu sceptique au début avant de tester. Il faut dire que dans d’autres pays de la région, ce n’est pas vraiment cela…
Vous savez quoi ? Cette tablette de chocolat bio avec des myrtilles, ce fut un véritable régal ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé un chocolat aussi bon ! La qualité a un coût : 3, 25 dollars la tablette. Mais vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est du tout bon ! Du coup, j’en ai ramené un petit stock en Colombie…
Même si vous n’êtes pas très grande ville comme moi, visiter Quito et son vieux centre vaut le détour. Et puis, la montagne n’est jamais très loin dans cette ville. Ainsi, le téléphérique de Quito vous emmènera à 4 000 mètres d’altitude sur les flancs du volcan Pichincha. Une belle vue de la ville et l’occasion de marcher quelques heures
Instinct Pratique
Attention : ne grimpez pas seul jusqu’au sommet de la colline, celle avec la statue. Vous ne pourrez pas la rater. J’ai rencontré deux touristes qui se sont rendus sur cette colline, mal leur en a pris. Ils se sont faits dépouillés sur le chemin par des bandes armés de couteaux. Pour l’un d’eux, un policier a tout vu, mais n’a pas bougé du tout….Bref, prenez un taxi !
Ce genre de chose est un classique en Amérique Latine. J’en parle d’ailleurs plus en détail dans mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.
Idem, ne rentrez pas à pied tard le soir, surtout avec des objets de valeurs. Il y a une certaine insécurité à Quito.
- Vous l’aurez compris, si vous pouvez programmer la visite du vieux Quito un dimanche, ce sera plus agréable !
- Profitez-en alors pour louer un vélo ! Un itinéraire de 30 km est balisé du nord au sud !
- Deux quartiers pour les hôtels : le vieux centre ou le quartier de Mariscal dans la nouvelle ville. Si vous aimez sortir, vous trouverez là beaucoup de bars et de boîtes. Un hôtel : Huauki Hostal, Joaquin Pinto E7-82. Bien situé, tout près de la place Foch. Chambre à 14 dollars ou 8 dollars le lit en dortoir.
- La monnaie est le dollar. Trajet en taxi de l’aéroport au quartier de Mariscal : 7 dollars et 30 min de trajet.
- Le système de bus de Quito est assez bien fait et moderne. Du Mariscal au centre-ville, vous en avez pour 20 min et il vous en coûtera 0,25 cents.
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La visite du vieux Quito voyage sonore