Je me suis rendu deux fois en Irlande, en 2002 et en 2008. Ce qu’il m’est resté de ces voyages ? La beauté des paysages et la chaleur de ses habitants. Pour moi, c’est une de mes destinations préférées en Europe de l’Ouest.
Je m’excuse pour les photos du voyage. Quand j’ai rédigé cet article, je me suis rendu compte que mes photos d’Irlande n’était pas sur mon laptop ici en Colombie, hormis une ou deux de mauvaise qualité. D’où les photos sur Flickr, ce que je n’ai pas coutume de faire.
Mon coup de cœur : les îles d’Aran
Commençons par le top ! Ces îles restent pour moi un doux souvenir. Cet archipel d’îles, situé au large de la côte ouest du pays, offre un des plus beaux paysages d’Irlande. Ces îles ne sont que de hautes falaises balayées par le vent. Elles offrent un paysage désolé fait de rochers et d’un labyrinthe de murs de pierres.
Vous pourrez observer sur ces îles quelques fortifications de l’Âge du Fer comme Dun Aengus. Vous y trouverez surtout une douce tranquillité, avec comme compagnon le bruit des vagues se brisant au pied des falaises, l’immensité de l’océan d’un côté et la belle côte du Connemara de l’autre.
Kilronan, port du bout du monde, est le lieu d’arrivée des ferries venant de Galway, de Doolin ou encore de Ros a’mhil. Une ou deux liaisons quotidiennes sont assurées, ce qui vous condamne souvent à prolonger délicieusement votre séjour.
J’en suis tombé amoureux, je dois bien vous l’avouer. Ce jour-là, face à l’océan, planté en haut de ces falaises, je me suis dit à moi-même : je reviendrai un jour ! Cela fait déjà 10 ans. Combien d’années encore avant que je revienne ici et que je vous raconte en détail et en photos la beauté de ce lieu ?
Dublin et ses pubs d’enfer
La capitale de l’Irlande a la dimension d’une ville de province en France. Forcément, cela lui donne un côté bien sympathique. « Ici, tu peux même rencontrer parfois les acteurs des séries TV au pub du coin ! » me disait un habitant !
Cette petite capitale offre pas mal de choses à faire. Par exemple, visiter l’usine Guinness et son musée est quasiment incontournable ! Vous pourrez y goûter de la bonne Guinness, personnellement la meilleure que j’ai bu ! Et pourtant, je ne suis pas fan de cette boisson !
Le château de Dublin est un des principaux sites touristiques. Tout comme Trinity College, une université mythique. Autres sites d’intérêts :
- la prison historique de Kilmainham
- le vieux quartier populaire des Liberties
- le Musée national
- la Bank of Ireland
L’intérêt en fait de la ville, ce sont surtout ses pubs, notamment le soir. Boire quelques bières avec des Irlandais déjà un peu éméchés tout en commérant sur l’Angleterre (sans vouloir offenser mes amis anglaisJ), et en écoutant de la bonne musique celtique, cela a du bon ! Vous ne trouvez pas ?
Pour cela, je vous conseille vraiment d’aller écumer les pubs du quartier de Temple Bar. Dans ces rues, vous trouverez les pubs les plus vieux et connus de la ville : Mulligan’s, Brazen Head, James Toner.
Dublin est idéal pour effectuer un séjour linguistique en Irlande, avec http://www.esl.fr par exemple! J’ai un ami qui est venu passer un an pour apprendre l’anglais dans ce but. Bon, il a encore des progrès à faire…
Galway
Dans cette ville du comté du même nom situé à l’ouest de l’île, j’ai passé quelques moments d’anthologie. A vrai dire, mes souvenirs restent surtout attachés à des pubs…Pourtant, je vous le jure, je suis loin d’être alcoolique. J’ai dû être gagné par l’ambiance irlandaise et la chaleur des habitants. Bien sûr, après quelques bières, cela aide !
Je vous l’accorde, Galway, ce n’est pas uniquement des pubs (quoique…). C’est aussi sa baie et ses couchers de soleil (quand il n’y a pas de nuages, c’est rare en Irlande !). Sans parler de ses rues médiévales.
Impressions d’Irlande
Je pourrais encore vous parler d’autres régions comme la péninsule de Dingle, le ring of Kerry, le Buren ou encore le fameux comté du Connemara…
Paysages magnifiques, paradis des randonneurs. Je sais pas vous, mais à chaque fois que j’entends ce nom magique, la chanson de Michel Sardou me revient…
Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C’est pour les vivants
Un peu d’enfer,
Le Connemara.
Non que je sois un fan de Sardou, mais c’était un classique qui passait (et qui passe toujours) dans les bals d’Ardèche où j’ai sévi durant ma jeunesse !
Plus sérieusement, l’Irlande, c’est un must pour la randonnée ou encore le vélo. Faire le tour d’Irlande en VTT a longtemps été un projet, qui est toujours d’actualité….
Surtout, mes meilleurs rencontres en voyage, je ne les ai pas faites dans un pub, mais en faisant du stop. L’auto stop marche bien en Irlande ! Je me souviens notamment d’un militant du Sin Féin me racontant l’indépendance irlandaise, d’un chauffeur de camion me sortant du cannabis de son volant…Remarquez, certaines rencontres se sont terminées dans un pub en fait…
Allez, dites-moi vos coins préférés d’Irlande! Ceux que je ne connais pas encore…
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyage l’Irlande que j’aime Et que vous aimerez on parie