À l’approche des Fêtes, et pour compléter les billets du même acabit publiés par mes collègues blogueurs, voici quelques suggestions de livres à offrir à Noël… ou en toute occasion, tout bien réfléchi.

Tiré de Moutarde Chou - Crédit: Olivier Blouin
Pour entreprendre un long et lent périple, rien ne vaut de prêcher par l’exemple. Dans Ils ont fait le tour du monde, 32 blogue-trotteurs racontent leurs péripéties, révèlent leurs trucs, dévoilent leurs coups de coeur glanés çà et là sur la planète aventure. Qu’ils soient partis en solo, en couple, en famille ou entre potes, à dos de cheval, en solex, en ski ou à pied, tous voulaient descendre du train-train quotidien, faire un pied de nez à la société de consommation ou donner un sens nouveau à leur vie. (Presque) tous se sont racontés tout au long de leur périple, que ce soit en mots, en photos, en vidéos ou en dessins, sur leur blogue. Une belle galerie de portraits formant autant d’excellentes sources d’inspiration, rassemblées dans un fort bel ouvrage, comme les Éditions de La Martinière savent si bien en faire.
Difficile de passer outre Lonely Planet, quand on chine des bouquins de voyage. À chaque période des Fêtes (mais aussi tout au long de l’année), la célèbre maison d’édition publie bon nombre d’ouvrages thématiques et de beaux livres, en plus de sa riche collection de guides, de plus en plus disponibles en français.
Outre l’excellente Bible du grand voyageur, coécrite par une Québécoise, Lonely Planet a récemment réédité son 1000 idées de voyage, une brique qui foisonne de suggestions de périples, de même que son Best of 2013. Mais l’éditeur vient aussi de publier Voyage autour du monde – Pour en savoir plus que les grands, dans sa collection Interdit aux parents. Offert en grand format, il passe en revue (très brièvement et souvent avec bien des clichés) pas moins de 205 États, dans un ton et avec des anecdotes qui plairont aux juniors… mais irriteront peut-être leurs parents.
Pendant un an, le Madelinot Gil Thériault a sauté d’île en île, à travers le monde, en changeant à chaque semaine de destination. À chaque lieu visité, il a non seulement tâté de la gastronomie locale, mais encore a-t-il conversé avec un chef… avant de quitter les lieux en emportant l’une de ses recettes, non sans avoir croqué quelques images. Il en a tiré Voyage au goût du monde – Une aventure gastronomique en 52 semaines, 52 îles et 52 recettes, le tout réuni dans un beau livre produit par la rafraîchissante maison d’édition madelinienne La Morue Verte.

Tiré de Moutarde Chou - Crédit: Olivier Blouin
Plus près de chez nous, c’est en mai dernier que Moutarde Chou était publié. Mais qu’importe: ce livre grand format demeure tout indiqué pour être offert à qui aime le Québec rural ou cherche à le découvrir… à travers ses casse-croûtes les plus pittoresques. De Val-d’Or à Havre-Saint-Pierre, l’ouvrage recense 30 de ces lieux hauts en couleur – super, le casse-croûte du pêcheur en forme de cage à homard! – et autant de recettes (de la poutine aux crevettes à la tarte mondée-fruitée), tout en présentant une galerie de formidables tronches, d’affiches lumineuses rouillées et de vieilles roulottes à patates déglinguées. Une chouette incursion et un retour dans le temps d’une Belle province tantôt pimpante, tantôt évanescente.
Avec Allers simples – Aventures journalistiques en Post-Soviétie, Frédérick Lavoie ne fait pas que nous dévoiler de passionnants pans de la réalité actuelle des anciennes républiques soviétiques. Il nous confie également les craintes, le découragement, l’exaltation, les péripéties et les démêlés qui l’ont accompagné tout au long des quatre années où il a sillonné cette intrigante région du monde, de la Biélorussie au Kirghizstan en passant par l’Ossétie et l’Azerbaïdjan. À la fois récit de voyage, incursion dans la psyché du bourlingueur et reportage géopolitique, ce livre découpé en plusieurs chapitres couvre autant de pays et de régions; il s’avale tout d’un trait ou se boit à petites lampées, tout aussi dépaysantes et instructives les unes que les autres.
Après Shenzen, Chroniques birmanes et Pyongyang, l’excellent bédéiste Guy Delisle a récidivé avec Chroniques de Jérusalem, cette année. Amalgame de tranches de vie d’un père expatrié et de l’observation sur le terrain du quotidien de la plus sainte des villes saintes, ce livre – plus que jamais d’actualité – nous dévoile les hauts et les bas ainsi que les moeurs de tous les jours, en Terre sainte, à travers plusieurs morceaux choisis glanés au fil des pérégrinations de l’auteur. À la fois divertissant, instructif et troublant.
Enfin, comme à chaque année, les Éditions Ulysse proposent une foule d’ouvrages et de guides, dont on peut avoir un aperçu ici [PDF] tandis que Vélo Québec Éditions et Espaces suggèrent tous deux bon nombre de livres touchant le plein air, au Québec ou ailleurs.
Pour me lire sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Des livres qui font voyager