Vous vous souvenez du voyage à Rotterdam et Amsterdam ? Nicolas était parti en Hollande, accompagné de blogueurs… A mon tour de poursuivre notre découverte des Pays-Bas !
Et voilà, le moment tant attendu est arrivé, mon baptême de blogtrip ! Accompagnée de mon appareil photo, me voilà partie pour retrouver sur quai 8 de la Gare du Nord 5 blogueuses, direction Utrecht au Pays-Bas :)
Je rencontre alors la dreamteam (de gauche à droite) : Eva (notre guide et représentante de Tourisme Hollande), Khlauda (upupuptravel), Emilie (griottes), Sophie (larcenette), Marjorie (cococerise) et Bérangère (lesjolieschoses).
Une fois les présentations faites, et 4h de train plus tard avec changement à Rotterdam, nous voici arrivées au Sandton Malie Hotel. Coup d'envoie d'un séjour fait de découvertes, de convivialité et de shopping !
Utrecht, quatrième ville des Pays-Bas, est située en plein centre du pays. Capitale des Pays-Bas au moyen-âge, c'est à présent une ville estudiantine donc festive en plus de son charme médiéval. Ses rues pavées se parcourent en vélo ou à pieds, le centre-ville étant petit ! La ville est construite selon les courbes de deux canaux, le nouveau et l'ancien : Nieuwegracht et Oudegracht, bordés de terrasses et de verdures. Le tourisme accroît à Utrecht, pour cause : ses curiosités médiévales auxquelles s'ajoutent des bâtiments précurseurs de l'art moderne. Utrecht est aussi un lieu culturel avec son quartier des musées, ses boutiques de design et son marché de produits "fait maison". La ville vaut vraiment le détour, alors n'hésitez pas à préparer votre voyage grâce à l'appli iPhone !
Petit tour d'horizon des bonnes adresses dénichées à Utrecht !
Côté visite, nous avons pu faire en 2 jours quelques incontournables de la ville. A commencer par la tour de la cathédrale Saint-Martin, Domtoren, et ses 465 marches. Quelques aventurières du groupe ont grimpé l'intégralité de la tour, je ne citerais pas de noms (voir photo ci-dessous, ;) ). Du haut du beffroi, on peut observer la ville, ses canaux…et, ho! se rendre compte qu'il manque la moitié de la cathédrale à nos pieds. En effet le bâtiment a perdu son coeur lors d'un ouragan en 1674. Bien des anecdotes nous sont racontées sur les débris du monument et sa réhabilitation. Cependant je ne délivrerais pas publiquement les secrets de la ville, encore une bonne raison d'aller les découvrir par vous-mêmes !
Il y a aussi le Centraal Museum, qui accueillait l'exposition "Blue Jeans". Une occasion de découvrir ce lieu d'art moderne et les artistes exposants. A la fin de la visite, quelques machines à coudre et des morceaux de jeans étaient disponibles pour les passionnés de DIY. Ca tombe bien, il y avait quelques aficionados parmi nous !
Utrecht, c'est aussi des boutiques de design, de vêtements, aux devantures de briques rouges, et aux vitrines modernes et colorées ! Justement, c'est bientôt Noël, un petit tour chez Hema, Keck en Lisa, au marché des produits "home made"… Tout est à porté de main.
Côté assiette, nombre de restaurants et cafés animent les quais du vieux canal, les ruelles de la ville. Nous avons commencé par le café Olivier, installé dans une ancienne église. L'acoustique du lieu amplifie les conversations, les éclats de rire, le tintement des verres ! On s'assoit sur les bancs de l'église, on découvre les bières de la région et on les sirote près de l'orgue, un univers vraiment hors du commun.
Le samedi midi, nous découvrons le rendez-vous des familles, le restaurant à pancakes De Oude Muntkelder. "Des pancakes en plat principal ? On va avoir faim après !". Le pancake hollandais fait la taille d'une grande assiette, donc non, nous n'avions plus faim pour le dessert !
Le soir, nous dînons chez Aal pour ses belles assiettes et sa carte des vins ! Et le lendemain nous découvrons Oudean, une ancienne maison de retraite devenue restaurant hollandais au rez-de-chaussée, gastronomie française à l'étage, le tout dans un décor médiéval impressionnant, tenu par une équipe chaleureuse et attentionnée ! Et en plus, ils font leur propres bières :)
Après tant de découvertes culinaires, culturelles, humaines, le Thalys nous remmène à Paris ! Nous retiendrons les vélos jonchants les bords de l'Oudegracht, les maisons de briques rouges, le vertige depuis le haut de la Domtoren, les fous rires lors des repas conviviaux, les bières de noël et les anecdotes de la cathédrale Saint-Martin :) En tout cas voilà encore un séjour qui aura marqué les esprits. #loveUtrecht
Ca vous inspire ? Alors préparez votre voyage à Utrecht, quelques adresses utiles : le facebook, et la page CityBreak !
Tania
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Utrecht la belle inconnue du nord