La planète cache de nombreux sites exceptionnels. Rien qu’en y allant, on est émerveillé, ébloui, fasciné… Et pour cette fois, l’Homme n’y est pour rien. Il n’a rien construit, rien bâti. Après avoir vu ces parcs et réserves naturelles, on pourra mourir en paix. Découvrez notre top 5.
Le parc national du Grand Canyon, Etats-Unis
Immense. Incroyable. Spectaculaire. Il n’y a pas vraiment de mot pour qualifier le parc national du Grand Canyon, long de 300 kilomètres et large de 20 à 30 kilomètres. Mather Point est le lieux le plus fréquenté pour contempler ce paysage inimaginable. La plupart des touristes admirent le canyon depuis le chemin longeant la rive sud.
A environ 1.600m de profondeur, le Grand Canyon est tellement grandiose que, face à lui, l’Homme se sent écrasé. Il offre une multitude de strates, de roches, qui changent de couleurs selon la position du soleil. Certaines couches rocheuses ont 1,7 milliard d’années.
Le Parc national du Mercantour, France
Long et étroit, le Mercantour côtoie la Méditerranée, d’où la diversité des paysages : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs d’un bleu profond ou d’un vert intense, vastes pâturages d’altitude, forêts denses, vallées étroites, gorges pittoresques et torrents d’eaux limpides. Ce site contient de nombreux pics, des gorges, des alpages, des forêts profondes …
Les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, dans le Mercantour, abritent une collection de gravures rupestres datant de l’âge du bronze et forme ainsi la collection à ciel ouvert la plus importante du genre en Europe.
Le Parc national de Khao Sok, Thaïlande
Cette région montagneuse vous permet de découvrir la diversité naturelle animale, végétale et minérale des forêts tropicales du sud Thaïlandais. Le Khao Sok protège la plus grande fleur du monde végétal, la Rafflesia kerrii. Elle peut atteindre 80 cm de diamètre. Cette jungle humide fait partie de la plus ancienne fôret tropicale de la planète.
Dans ses 739 km², la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande possède aussi le lac de Chew Lan (ou Rachaprapha), un immense et tortueux lac artificiel et la célèbre baie d’Along.
Le Parc national du Groenland, Danemark
La fonte des glaces pourrait engendrer une disparition précipitée du plus grand parc national au monde. Grand comme deux fois la France, c’est dans ce parc que se sont réfugiés les derniers ours polaires de la planète. On trouve aussi des renards arctiques, des hermines, des rennes, des lemmings à collier, des lièvres arctiques.
Le Parc national d’Iguaçu, Argentine/Brésil
Le parc national de l’Iguaçu permet de contempler, sur une longueur de 2 700 m, l’une des cataractes les plus grandes et les plus prodigieuse au monde. Il héberge de nombreuses espèces rares de la flore et de la faune. Comme la loutre géante et le fourmilier géant.
Le parc naturel abrite aussi une forêt, avec des étés chauds et humides et des hivers frais, dans laquelle plus de 450 espèces d’oiseaux et de papillons vivent.
Et vous, vous êtes-vous déjà rendu dans un de ces parcs ? Lequel préférez-vous ?
[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 ]