Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyager pollue je pollue nous polluons…

Envoyer Imprimer PDF

Une évidence non ? Le voyage est une activité humaine et en tant que telle, elle engendre de la pollution. Oui, mais encore ?

 

Voyage et écologie

Comme je le dis souvent sur ce blog voyage, le voyage offre de nombreuses richesses. Voyager apporte beaucoup. Un des avantages du voyage, je trouve, c’est qu’il permet de se rendre vraiment compte de la beauté de notre planète, et de sa fragilité. En effet, en voyageant un peu partout dans le monde, vous vous rendrez compte des destructions que cause l’homme.

 

En tout cas, ce fut le cas pour moi. Avant de commencer à voyager, je n’étais pas spécialement sensible au problème écologique. Vivant en France et ayant grandi à la campagne, ce ne fut pas un problème concret pour moi. Par contre, mes voyages m’ont montré les dégâts visibles de la pression humaine. Je pourrais vous citer la pollution de Lagos au Nigéria, les décharges à ciel ouvert en Afrique ou en Inde, les cours d’eau polluée d’Europe de l’Est, etc. La plongée en voyage m’a appris les dégâts déjà visibles de la pollution marine et du réchauffement climatique. La protection du littoral, c’est un des nombreux enjeux écologiques.

 

Surtout, c’est le comportement quotidien de la majorité des habitants de cette planète qui peut paraitre choquant à bien d’autres nous : le fait de jeter par terre n’importe quel déchet. Je sais bien que c’est un manque d’éducation et un problème de culture, pour autant, cela me fait toujours réagir.

Il y a d’ailleurs de quoi être pessimiste quand on pense au comportement de la majorité de nos semblables. Ne serait-ce que pour ne plus balancer un papier sur le trottoir, il va sans doute falloir plusieurs générations pour que cela change.

Ce fut d’ailleurs après mes premiers longs voyages que j’ai adhéré à Greenpeace. Une envie de contribuer modestement à changer les choses. C’est si peu.

 

 pollution mer Voyager pollue, je pollue, nous polluons…

 

La pression touristique

Le tourisme est une des plus grosses industries au monde, et elle ne connait pas la crise. Chaque année, il y a de plus en plus de touristes de par le monde. Comme toute activité humaine, cela engendre une pollution plus ou moins directe.

Bien sûr, le pire se retrouve dans les lieux touristiques prisés qui concentrent une foule humaine sur un petit espace. La pression humaine y est supérieure à ce que l’écosystème peut encaisser. En mer Rouge, en Egypte, la plongée est à ce point développé qu’elle endommage certains sites. Je vous avais aussi parlé du cas de l’invasion du poisson scorpion dans les Caraïbes. Ce poisson venant d’Asie, par la faute de l’homme, a envahi les fonds marins de la région, posant un problème pour la diversité de la vie marine. Des villes comme Cancún provoquent une pollution du littoral marin.

 

La majorité du tourisme mondiale se résume à cela : tours organisés, villes touristiques, grand complexe hôtelier. Le voyage en indépendant engendre sans doute moins de dégâts. Un petit hôtel familial dans un coin peu touristique n’engendre pas la même empreinte écologique qu’un grand hôtel international. De plus, ceux-ci provoquent d’autres dégâts. En effet, dans les pays du Sud, des paysans, des populations locales sont parfois chassés de leurs terres par des promoteurs immobiliers, parfois par des moyens plus ou moins légaux.

 

 P1020273 Voyager pollue, je pollue, nous polluons…

 

Voyage en avion et pollution

Kalagan, sur son blog éponyme, m’a fait remarquer que je parlais beaucoup du voyage en avion dans mon dernier guide « Voyager avec 20€ par jour ! ».

En fait, je ne suis pas spécialement fan du voyage en avion en tant que mode de transport.

 

Il est vrai que l’avion a ceci d’incroyable qu’il peut vous permettre en quelques heures de passer entre deux mondes, entre deux cultures aux antipodes l’une de l’autre. En 48 heures, vous pouvez vivre le choc culturel : connaître la frénésie d’une ville comme New York,  vivre un remake de Lost in Translation à Tokyo et vous perdre dans les faubourgs de New Delhi en Inde. C’est tout de même incroyable non ?

 

D’un autre côté, le voyage en avion tue une certaine idée du voyage. Le voyage, c’est avant tout le chemin pour se rendre d’un point A à un point B non. Le voyage, c’est ce temps savoureux que l’on passe sur la route. Ce sont ses rencontres, ces étapes, ce paysage qui défile qui font la matière savoureuse d’un voyage. Nul besoin d’un tour du monde pour cela. Un simple road trip ou un voyage terrestre le permet. Les voyages par la route restent pour moi mes meilleurs souvenirs de voyage. Je me souviens notamment d’une traversée de l’Afrique de l’ouest en moto et d’un Grenoble – Sébastopol dans une vieille 205, mémorable !

 

L’avion oui pollue. En 2000, l’aviation commerciale a représenté 2,5% des émissions mondiales de Dioxyde de carbone (C02)dues aux activités humaines.

Il faut savoir qu’un aller-retour Paris-New-York, c’est l’équivalent de près d’une tonne de CO2 par passager…

Pour moi, l’avion comme moyen de transport n’est pas l’idéal. Par contre, j’ai toujours eu un intérêt fort pour le monde de l’aviation. Enfant, j’étais même fasciné par tout ce qui volait ! Le soir, après l’école, je passais mon temps à construite des machines volantes. Du moins, j’essayais ! Ballons gonflables, voiture volante, j’ai un peu tout tentéJ. Une fois, je me suis même jeté d’un mur avec un espèce de tapis volant. Heureusement, le mur n’était pas haut !

 

Bref, cet univers me fascine toujours. D’ailleurs, comme vous le savez, j’ai créé un blog sur le voyage en avion : prendrelavion.com. Et un de mes vieux rêves est de passer mon brevet de pilote d’avion privés. Peut-être un jour…

Je vous le confesse, je sens en moins une contradiction entre d’un côté une certaine sensibilité écologique, et de l’autre l’impératif que j’ai parfois de prendre l’avion. Sans parler de cet intérêt pour cet univers-là. Certes, je ne suis pas le seul à vivre cette contradiction, la contradiction, c’est humain.

 

Il existe bien sûr des moyens pour moins polluer en voyageant : voyager à pied ou en vélo, voyager plus longtemps et bouger moins.

Pour autant, échapper à l’avion est difficile. Cela me fait me poser des questions. Comment gérer cela ?

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment le vivez-vous ? 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyager pollue je pollue nous polluons…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44422474

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances