Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ryanair joue-t-elle avec notre sécurité mise à jour

Envoyer Imprimer PDF

ryanair-carburant1

Ryanair, à qui personne ne peux plus disputer le titre de compagnie aérienne la plus détestée des voyageurs en Europe, est gravement mise en cause par ses propres pilotes : elle mettrait en danger ses passagers en voulant économiser du carburant.

Quatre pilotes de Ryanair ont dénoncé les méthodes de leur employeur qui mettent, selon leurs témoignages, en cause la sécurité de leurs passagers. Dans un documentaire diffusé il y a quelques jours aux Pays-Bas, les quatre pilotes sont catégoriques :

« On exerce une pression sur les pilotes pour utiliser moins de carburant et donc épargner de l’argent à l’entreprise ».

Comment peut-on faire des économies de carburant en avion ? Il suffit de remplir les réservoirs de kérosène au minimum pour alléger l’appareil et donc moins consommer. C’est simple… mais dangereux en cas d’imprévu : une tempête, un accident au sol, une panne à l’aéroport d’arrivée, etc., nécessitant un détournement de l’appareil.

Déjà un précédent cet été en Espagne

C’est exactement ce qui s’est produit l’été dernier, le 26 juillet précisément : les vols vers Madrid avaient été déroutés en raison d’un orage. Trois appareils volant sous pavillon Ryanair avaient dû déclencher au même moment la procédure d’alarme pour atterrir en urgence à Valence en Espagne, faute de réserves de carburant suffisantes.

Il leur restait une demi-heure d’autonomie de vol. La compagnie incriminée n’y voit aucun problème, la réserve légale de carburant étant de 30 minutes. Une enquête du Ministère espagnol des Transports est en cours.

Dans un rapport publié à la fin du mois de septembre 2012, l’Irish Aviation Authority (IAA) conclue que Ryanair a respecté les normes de sécurité émises par l’aviation civile et relatives aux minima de carburant, rapporte www.air-journal.fr. Elle recommande toutefois à Ryanair de revoir sa politique en matière de carburant et réclame l’étude de nouveaux mimima de carburant en Europe.

Cela commence à se savoir : tournoyant une heure au-dessus de la ville de Budapest le 31 décembre pour des raisons climatiques – qu’il serait bien injuste d’imputer à la compagnie irlandaise – des passagers s’inquiétaient des réserves de carburant de l’appareil : « J’ai entendu dire que Ryanair remplissait ses réservoirs au minimum ».

Un classement des pilotes en fonction de leur consommation ?

Plus grave encore : Ryanair noterait – il convient de parler au conditionnel – ses pilotes en fonction de leur consommation de carburant. Moins le pilote consomme, mieux il est classé ! C’est en tout cas ce qu’affirme le syndicat des pilotes allemands Cockpit, qui croit aussi savoir que la compagnie impose un maximum de 300 litres de marge de carburant.

Michael O’Leary, le bien-aimé patron de Ryanair, connu pour ses méthodes brutales pour ce qui est de capter l’argent public, balaie ces graves accusations d’un revers du coude : « Ils [les 4 pilotes interrogés dans le documentaire] mentent ».

Témoignant de façon anonyme, ces pilotes parlent d’une « culture de la peur » qui empêche les pilotes de s’exprimer.

« J’espère qu’il ne faudra pas un crash pour réveiller tout le monde »,

lâche même l’un d’entre eux.

Ryanair, le low cost… à tout prix.

Crédits photos : Paolo Margari, eckes/bernd / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Ryanair joue-t-elle avec notre sécurité mise à jour

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44354102

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances