Les villes fantômes m’ont toujours fasciné, comme beaucoup de monde j’imagine. Ces lieux sont nés, on vécu et sont morts par l’activité et la volonté des hommes.
Les causes de l’abandon d’une ville
À la base, il s’agit souvent d’une volonté économique et une soif d’argent. Un trait dominant des hommes non ?
Ainsi, certaines villes sont nées suite à la ruée de l’or en Californie ou en Australie.
Bodie est une de ces villes. Peuplée de 10 000 habitants en 1880, cette ville de l’Ouest américain a été totalement désertée depuis. Les États-Unis sont sans doute le pays qui concentre le plus de villes fantômes. Dans notre imaginaire collectif, ces villes sont associées à ce pays, ceci grâce aux westerns. Pour ma part, dans l’optique d’un futur voyage dans l’Ouest américain, la visite d’au moins une de ces villes est sur mon programme, obligé !
Dans le même registre, Kolmanskop en Namibie fut abandonnée après que l’exploitation de diamants fut fermée. Elle est depuis envahie par le sable du désert.
De par le monde, les villes fantômes se rencontrent sur presque tous les continents. L’origine de leur abandon est multiple. Outre l’arrêt de la production minière comme je l’ai évoqué précédemment, il peut s’agir d’un accident comme la ville de Pripiat en Ukraine qui fut abandonnée suite à l’accident de Tchernobyl.
Cette ville peut d’ailleurs se visiter. Lors de mon voyage en Biélorussie, ce fut un de mes projets, avortés faute de temps.
Sanzhi Pod City à Taiwan fut un projet de centre de vacances dans un style futuriste. Faute de financement et en raison d’accidents, il fut abandonné.
Une autre cause rependue est l’exode rural. En France, plusieurs villages ont été abandonnés ainsi au cours des siècles.
Parfois, c’est le résultat d’une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre.
Il arrive que l’abandon fasse suite à une destruction lors d’une guerre comme la tristement célèbre Oradour-sur-Glane en France.
Agdam en Azerbaïdjan fut peuplée de 50 000 habitants. Tous ont fuit lors de la Guerre du Haut-Karabagh (1988-1994).
Enfin, il arrive que ces villes disparaissent sous les flots en raison de la construction d’un barrage.
Des lieux hors du temps
J’ai visité Oradour-sur-Glane il y a longtemps, je devais alors avoir 10 ou 11 ans. Pour autant, cette visite m’a marqué, je m’en souviens comme si c’était hier.
Cette petite ville près de Poitiers fut sur le chemin d’une division blindée SS peu après le débarquement de juin 44. Les soldats allemands firent de cette paisible ville un enfer : la grande majorité des habitants furent massacrés, tués par balle ou brulés vifs.
La ville a été laissée comme telle en l’état. Une nouvelle ville fut reconstruite juste à côté. Un silence de mort règne dans ses rues désertes et parmi les ruines de ces maisons. Sur le mur de chaque bâtisse est inscrit le commerce qui était présent : coiffeur, boulangerie… Ici et là, une poussette brulée, une voiture ou un vélo détruit…Une visite impressionnante.
Ces lieux donnent l’impression que le temps s’est arrêté, nul besoin d’une machine à remonter dans le temps ! Il ne manque plus que la présence des êtres humains.
Certaines de ces villes fantômes montrent la force et la volonté d’hommes qui se sont déracinés pour tenter de chercher une vie meilleure. Certains ont fait des milliers de kilomètres loin de chez eux pour cela.
Si vous faites un tour du monde, pourquoi ne pas mettre une de ces villes sur votre trajet ?
Vous trouverez dans cet article de Wikipédia une liste non exhaustive de ces villes dans le monde !
Je voyage en ce moment au Chili. Ce pays a la particularité de posséder plusieurs villes fantômes. Elles sont situées au nord du pays dans une région qui autrefois était la première productrice de nitrate. Vous l’avez compris, ces villes sont nées en raison d’une activité minière.
Humberstone, classée par l’UNESCO, est la plus connue de ces villes fantômes. Dans un prochain article, je vous entrainerais dans cette ville fantôme…
Vous aimez ce genre de lieux ? Ou pas du tout ?
Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon 2012 ! Où le passez-vous?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- villes fantomes france
- les villages fantomes desert arizona
- nombre de villes fantomes
- ville fantome conquete de l ouest
- villes fantome raison
- villes fantomes
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi les villes fantômes me fascinent