Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyage en Ardèche

Envoyer Imprimer PDF

ardeche

Situé dans la région Rhône-Alpes, l’Ardèche doit son nom à la rivière qui la traverse. Partons à la découverte de ce département assez peu peuplé.

L’histoire de l’Ardèche

On commence l’histoire vers 700 avant J-C, les Celtes peuplent le territoire et cohabitent avec les Helviens (peuple gaulois) jusque vers 121 avant J-C. Sous Auguste (-27/-14), Alba se développe. Il faut ajouter que la vallée du Rhône est à l’époque l’une des principales voies de communication.

4061337509_14d08400e2

Faisant un saut dans le temps et retrouvons-nous au Ve siècle. Les invasions barbares massacrent la ville d’Alba. Les Evêques s’établissent alors à Viviers. Entre le IXe siècle et le XIVe siècle, le Vivarais appartient au Saint Empire Romain Germanique. Dès la fin du XIIe siècle, les rois de France développent leur influence et en 1284, Philippe le Hardis crée, en pariage (Contrat de droit féodal d’association entre deux seigneurs ou plus) avec l’Abbé cistercien de Mazan, Villeneuve-de-Berg.

La guerre de Cent ans affecte peu le territoire. Mais la région sera au coeur des troubles religieux. Ainsi, les idées de Luther et de Calvin se répandent à partir de 1528. Les prêtres convertis prêchent le protestantisme. Entre 1562 et 1595, huit guerres civiles font ensanglanter le Vivarais. L’Edit de Nantes de 1598 ne va apporter qu’un apaisement de courte durée. La révolte de Rohan (la révolte des protestants) en 1629 va se conclure par la quasi-destruction de Privas. La révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685 va faire réapparaître le même type de guerres que le siècle précédent.

Après ces années de souffrance, le pays connait une prospérité lors du XVIIIe siècle. Pour prendre un exemple, Annonay voit se développer ses industries de la mégisserie et de la papeterie. En 1789, les habitants veulent des réformes mais pas une révolution. Le début du XIXe siècle sera pour l’Ardèche une période d’essor avec notamment l’élevage des vers à soie. Mais à partir de 1861, la population ne va cesser de diminuer et la concurrence des soies d’Extrême Orient vont rendre l’activité des vers à soie peu rentable.

Après les deux Guerres Mondiales et de nombreuses pertes, le Vivarais repart de l’avant et développe les cultures fruitières, la production du vin et l’élevage du mouton. Depuis les 25 dernières années, on constate un départ des jeunes et un vieillissement de la population.

Lieux incontournables de l’Ardèche

3955449344_dc8008475c

Les Gorges de l’Ardèche

Avec sa renommée mondiale, les Gorges de l’Ardèche offrent des points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée. Ce site forme un authentique canyon d’une trentaine de km percé dans le plateau calcaire.

L’Aven d’Orgnac, Orgnac-l’Aven

Le circuit, aménagé sur 500 mètres vous emmène dans un voyage exceptionnel, dans les profondeurs de la Terre. Vous serez transporté dans un monde où cierges, colonnes, buffets d’orgues, draperies, piles d’assiettes, palmiers, parsèment le parcours. Un spectacle son et lumière conclut la visite.

Les villes touristiques de l’Ardèche

Privas

Première « ville porte » du Parc Naturel des Monts d’Ardèche en venant de la vallée du Rhône, Privas est la capitale du marron glacé et de la crème de marrons. En visitant la ville, vous découvrirez de nombreux musées qui racontent cette époque où la cité Privadoise était influente. Arrêtez-vous aussi devant le Cloître des Récollets ou encore la Tour Diane de Poitiers.

Saint-Montan

Déserté en 1969, le village est presque entièrement reconstruit tel qu’il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux de l’époque, ce village médiéval est à nouveau peuplé.

Annonay

C’est à Annonay qu’a eu lieu le vol de la première montgolfière. On vous incite donc à vous arrêter dans le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier ou dans le musée municipal vivarois César Filhol.

[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 ]

Hébergements conseillés lors de votre visite

0_0_7

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage en Ardèche

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44296433

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances