Je vous préviens, dans cet article, je vais beaucoup parler de toilettes et de besoins naturels, vous êtes prévenus J.
Lorsque l’on parle de problèmes gastriques en voyage, la plupart des gens pensent d’abord à la turista, une plaie classique pour le voyageur. Je ne vous parle pas ici de l’amibiase, c’est déjà plus rare.
Pour autant, la constipation, l’état opposé, n’est pas aussi rare que cela. Et si cet état dure, cela peut devenir très embêtant…
Une longue nuit terrible…
Pour ma part, cela m’est arrivé en 2011 notamment, lors de ma traversée de l’Amérique Centrale. Ce ne fut pas très drôle.
La scène se passe tout près des temples de Palenque au Mexique. Cela fait 5 jours que je ne suis pas allé aux toilettes. Impossible. Pire, je sens vraiment une gêne, je me sens mal.
Je loge alors dans un hôtel tout près des temples mayas. Il est près de 3 heures du matin, je me lève bien décidé à en finir avec ce problème. Les toilettes sont désertes à cette heure de la nuit. Je prends donc place sur le trône. Malgré mes efforts, cela ne passe toujours pas. Je sens bien que le paquet a une dimension importante et surtout, qu’il est très dur. Je sais que cela va faire mal.
Dehors, les singes hurlent. Je n’en suis pas loin non plus.
Je travaille la chose pendant près d’une heure trente. Finalement, la chose passe, non sans douleur…
Les causes de cet état
Si vous voyagez pas cher, notamment dans les pays du Sud, la constipation peut arriver. En effet, le voyageur enchaîne les heures de bus ou d’avion, ce qui entraîne une inactivité physique prolongée.
En voyage, nous oublions souvent de faire de l’exercice physique d’une manière générale. En outre, nous oublions parfois de boire régulièrement et de manger équilibré. Il faut dire que dans certains pays, la chose est vraiment difficile.
Enfin, les changements d’alimentation et d’environnement peuvent conduire à des perturbations du système digestif. Il y a même certaines personnes qui, dès qu’elles ne sont plus chez elles, bloquent.
Donc, au bout d’un certain temps, il peut arriver que cela « coince ». En général, on parle de constipation au bout de 3 jours sans selles. Le ventre gonfle et vous sentez une gêne très désagréable, voire des douleurs.
Cela m’est de nouveau arrivé quelques jours plus tard à Tulum. Heureusement, cette fois-ci, la constipation n’a pas duré longtemps grâce à ce que j’avais lu. Un matin, j’ai bu beaucoup d’eau et j’ai dû manger au moins 5 oranges à la suite. Ce fut efficace. Aussi, je vous partage ce que j’ai appris sur la constipation en voyage.
Comment l’éviter !
- Essayez autant que possible de manger équilibré, notamment en optant régulièrement pour des fruits et des légumes. Ces derniers sont riches en fibres, ils favorisent le transit intestinal. Évitez de manger des légumes crus sans les avoir nettoyés vous-même. Car sinon, vous risquez d’attraper une turista.
- Buvez au moins 1,5 litre d’eau minérale, cela facilite l’élimination. Buvez davantage si vous êtes dans un pays chaud.
- Faites du sport ou du moins bougez, marchez beaucoup. Cela agit sur les muscles abdominaux et donc sur le transit. Pour ma part, il m’arrive de courir en voyage. Après une séance de sport intensive, cela fait du bien à tout le corps ! J’en parlais dans cet article sur le sport en voyage. A mon sens, c’est peut-être le moyen le plus efficace pour éviter la constipation.
- Essayez de manger à heures fixes en prenant votre temps.
Comment faire face à une constipation
- Buvez beaucoup d’eau, plusieurs litres sans hésitez. Préférez les eaux minérales avec beaucoup de magnésium. Le but est ici de ramollir les selles.
- Mangez beaucoup de fruits, notamment des oranges.
- Allez faire un jogging d’urgence !
- Mettez la pédale douce sur l’alcool et le café. Ils contribuent à la déshydratation.
- Priez pour que cela passe. Brûlez une bougie, faites un don au sadhus du coin, allez au temple bouddhiste, mais faites quelques chose !
- Sachez que la position accroupie, à la turque, est bien plus favorable à l’évacuation des selles.
- Au moment de faire votre commission, pensez à autre chose. Le stress de ne pas y arriver peut bloquer la chose…
- En dernier recours, il y a bien sûr des laxatifs. Pour ma part, je préfère les éviter. Un ami en avait pris, il a eu l’effet contraire pendant quelques jours !
Depuis cet épisode intense au Mexique, je fais extrêmement attention, notamment en mangeant régulièrement des fruits. Oui, c’est presque un traumatisme en moiJ.
Des conseils à donner ? Des expériences à partager ? Sans trop de détails hein…
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La constipation en voyage comment l’éviter et le traitement