Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La constipation en voyage comment l’éviter et le traitement

Envoyer Imprimer PDF

Je vous préviens, dans cet article, je vais beaucoup parler de toilettes et de besoins naturels, vous êtes prévenus J.

Lorsque l’on parle de problèmes gastriques en voyage, la plupart des gens pensent d’abord à la turista, une plaie classique pour le voyageur. Je ne vous parle pas ici de l’amibiase, c’est déjà plus rare.

Pour autant, la constipation, l’état opposé, n’est pas aussi rare que cela. Et si cet état dure, cela peut devenir très embêtant…

 

Une longue nuit terrible…

Pour ma part, cela m’est arrivé en 2011 notamment, lors de ma traversée de l’Amérique Centrale. Ce ne fut pas très drôle.

La scène se passe tout près des temples de Palenque au Mexique. Cela fait 5 jours que je ne suis pas allé aux toilettes. Impossible. Pire, je sens vraiment une gêne, je me sens mal.

Je loge alors dans un hôtel tout près des temples mayas. Il est près de 3 heures du matin, je me lève bien décidé à en finir avec ce problème. Les toilettes sont désertes à cette heure de la nuit. Je prends donc place sur le trône. Malgré mes efforts, cela ne passe toujours pas. Je sens bien que le paquet a une dimension importante et surtout, qu’il est très dur. Je sais que cela va faire mal.

Dehors, les singes hurlent. Je n’en suis pas loin non plus.

Je travaille la chose pendant près d’une heure trente. Finalement, la chose passe, non sans douleur…

 

7153259853 e4546fee7a1 La constipation en voyage : comment l’éviter et le traitement !

http://www.flickr.com/photos/nromagna/1724167466/sizes/m/in/photostream/

 

Les causes de cet état

Si vous voyagez pas cher, notamment dans les pays du Sud, la constipation peut arriver. En effet, le voyageur enchaîne les heures de bus ou d’avion, ce qui entraîne une inactivité physique prolongée.

En voyage, nous oublions souvent de faire de l’exercice physique d’une manière générale. En outre, nous oublions parfois de boire régulièrement et de manger équilibré. Il faut dire que dans certains pays, la chose est vraiment difficile.

Enfin, les changements d’alimentation et d’environnement peuvent conduire à des perturbations du système digestif. Il y a même certaines personnes qui, dès qu’elles ne sont plus chez elles, bloquent.

Donc, au bout d’un certain temps, il peut arriver que cela « coince ». En général, on parle de constipation au bout de 3 jours sans selles. Le ventre gonfle et vous sentez une gêne très désagréable, voire des douleurs.

 

Cela m’est de nouveau arrivé quelques jours plus tard à Tulum. Heureusement, cette fois-ci, la constipation n’a pas duré longtemps grâce à ce que j’avais lu. Un matin, j’ai bu beaucoup d’eau et j’ai dû manger au moins 5 oranges à la suite. Ce fut efficace. Aussi, je vous partage ce que j’ai appris sur la constipation en voyage.

 

Comment l’éviter !

  • Essayez autant que possible de manger équilibré, notamment en optant régulièrement pour des fruits et des légumes. Ces derniers sont riches en fibres, ils favorisent le transit intestinal.  Évitez de manger des légumes crus sans les avoir nettoyés vous-même. Car sinon, vous risquez d’attraper une turista.
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau minérale, cela facilite l’élimination. Buvez davantage si vous êtes dans un pays chaud.
  • Faites du sport ou du moins bougez, marchez beaucoup. Cela agit sur les muscles abdominaux et donc sur le transit. Pour ma part, il m’arrive de courir en voyage. Après une séance de sport intensive, cela fait du bien à tout le corps ! J’en parlais dans cet article sur le sport en voyage. A mon sens, c’est peut-être le moyen le plus efficace pour éviter la constipation.
  • Essayez de manger à heures fixes en prenant votre temps.

 

Comment faire face à une constipation

  • Buvez beaucoup d’eau, plusieurs litres sans hésitez. Préférez les eaux minérales avec beaucoup de magnésium. Le but est ici de ramollir les selles.
  • Mangez beaucoup de fruits, notamment des oranges.
  • Allez faire un jogging d’urgence !
  • Mettez la pédale douce sur l’alcool et le café. Ils contribuent à la déshydratation.
  • Priez pour que cela passe. Brûlez une bougie, faites un don au sadhus du coin, allez au temple bouddhiste, mais faites quelques chose !
  • Sachez que la position accroupie, à la turque, est bien plus favorable à l’évacuation des selles.
  • Au moment de faire votre commission, pensez à autre chose. Le stress de ne pas y arriver peut bloquer la chose…
  • En dernier recours, il y a bien sûr des laxatifs. Pour ma part, je préfère les éviter. Un ami en avait pris, il a eu l’effet contraire pendant quelques jours !

 

Depuis cet épisode intense au Mexique, je fais extrêmement attention, notamment en mangeant régulièrement des fruits. Oui, c’est presque un traumatisme en moiJ.

Des conseils à donner ? Des expériences à partager ? Sans trop de détails hein…

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La constipation en voyage comment l’éviter et le traitement

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44305732

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances