Si vous aussi, vous voyez le soleil qu’une fois par an ou si vous avez déjà parié au tiercé de cochons, ça veut dire que vous venez de Besançon. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Bisontin.
Le Bisontin dit « je vais chercher la pelle à ch’nis », et boit du Pont, et pas du Ricard. Son aliment préféré, c’est la patate. Il aime aussi déguster un délicieux roestis-saucisse-salade ou manger de la cancoillotte (fromage). Il lui arrive de boire l’apéro le dimanche midi et aussi les autres jours de la semaine. D’ailleurs, pour lui, la gentiane et l’absinthe devraient être sacrées boissons nationales.
Ce Franc-Comtois skie à Méta et aux Clochettes et ne peux se faire à l’idée que les cloches des vaches dérangent certains. Il sait ce que sont un épandeur (machine agricole) et une autochargeuse (machine agricole).
Il traite ses potes de « Beuillots » ou de « Daubots » ou même de « Viôsses » et sait ce qu’est « le Méton » (l’étape entre le lait et la cancoillotte). Il est fier que Jules César, en personne, ait parlé de la Franche-Comté dans ses récits de guerre.
L’hiver sans fin mais avec soif
Pour lui, l’hiver dure de novembre à mai et durant l’été, il se baigne au lac de Malbuisson (un sudiste serait glacé jusqu’aux os). Il joue au foot en short par -15° et l’été, même si il fait 10°, il boit un coup en terrasse. Il tire la soupe avec un « pochon » et estime que le cornet est un sac en plastique avant d’être un instrument de musique ou un biscuit pour glaces.
Il sait qu’il peut faire facilement 25 km en « bagnole » sans voir un seul patelin. Malgré ce que l’on peut dire, le Bisontin clame haut et fort que « non il n’est pas un bouseux et un alcoolique ».
Si vous n’êtes pas de Besançon, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus
Tu sais que tu viens de Besançon quand l’expression « Tu as meilleur temps » (tu ferais mieux), ne te choque pas et quand tu mets des articles devant les prénoms : « Le François, La Cécile… ».
[Photo ]