Chasser l’hiver, apporter prospérité et abondance avec les récoltes à venir, voilà un thème récurrent des rites païens qui ont façonné l’Europe. Des croyances qui ressurgissent aujourd’hui encore, aux quatre coin du continent, sous la forme de fêtes folkloriques et de carnavals. En Hongrie et en Slovénie par exemple.
Des masques grotesques, des costumes inquiétants à base de peau de mouton, des grosses cloches au cou… entre liesse populaire et croyances anciennes, l’atmosphère est réellement fascinante.
Kurentovanje en Slovénie
Ptuj est la ville la plus ancienne de Slovénie. Elle se trouve sur les bords de la rivière Drava, à un saut de Maribor, capitale européenne de la culture l’année dernière. Elle attire par son charme médiéval, mais c’est le festival Kurentovanje qui attire des visiteurs de tout le pays et au-delà, de toute l’Europe centrale.
- Du 3 au 12 février à Ptuj, Slovénie
- Site officiel de Kurentovanje
Kurentovanje est le plus grand festival du pays et un haut-lieu du folklore slovène. La parade est le moment fort du festival, quand des centaines d’hommes déguisés défilent dans la ville en faisant sonner leurs cloches pour effrayer l’hiver. Mais c’est aussi un endroit où l’on peut découvrir des folklores du monde entier avec des expositions ethnographiques, et des animations de rue : théâtre, danses, spectacles de marionnettes, etc.
Mohács en Hongrie
Sur la rive droite du Danube, dans le sud du pays, la ville de Mohács se mobilise chaque année autour des « busós », ces monstres effrayants à cornes, à qui revient la mission de faire fuir l’hiver. La ville est aussi connue en Hongrie pour la bataille historique qui s’y est déroulé au 16è siècle contre les Ottomans. Du coup, on célèbre à Mohács à la fois la tradition païenne et le départ des Ottomans du pays.
- Carnaval des busós à Mohács : Busójárás
- Du 7 au 13 février 2013
Êtes-vous partants ?
Crédits photo : camera on autopilot, bluetigger, ckaroli / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Carnavals en Hongrie et en Slovénie gare aux monstres