La température y a déjà baissé jusqu’à –71,2 ˚C – la plus basse jamais enregistrée dans un lieu habité sur Terre -, mais on continue d’aller s’y soulager dans des toilettes extérieures.

Crédit: Amos Chapple/Rex Features/Daily Mail
Près de 500 personnes y vivent, mais comme rien ne pousse aux alentours, la population (essentiellement des éleveurs, des pêcheurs et des chasseurs) doit s’y nourrir de viande de renne et de cheval.
Quant à l’école du village, elle ne ferme que lorsque la température descend en-deçà de –52 ˚C.

Une station-service - Crédit: Amos Chapple/Rex Features/Daily Mail
Bienvenue à Oymyakon, petit village situé à deux jours de route de Iakoutsk, en Sibérie, et dont le nom signifie “là où l’eau ne gèle pas”.
C’est d’ailleurs en raison de la présence de sources d’eau chaude que le gouvernement soviétique a décidé, dans les années 20, de sédentariser les peuples nomades qui passaient par là avec leur hordes de rennes.
Parmi les petits tracas quotidiens qui sont le lot des habitants d’Oymyakon, soulignons l’encre qui gèle dans les plumes, les lunettes qui collent au visage des gens et la difficulté d’inhumer les défunts, durant la saison hivernale.

L'une des "bécosses polaires" d'Oymyakon - Crédit: Amos Chapple/Rex Features/Daily Mail
Mais bon, l’été, la température peut grimper jusqu’à 30 ˚C, dans cette région perdue du nord de la Russie, alors de quoi pourrait-on se plaindre ici?
Pour lire la suite et voir de nombreuses photos, consultez cet article du Daily Mail (en anglais)
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Trouvé via Matthieu Dugal
Consultez la source sur Lactualite.com: Oymyakon le village le plus froid du monde