Un siège d’avion en classe économique qui permettrait de dormir, manger ou lire en tout temps, en inclinant ou non son dossier, et sans jamais déranger son voisin? C’est le pari que tient Alireza Yaghoubi, un ingénieur malaisien qui a soumis un projet en ce sens au James Dyson Award, un concours de design international organisé par le célèbre fabricant d’aspirateurs.

Crédit: www.jamesdysonaward.org
Baptisé AirGo (comme dans “ergonomie”), ce siège disposerait de son propre compartiment à bagages et d’un écran individuel, tous deux situés au-dessus de la tête du passager, et il serait conçu de façon telle que la personne assise devant nous n’occuperait pas “le tiers de l’espace pour lequel on paie, de nos jours”, explique le concepteur.

Crédit: www.jamesdysonaward.org
Le siège disposerait d’un empattement de 41 pouces et il occuperait 16 % plus d’espace que la moyenne des sièges en classe économique, et il serait revêtu d’une sorte de filet en nylon, qui remplacerait les épais et encombrants coussins des sièges actuels. “Bien que plus mince, il serait peu coûteux, durable, recyclable et plus confortable”, assure l’inventeur.

Crédit: www.jamesdysonaward.org
Pour financer l’investissement que représenterait le réaménagement d’un avion avec AirGo, Yaghoubi suggère de mettre à profit l’écran individuel, qui serait aussi grand que ceux des classes affaires actuelles, afin de vendre des vidéos à visionner, des jeux ou des livres à lire en vol… ou encore inclure davantage de publicité. Une histoire à suivre…

Crédit: www.jamesdysonaward.org
Trouvé via ABC News
Pour prendre place à bord de mon compte Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: AirGo l’avenir du siège d’avion