Avant même que ne soient connus les grands gagnants de la cérémonie des Oscars, hier soir, plusieurs médias avaient recensé nombre de sites où furent tournées certaines scènes des films en nomination, que le lieu de tournage ait servi de cadre réel ou fictif.

Matthew White/Getty Images/www.cntraveler.com
Ainsi le Telegraph nous emmène à Gourdon, en Provence, ainsi qu’à Portsmouth, au Royaume-Uni (Les Misérables); mais aussi à Petersburg, en Virginie (Lincoln), au Grand Teton National Park, au Wyoming (Django Unchained) ainsi qu’au Rhode Island (Moonrise Kingdom).

Benh Lieu Song/Wikimedia/CC 3.0
De son côté, CNN nous fait voyager d’Istanbul (Argo) à Chandigarh, en Inde, qui se fait passer pour le Pakistan de Zero Dark Thirty, avant de nous emmener à Paris où se trouvent une pléthore de sites aperçus dans Les Misérables et dans Amour, tandis que Femina nous fait faire un saut de puce à La Vallette, à Malte (Kon-Tiki) ainsi qu’à Hashima Eiland, au Japon (Skyfall).

Le Virginia State Capitol, à Richmond, a servi de lieu de tournage à Lincoln - Crédit: www.telegraph.co.uk
Pour sa part, Condé Nast Traveler propose un intéressant carnet d’adresses et de sites, reliés de près ou de loin aux films en nomination: une liste de bars louisianais pour se mettre dans l’ambiance de Beasts of the Southern Wild; le International Spy Museum de Washington (pour mieux comprendre l’esprit de Zero Dark Thirty); ou encore Pondichéry, où furent tournées certaines scènes de Life of Pi. Mais de Montréal, point de trace. L’an prochain, peut-être?
Pour me traquer sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Oscars un tour du monde des sites de tournage